Comment avoir de bonnes notes au lycée?



sylvaindu47
Cette question a été posée par sylvaindu47, le 17/10/2009 à à 00h08.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Cours.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 Leumas80 a écrit [17/10/2009 - 00h59] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
Leumas80

Je ne suis pas un bon exemple, car j'avais une facilité au...



[ Lire la suite de la réponse écrite par Leumas80 ]



Réponses



 sylvaindu47 a écrit [17/10/2009 - 00h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
sylvaindu47

salut à tous j'ai un gros problème depuis que j'ai repris les cours cette année, je suis en seconde ISI+ISP+LV2 et je fait que me taper des 6.5 des 4 et je veux passer en S sauf que ma moyenne générale est de 8, s'il vous plaît est ce que vous pourriez me dire quels sont vos méthodes dans toutes les matières un grand merci encore sur ce site web libre a+




 Leumas80 a écrit [17/10/2009 - 00h59 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Leumas80

Je ne suis pas un bon exemple, car j'avais une facilité au lycée de retenir les cours que j'écoutais.
Mais bon, je n'avais pas une surper moyenne tout de même.
Donc, je vais te répondre avec ce qui pouvait me manquer ou ce qui était profitable pour moi.

-bien écouter en cours. C'est vrai que c'est dur, mais le maximum de la mémoire est en action pendant que le prof fait cours. Ca inclue, bien entendu de ne pas participer aux jets de boulettes et autres blagues idiotes quotidiennes... La place peut aussi avoir son importance. Si tu veux réussir, même si ça fait "fayot", le premier rang permet de bien écouter sans interférence.
-avoir un bon endroit pour réviser et faire ses devoirs. Inutile de te dire que le sol n'est pas un bon bureau (ça sent le vécue). Par contre, il faut peut être aussi éviter l'ordinateur allumé en face de toi quand tu révises, voir même faire ses devoirs dans le salon face à la télé. Si vraiment c'est impossible (ben oui, tu ne vie peut être pas seul et tu n'as peut être pas d'endroit adequat), la cuisine ou tout autre endroit "sans interférence" peut t'aider à bien réviser.
-Pour les devoirs. Si tu as compris les exercises en classe, pourquoi ne pas les refaire une fois de plus après ceux que ton prof t'a donné? Les exercises mettent en application ce que tu as appris la journée, il ne faut pas le négliger.
-Pour les cours. Attention, un bon ordre est impératif. Malheureusement, beaucoup de profs n'aiment pas les cahiers pour écrire les cours, mais, si tu n'es pas assez ordonné pour tenir ton classeur correctement, tes cours peuvent vite devenir de la pagaille et ne pas te donner envie de relire. Pour ma part, si tu n'as pas de méthode imposée par tes profs, je te conseille le cahier.
-Pour l'apprentissage pur (dates en histoire, noms des pays en géographie, formules en physique par exemple). Là, pas de secret, il faut que ça rentre. Le rabachage peut être une solution, mais avec le stress, on peut oublier. Moi, quand j'apprenais par coeur (j'avais horreur de ça, mais il fallait bien), si c'était une liste de nom ou de date, je les chantonnais en boucle. Grâce à ça, j'ai appris 200 noms à replacer sur la carte d'Europe (pays, fleuves, villes, etc...).
-Les petits "trucs" n'existent pas vraiment en fait. Le tout, c'est du calme, de l'écoute, et de la motivation. Mais comme je vois que tu poses cette question ici, tu as déjà la motivation.
Bon courage.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 Leumas80 a écrit [17/10/2009 - 01h02 ]  
Leumas80

Ah oui, j'oubliais quand même un petit "truc".
Ne l'applique pas toujours, et surtout pas la veille d'un contrôle, mais une bonne lecture tranquille juste avant de dormir te fais imprimer ce que tu lis.
Attention à le faire calmement et sérieusement, pas lire pour lire, mais lire pour retenir.




Prends la pilule bleue et découvre la vérité.


 Chu Fu a écrit [17/10/2009 - 10h25 ]  
Chu Fu

Je pense que deux choses sont au préalable indispensables pour compléter ce que vient de te dire Leumas80 :
- nous avons tous des fonctionnements différents et notamment en ce qui concerne la mémoire, alors détermine quelle est ta mémoire la plus performante : visuelle, auditive... et sert toi plutôt de celle-là
- n'hésite pas à aller voir tes profs pour leur demander conseil sur leur méthode d'apprentissage : il n'y a pas que des c... dans l'enseignement et voir quelqu'un de motivé peut les motiver à t'aider tout au long de l'année.

Sinon, en tapant sur Google "lycée méthode de travail", j'ai trouvé plein de sites que tu devrais aller visiter...

Enfin, si tu peux financièrement ou si tu trouves une solution gratuite, un supplément en cours du soir, ça a toujours fonctionné !




 elodie62 a écrit [17/10/2009 - 17h29 ]  
elodie62

Bienvenue au club! Moi c'est pareil je suis en seconde général et je me tape des 7 etc ma moyenne tourne pour le moment autour des 9. Je fais LV1 anglais LV2 espagnol LV3 italien. Je veux faire traductrice. Béh j'ai lu les conseils de leumas80 certains marchent d'autres non. J'ai 4h d'aide aux devoirs en + dans mon emploi du temps et ca ne marche pas tellement. :-|




Elodie


 Raleuse a écrit [17/10/2009 - 22h43 ]  
Raleuse

Comment les bonnes notes à ton lycée, elle est pas un peu bizarre la question, je ne vois qu'un truc pour avoir des bonnes notes à ton lycée, bosser tous les soirs et reprendre les cours de la journée chez toi. :-D




 cochise_fr a écrit [18/10/2009 - 03h07 ]  
cochise_fr

Bonjour,
En plus ou à la place de tout ce qui a déjà été proposé, un petit truc bien utile pour ne pas se laisser déborder:

- fonctionne quelle que soit la matière/

Apprendre la leçon systématiquement à l'avance, AVANT le cours lui même qui lui est consacré. Ainsi tu essayes d'assimiler le maximum de choses toi même, de les comprendre, comme si tu devais apprendre tout seul. Il te restera une partie peut être un peu plus dure sur laquelle tu pourras te concentrer pendant le cours en passant un peu sur le reste que tu as déjà assimilé, sans compter qu'une répétition de ce que tu as déjà appris préalablement ne peut être qu'une bonne façon d'ancrer en mémoire les connaissances concernées.

Bien sur, il faut faire cela avant de se trouver largué.... d'autant qu'il y a souvent une certaine logique dans la progression des enseignements.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 elodie62 a écrit [18/10/2009 - 14h36 ]  
elodie62

Attendez... Je finis tous les jours les cours à 18h ce qui me fait rentrer chez moi vers 19h.
Si je dois travailler au moins 2h par soir c'est pas possible ca me ferai travailler jusque 21h. Comment voulez vous?! :-|
Mon emploi du temps est très chargé.




Elodie


 cochise_fr a écrit [19/10/2009 - 01h48 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Eh, quel emploi du temps.? Celui de l'école.?.... ou celui des loisirs.?




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 elodie62 a écrit [19/10/2009 - 06h42 ]  
elodie62

Celui de l'école




Elodie


 elodie62 a écrit [19/10/2009 - 06h43 ]  
elodie62

Je vais vous dire mes loisirs sont réduis :-|




Elodie


 Chu Fu a écrit [19/10/2009 - 13h29 ]  
Chu Fu

ben ma poule, le problème, c'est qu'il n'y a pas d'autre solution et l'enjeu est de taille !!! C'est toute ta vie que tu es en train de mettre en place...
Il y a une copine de ma fille qui est en pharmacie, elle bosse tous les jours jusqu'à 1h voire 2h du matin !!!!... et en période d'examen, elle dort encore bien moins !
Sinon, ma fille, justement, va voir en ce moment un psychologue spécialisé dans le monde du travail : il lui a notamment appris à gérer son temps et à alterner étude et loisir pour optimiser au maximum ses capacités d'apprentissage... c'est très utile quand on n'a pas la chance de retenir en une seule lecture rapide !!!




 cochise_fr a écrit [19/10/2009 - 13h47 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Et en quoi consiste cet emploi du temps très chargé.? Pas une seule heure d'études.? 40h de cours par semaine.? Aucun apprentissage pendant les cours.? Pas de travail scolaire le week-end en complément.?

L'apprentissage (à l'école comme ailleurs) ne se fait pas par incantations.... mais en travaillant dur, et d'autant plus dur que l'on a moins de facilité ou moins de méthode d'organisation.

Parfois, il vaut mieux se lever tôt plutôt que de veiller tard.... chacun son truc.... mais il faut le faire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Toli. a écrit [19/10/2009 - 18h30 ]  
Toli.

Les filières étant une vraie connerie, tu n'as qu'à bien bosser les matières à gros coefficient et ça suffira... C'est comme ça que ça marche pour avoir un diplôme aujourd'hui.




 cochise_fr a écrit [19/10/2009 - 20h06 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bien sur Ktilou, mais ce n'est pas le diplôme qui donne du travail, c'est l'aptitude à tenir le poste.... avec ou sans diplôme.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 sylvaindu47 a écrit [11/10/2010 - 21h21 ]  
sylvaindu47

j'up ce topic, juste une question là je suis passer en 1ere sti électronique, et je me demandais si ça pouvais servir, si on regarde son cours devant l'ordi est ce bien ou mal.




 Anonyme a écrit [20/02/2014 - 18h09 ]  
Anonyme

Je vais te donner un conseille, j'était pareille que toi avant, mes notes n'était pas terrible et pourtant je voulais aller en première s. Mais grâce a ces petites chose toutes simples je suis passer de 13 a 16de moyenne , pour commencer tu dois vraiment écouter en cours ( mais pas écouter pour écouter , tu dois participer et vraiment te concentrer lors des exercices en classe) pour finir le soir relit les cours que tu n'as pas bien compris . Et pour les contrôle moi j'ai une astuce , c'est de faire des fiches révisions




 Anonyme a écrit [22/02/2014 - 13h08 ]  
Anonyme

:-D Le principal c'est de ne jamais abandonner grâce a une motivation sans faille j'ai augmenté ma moyenne générale de 10 points.




 Tiplouf a écrit [23/04/2014 - 19h44 ]  
Tiplouf

Ne t'inquiète pas un 8 de moyenne au lycée c'est tout à faire prenable, moi en seconde j'était a 6 de moyenne et en 1 trimestre je me suis rattrapé jusqua 11, le lycée ya une grande adaptation je comprend mes c'est juste le début les prof ne te jugeront pas sur tes première note il te laisseront un peu de temps pour que tu t'adaptes au vrai rythmes par exemple tu peut profiter des matière facile tandis qu'au lycée tu reussira que en travaillant il n'y à rien d'autre à faire.

L'essentiel c'est d'avoir la moyenne il ne dise pas insuffisant et tout, chacun à son niveau mes il fait au moin que tu est la moyenne en maths et en français ou en histoire-géographie ou anglais si sur ses 4 matière que je t'ai donnée si tu n'en a pas au moins 2 de plus que la moyenne c'est sur que tu refera une année sauf si pendant les 2 autre trimestre ou en 1 claquement de doight t'y réussis tu va y arriver ne t'inquiète pas je te conseille aussi de réviser avec un camarde à toi qui et un peu doué pour qu'ons s'entraide si vraiment tu a tant de difficulté et de lacunes va faire des cours particuliers ou la manière forte écoute bien classe et relis au moins 5 fois tes leçons pour te laisser moi de boulot il ne faut jamais tout apprendre la veille au moins 1chapitre par jours, comme les maths il y a plusieur séquence apprend en 2 par week end par exemple et 1 le vendredi et avant de dormir bref, appart le travaille je peu pas te proposer mieux

Allez bon courage :-)




Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaisance du bien et du mal.


 Tiplouf a écrit [23/04/2014 - 19h48 ]  
Tiplouf

sylvaindu47 ce n'est pas bien car si tu fais sa tu pensera à autre chose que ton travaille donc le mieux c'est de faire dans le calme :)




Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaisance du bien et du mal.


Répondre à sylvaindu47






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.