Que fait-on pendant un cours de Shiatsu ?



mana
Cette question a été posée par Mana, le 12/01/2012 à à 11h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Cours Shiatsu.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Mana a écrit [12/01/2012 - 11h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Bonjour,
j'ai entendu parlé d'une personne qui était devenu accro aux séances de shiatsu mais je me demande comment se déroule un cours de shiatsu ? Est-ce qu'il n'y a que des "massages" avec pressions des zones du corps selon la méthode traditionnelle japonaise ou est-ce que le corps est mis à rude épreuve dans des étirements complexes etc ?
Le shiatsu est-il relaxant ou dynamisant ?




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 symbol a écrit [12/01/2012 - 18h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
symbol

Le SHIATSU est issu de l'énergétique et de la médecine traditionnelle chinoise et shiatsu signifie pression avec les doigts ( SHI en japonais : pression, ATSU : doigt ) le long des méridiens et des points d'acupuncture.
C'est une thérapeutique à part entière que l'on peut exercer sur soi ( TAO YIN ou DO IN ) ou sur une autre personne, pour le bien-être personnel, pour se garder en bonne santé ou se soigner. C'est un art médical aussi vivant et complet que l'acupuncture.

Au même titre que le QI GONG, il ne fait pas de distinction entre le corps et l'esprit : l'homme forme un tout et doit être traité dans sa globalité. Tout travail de praticien consiste à déterminer les régions du corps où le QI ( énergie - souffle ) stagne, en excès (jitsu ) ou en manque ( kyo ) et de restaurer son écoulement et sa fluidité.

Ce n'est donc pas de la digipuncture ou du massage : par la pression des doigts, de la paume ou du talon de la main, le SHIATSU régule le QI, le libère et le fait circuler à la surface, sous la peau, en profondeur et atteint même les organes, afin d'assurer la santé.
Cette connaissance des Anciens utilise une autre démarche que les scientifiques modernes, part de donnée métaphysique préalable : le TAOISME. Elle procède par raisonnement analogique, ignore le processus-cause-effet, trop limité puisque chaque effet est la cause de ce qui suit.

Du point de vue de l'Energétique et de tout ce qui en découle, tout le Taoïsme repose sur un postulat premier et quelques concepts et lois. C'est donc ce qu'on apprend pour comprendre et pouvoir pratiquer.

D'où l'importance des techniques psychosomatiques, psychiques et corporelles comme le QI GONG, le TAI CHI, le massage et l'automassage. Les exercices du QI GONG n'ont pas d'autres buts que de conduire et faire circuler le Souffle en nous pour nous maintenir en bonne santé le plus longtemps possible. Contrairement à la gymnastique occidentale, le QI GONG est un travail essentiellement interne. L'esprit y joue un rôle essentiel.

Là non plus, le corps n'est pas mis à rude épreuve donc puisque cela privilégie l'interne, le ressenti intérieur, la lenteur pour mieux vivre ce ressenti, sans efforts violents, la respiration calme.

Aussi bien relaxant que dynamisant, Mana. Mais rien à voir avec notre idée occidentale de la gymnastique.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 coeur de patate a écrit [12/01/2012 - 18h11 ]  
coeur de patate

on serre les fesses !! :-D




ciao!


 symbol a écrit [12/01/2012 - 18h37 ]  
symbol

J'ai hésité cdep et je me suis souvenue d'une personne très digne qui pouffait de rire à chaque fois qu'elle entendait ce mot qu'elle me demandait de répéter. Bin non, on se détend justement donc... :-D




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


Répondre à Mana






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.