Informatique à l'école pour ou contre ?



psycho1
Cette question a été posée par PSYCHO1, le 24/02/2010 à à 17h24.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Cours en ligne.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 betina a écrit [24/02/2010 - 21h06] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
betina

Je ne suis pas pour le 100% informatique,il faut continuer...



[ Lire la suite de la réponse écrite par betina ]



Réponses



 PSYCHO1 a écrit [24/02/2010 - 17h24 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
PSYCHO1

êtes-vous pour ou contre l'usage à 100% d'informatique à l'école ?




Ah, si tous les gars du monde ...


 Chantal D a écrit [24/02/2010 - 18h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

L'informatique à l'école, que l'on soit pour ou contre, de toute façon ça se fera de plus en plus. C'est dommage quand même, bien sûr l'ordinateur est un outil intéressant, mais quel dommage qu'à l'école maintenant on ne puisse plus apprendre normalement, c'est le progrès et on ne peut plus faire machine arrière. L'écolier de tout façon ça lui convient très bien, ça l'intéresse énormément et beaucoup d'enfants à présent se servent de l'informatique. Mais l'enfant que peut-il réellement retenir de ce qu'il apprend par informatique, car pour avoir la réponse à une question, il suffit d'interroger l'ordi et le tour est joué mais l'enfant que rentient-il vraiment ?




 cochise_fr a écrit [24/02/2010 - 20h01 ]  
cochise_fr

Bonjour,
J'y suis tout à fait favorable..... mais pas en remplacement des enseignements de base....




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 cochise_fr a écrit [24/02/2010 - 20h07 ]  
cochise_fr

re-Bonjour
L'informatique remplace le papier et le stylo, ainsi que les bouquins si lourds pour les petites épaules..... mais cela ne remplace pas l'apprentissage. Cela change seulement le moyen d'apprendre et ses supports.... et cela donne des possibilités immense de développer son savoir quel que soit son domaine de prédilection.... et sans bouger de chez soi.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 betina a écrit [24/02/2010 - 21h06 ]  
betina

Je ne suis pas pour le 100% informatique,il faut continuer d'écrire avec ses petites mains,taper sur un ordinateur oui quand on maîtrise bien l'orthographe car on voit les lacunes aujourd'hui des uns et des autres à ce niveau.
Développer son savoir,oui sans bouger de chez soi c'est quand même dommage de s'enfermer,c'est le problème des jeunes et des moins jeunes qui deviennent addicts à leur ordinateur.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 cochise_fr a écrit [24/02/2010 - 21h59 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Bah oui, Betina, mais pour écrire correctement il faut préalablement avoir appris la langue et sa grammaire..... que ce soit par méthode traditionnelle ou par informatique, il faut apprendre et retenir les règles et les usages.... et cela ne tombe pas du ciel.

De même, user de son ordinateur n'oblige pas à devenir addict. Avant je cherchais dans ma bibliothèque, puis dans celle de la ville, puis dans celle de Beaubourg à Paris..... maintenant, je m'installe confortablement et je fait ma recherche sur toute la planète sans avoir rien à acheter et quelle que soit l'heure..... c'est quand même un sacré progrès..... encore que même sur internet, il faut apprendre à chercher, ce qui n'est pas forcément évident quand le sujet devient un peu pointu ou spécialisé. Les moteurs de recherche comme google ont leurs limites et il faut parfois se constituer un catalogue de lieux précis où chercher chez soi au fur et à mesure que l'on découvre de nouvelles sources en rapport avec les recherches.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 ocece91 a écrit [25/02/2010 - 09h38 ]  
ocece91

oui je trouve que tu as raison betina moi j'ai eu 10 ans mais a un moment quand je venais chez mon père(je ne le voyait pas souvent)c'était surtout pour être sur l'ordinateur je ne déjeunais même plus mais maintenant je m'en suis rendu compte




Océane


 ocece91 a écrit [25/02/2010 - 09h52 ]  
ocece91

moi je dis que par exemple moi je fais 6 heures d'école sans compter les récréations et qu'on devrait faire une heure d'informatique puis une heure avec le papier et le stylo et tout ça pendant les 6 heures ce qui ferait donc une journée "équilibrée".




Océane


 dwll a écrit [25/02/2010 - 10h08 ]  
dwll

Moi j'ai la chance d'être dans un lycée " numérique " et dans tout mes cours nous n'avons plus de vieux tableau mais des tableaux géants et tactiles et c'est vrément bien surtout en math sinon on écrit toujours sur des copies mais si on pouvais avoir des pc portables sa serait magiques héhé




 cochise_fr a écrit [25/02/2010 - 10h25 ]  
cochise_fr

Bonjour,
"Moi j'ai la chance d'être dans un lycée " numérique "..."
D'être ou d'y être allé.... au lycée..... compte tenu de votre âge mentionné.?

A quoi servent ces beaux tableaux tactiles s'ils ne sont reliés à rien.??.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 gabor a écrit [25/02/2010 - 11h56 ]  
gabor

bonjour à tous,

Je ne suis pas pour à 100% pour l'enseignement de l'informatique à l'école. C'est une application en plus et les élèves ne retiennent que le fun et font de plus en plus des fautes d'orthographes, ne savent plus compter de tête (calcul mental qui est un bon exercice pour le cerveau) de plus, il était dit, voilà quelques années, que les éléves emmèneraient qu'un ordinateur en classe et que celui ci remplacerait tous les cahiers et livres que l'élève doit avoir avec lui pour travailler, résultat, le cartable des éléves est de plus en plus lourd et volumineux... c'était bien quand on avait une page d'écriture à la main, on s'appliquait. Donc pour à 30%.




 Caro a écrit [25/02/2010 - 15h48 ]  
Caro

je suis contre.EN plus des fautes d'orthographe et des lacunes en calcul, regarder un écran d'ordinateur toute la journée fatigue beaucoup plus, et déjà que les élèves ont souvent des problèmes pour se concentrer, je doute que ce soit une bonne idée...




 PSYCHO1 a écrit [25/02/2010 - 16h30 ]  
PSYCHO1

Bonjour, dwll
Autant je conçois que l'informatique est indispensable de nos jours, autant je considère qu'orthographe et grammaire s'étudient "à la main" et "au cerveau". Un ordinateur comporte un correcteur d'orthographe que l'on peut donc utiliser sans réfléchir et sans se relire ...
Ne vous sentez pas agressée, ce n'est pas du tout mon but, mais regardez le nombre de fautes dans les 3 lignes que vous avez rédigées ci-dessus ... à 23 ans (supposés) ! J'en relève déjà 6.
Sur mon lieu de travail nous recevons nombre de demandes d'emploi mensuellement et la majorité comporte des erreurs d'orthographe que nous, "anciens de plus de 40 ans", n'aurions pas commises en 6ème. Est-ce bien normal ?




Ah, si tous les gars du monde ...


 sisiacdc a écrit [02/03/2010 - 08h50 ]  
sisiacdc

Hello PHYCHO1, Ayant été étudiant au lycée, oui je pense que l'informatique est important dans les établissements scolaires. L'informatique qu'on le veuille ou non c'est l'avenir, l'état est en quelque sorte obligé de nous inculquer les bases, car il le doit pour l'avenir du pays, les futurs métiers sont de plus en plus tournés vers l'informatique ou du moins il faudra un ordinateur pour travailler donc oui je crois vraiment que c'est essentiel, enfin c'est mon point de vue.




acdcman


Répondre à PSYCHO1






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.