Soutenir une équipe nationale de football, est-ce un acte de communautarisme ?



milio
Cette question a été posée par milio, le 30/03/2009 à à 01h35.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Coupe du monde.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 poetic a écrit [30/03/2009 - 08h34 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
poetic

Je ne pense pas ...
En fait, un acte de communnautarisme est un acte de revendication culturelles, religieuses, ethniques ou politique, pouvant être perçues comme menaçant la cohésion d'une société au niveau national ... je ne vois pas ce que soutenir une équipe nationale de football a à voir avec tout çà :-|




 smith a écrit [30/03/2009 - 09h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
smith

Je crois que çà dépend de la façon dont vous soutenez l'équipe ... il faut savoir que le football ne reste pas toutefois un sport comme les autres, le football est devenu le centre de biens des problèmes socio-culturels. Le football peut véhiculer bien des valeurs négatives, telle la violence, le racisme,l’abrutissement des foules, la brutalité, le dopage, la corruption ... sans parler des jeux d'argent ...




 slowly a écrit [30/03/2009 - 10h14 ]  
slowly

Si çà apporte des bouleversements culturels, économiques, religieuses ou ethniques alors oui, soutenir une équipe de football peut être considéré comme un acte de communautarisme, çà peut arriver dans la plupart des cas, le football, de nos jours, c'est un vrai business, on peut s'en servir pour n'importe quelle fin.




 papiguy a écrit [30/03/2009 - 11h24 ]  
papiguy

Si on se réfère à la "Communauté Nationale", oui c'est une attitude communautariste.
Mais l'usage donne au mot communautarisme un sens plus restrictif en désignant ainsi un ensemble de personnes ayant un lien fort entr'elles, le plus souvent origine ethnique ou religion. De ce point de vue, soutenir une équipe nationale n'a (ou ne devrait avoir) rien de commun avec le communautarisme.

Un peu de lecture: encore une chose importée des USA, un modèle en matière d'intégration nationale ? Le mot "communautarisme" n'existe pas dans le dictionnaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Communautarisme_identitaire




Répondre à milio






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Equipe nationale d'Algérie




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.