Est ce que tous les dentifrices contiennent du fluor ?



elouen
Cette question a été posée par elouen, le 14/10/2010 à à 13h49.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Cosmétiques.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 betinaweb a écrit [14/10/2010 - 15h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
betinaweb

Non,tous les dentifrices ne contiennent pas du fluor.Mais ce n'est pas grave,du fluor,tu en trouves dans certains sels,dans certaines eaux en bouteilles,dans l'eau de distribution où à certains endroits elle peut être très riche en fluor.

Aujourd'hui,on aurait plutôt tendance à faire du surdosage de fluor ce qui est très embêtant pour nos dents qui se colorent et l'émail qui devient poreux.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Jazzy a écrit [14/10/2010 - 17h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Si auparavant, les dentifrices contenaient tous du fluor, de nos jours, il existe des dentifrices bio qui contiennent des composants végétaux et biologiques, sans colorant chimique de synthèse. Ces substances chimiques sont remplacées par de la menthe, de l'anis ou de la sauge, efficaces pour combattre les bactéries.
Certes, le fluor prévient les caries et produit un effet minéralisant sur la dent car il la protège et la durcit. Toutefois, un excès de fluor de 5 mg/kg provoque une intoxication chronique et aigüe notamment chez les enfants de moins de 6 ans.
Il peut engendrer des troubles respiratoires, cardiaques et digestifs et une dose de 15 mg/kg est fatale. De la sorte, les dentifrices à base de fluor sont proscrits pour les enfants de moins de 3 ans. Le fluor entraîne aussi des perturbations psychiques faisant perdre la volonté et menant à un état de démence.
Comme les enfants ont tendance à avaler le dentifrice, il serait préférable d'opter pour des produits qui ne contiennent pas beaucoup de fluor. Les parfums des dentifrices se déclinent au citron, à l'abricot, à la fraise, à l'orange, au fenouil et à la vanille.
Ces produits contiennent du calcium, tiré de la chaux ou des os des animaux. Un dentifrice comprend essentiellement des agents humectants, des agents polissants, des agents épaississants et des agents moussants.
Il contient également des colorants, des conservateurs, des arômes et des édulcorants. Ses principaux actifs comprennent des agents anti-bactériens, des composants permettant de lutter contre les caries, des anti-tartre et des agents blanchissants. Pour utiliser le dentifrice, une quantité ne dépassant pas la taille d'un petit pois suffit.
Les dentifrices à base de fluor sont conseillés à partir de 4 ans et il faut éviter les dentifrices contenant du sulfate ou du laurylsulfate de sodium.




 papiguy a écrit [14/10/2010 - 17h44 ]  
papiguy

Parmi les dentifrices dangereux il faut ajouter ceux contenant du diéthylène glycol

On trouvera une liste non exhaustive et quelques conseils sur cette page
http://news.doctissimo.fr/alerte-aux-dentifrices-dangereux-_article3006.html

et également sur celle-ci (qui confirme les propos de Jazzy sur les dangers du fluor en apportant cependant quelques nuances)
http://pointvert.ecoleforum.com/le-point-vert-de-la-pharmacovigilance-f7/et-si-le-dentifrice-etait-dangereux-pour-la-sante-t906.htm




 symbol a écrit [15/10/2010 - 08h32 ]  
symbol

Comme déjà dit la question de savoir s'il faut ajouter du fluor à l'alimentation est très controversée.
Les caries résultent d'une alimentation carencée en sels minéraux, soit riche en pain blanc et sucre raffiné.
Une alimentation riche en produits vivants est la meilleure prévention des caries : le simple remplacement du sucre blanc par du sucre de canne permet de voir diminuer la fréquence des caries dentaires.
Les aliments riches en fluor : les abricots, raisins, figues, millet...




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


Répondre à elouen






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.