Partir vivre en Corse, c'est un bon choix ?



franky1212
Cette question a été posée par franky1212, le 09/11/2013 à à 23h12.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Corse.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 franky1212 a écrit [09/11/2013 - 23h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
franky1212

Je suis prof et j'envisage de demander avec ma femme une mutation en Corse. Mais je n'y ait été qu'en vacances. Vous pensez qu'on peut s'intégrer facilement ? La vie est chère ? Y a il des endroits à privilégier ? Merci !




 cochise_fr a écrit [10/11/2013 - 02h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Cela commence mal pour un prof: "Mais je n'y ait été qu'en vacances.". Je n'y suis allé qu'en vacances eut été plus correct.

Quant à aller y vivre, cela suppose votre compréhension et votre acceptation de la Corse et des Corses. Si vous participez et que vous vous intégrez aux meurs et usages locaux, tout se passera bien, et dans le cas contraire vous serez rapidement sur un siège éjectable.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [10/11/2013 - 10h35 ]  
papiguy

Et cela ne continue pas mieux pour un donneur de leçons: "meurs" au lieu de "moeurs", on en est mort de rire :-D




 symbol a écrit [10/11/2013 - 12h24 ]  
symbol

La seule réponse qui me vient à l'esprit, c'est de ne point penser à un chemin particulier ( intégration, vie chère, endroits à privilégier ) pour atteindre votre but.
En effet, en imaginant quelles seraient les meilleures stratégies, on se fixe sur un but particulier et on risque fort de se limiter sans voir ce qui se passe autour de soi en excluant certaines choses.

Laissez votre choix vous guider sans exclusion ce qui permettra aux choses de se développer. Faites-vous confiance et la confiance s'établira. Découvrez ainsi en toute sérénité.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 franky1212 a écrit [10/11/2013 - 12h28 ]  
franky1212

Cochise, merci pour le retour et désolé pour la faute de frappe, j'ai posté rapidement sans prendre le temps de me relire. Après je préférerais effectivement avoir un retour à ma question plutôt que des commentaires sur la manière dont j'orthographie tel mot ou j'accorde tel verbe. Mais bon. Merci quand même pour ces éléments de réponse ;-) !

Symbol, merci pour ces points de réflexion !




 carter a écrit [10/11/2013 - 13h32 ]  
carter

Si c'est insulaire, je suppose que la vie est y forcement plus chère qu'à la métropole...Sinon, je ne vois pas pourquoi vous devriez craindre d'y aller! Ils vont quand même pas dynamiter la maison d'une personne venue éduquer leurs têtes blondes (ici brunes)! Et pour peu que vous fassiez sienne la loi de l'omerta (fermez les yeux quand vous voyez des trafics douteux), vous serez agréablement accueilli par les locaux (je crois qu'on ne dynamique que les maisons de gens qui ont des résidences secondaires et qui n'y vont pas. du moins, c'est ce qu'on dit d'après la légende...)

Dans le doute, évitez d’égrener des zéros à tout va en remettant les copies!




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 papiguy a écrit [10/11/2013 - 14h09 ]  
papiguy

Autrement dit il ne faut pas donner pour que les Corses reçoivent sans appliquer à votre logis les lois de la "thermodynamite" pour le faire partir en fumée :-D




 franky1212 a écrit [10/11/2013 - 16h39 ]  
franky1212

Ah ah merci pour les conseils en tout cas ! Bon allez, ça me motive tout ça :) En plus avec ce mauvais temps, ça prête à rêver un peu :-D




 bougainvilliee a écrit [11/11/2013 - 11h07 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
C'est un bon choix, si on aime la chaleur, les Cévennes en bord de mer, la garrigues, l'ostracisme anti-continentaux, les plasticage de gendarmeries, qui ont bouclées durant la nuit, les règlements de comptes, Les meurtres non-élucidés, les doubles impositions (celles du FLNC et de l'État).

Cela dépend donc de beaucoup de choses.

Au fait : "parlez-vous corse ?"
Cela aide beaucoup.




Le doute est ma seule certitude


 franky1212 a écrit [11/11/2013 - 23h24 ]  
franky1212

Je ne parle pas encore le Corse, mais ce n'est jamais trop tard pour apprendre !




 cochise_fr a écrit [12/11/2013 - 02h35 ]  
cochise_fr

Bonjour,
En tout cas, apprendre le corse et le parler, même mal, sera une belle preuve d'intégration volontaire qui sera sûrement appréciée à sa juste valeur. Si vous avez un filet de voix, allez aussi chanter avec eux, même avec l'accent d'ailleurs.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [12/11/2013 - 07h36 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Vive la France une et indivisible.
A bas le "Régionalisme".

La France sous les coups du communautarisme et du Régionalisme est, pour longtemps, éclatée.




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [12/11/2013 - 08h35 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Pourquoi "A bas le "Régionalisme".?
Le régionalisme n'est pas l'opposition des régions entre elles, mais le respect de leurs diversités dans le cadre national, ce qui fait une des richesses de la France. On peut par exemple très bien enseigner les langues locales tout en ayant le socle du français partout.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à franky1212






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.