Chauffage au sol inactif : chauffage par le plafond du voisin du dessus ''légal'' ?



nouic
Cette question a été posée par Nouic, le 25/04/2012 à à 12h09.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Copropriété.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Nouic a écrit [25/04/2012 - 12h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Nouic

Bonjour,

Depuis 1 an je suis propriétaire d'un appartement d'une grande résidence, au 1er étage (le rez-de-chaussée est consacré aux "caves" qui ne sont donc pas souterraines).

Lors de l'achat (en été), nous savions qu'un chauffage au sol était présent. Il s'agissait d'un chauffage d'appoint, complété par des chauffages électriques individuels dans chaque appartement.

Cependant, arrivés à l'hiver, nous nous sommes aperçus qu'aucun chauffage au sol ne fonctionnait pour tout notre étage. Le gardien nous a ensuite confirmé qu'un problème survenu il y a longtemps avait conduit la copropriété à couper le chauffage au sol du 1er étage.

Je viens de me rendre compte que le syndic nous fait quand même payer une trentaine d'euros de charges de chauffage collectif. Le problème n'est pas le tarif, mais par principe, si on ne bénéficie pas du chauffage collectif : on ne paie pas.

Le problème est que le syndic nous a indiqué que le chauffage au sol du voisin du dessus nous chauffait, ce qui justifiait donc la demande de paiement de charges. Or, si on coupe nos chauffages électriques individuels, nous ne ressentons vraiment pas le chauffage au sol du voisin du dessus. D'ailleurs, étant donné que le chauffage au sol d'origine devait être prévu pour rayonner vers le haut, je ne voit pas comment il pourrait être optimisé pour rayonner vers le bas, qui plus est en traversant la dalle de béton...

Avons-nous un recours pour ne plus payer ces charges injustement ? Est-il justifié (et légal?), de la part du syndic, de nous dire que le chauffage au sol du voisin du dessus nous chauffe ?

Merci d'avance pour votre aide




 Mana a écrit [25/04/2012 - 15h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

En disant que vous profitez du chauffage de votre voisin, le syndic se moque de vous !!!! D'une c'est complétement faux et deuxièmement, il ne devrait pas vous facturer un chauffage qui ne fonctionne pas !!
Par contre, la chose à ne pas faire ça serait de stopper les paiements des charges, vous n'avez pas le droit de faire cela, mais toutes les recommandations que vous envoyez au syndic, faites le avec accusé de réception pour avoir une trace de tout cela.
Etant donné que le litige ne dépasse pas une somme de 4000 euros, si le syndic ne veut pas régler le problème, vous pouvez porter votre affaire au juge de proximité qui va traiter le préjudice.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 papiguy a écrit [25/04/2012 - 17h02 ]  
papiguy

Plutôt qu'essayer de traiter les conséquences du problème, pourquoi ne pas tenter de résoudre le problème lui même, c'est à dire le non fonctionnement du chauffage ?
Si c'est la copropriété qui a stoppé le chauffage par le sol dans un seul appartement c'est à elle de prendre en charge la réparation.
Si la toiture avait une fuite qui inondait simplement l'appartement supérieur, on laisserait faire ? Non seulement il y a perte de jouissance de l'appartement mais en plus il y a un préjudice financier car le chauffage individuel est obligé de compenser l'absence du chauffage collectif.
La situation est complètement absurde. Il faut faire inscrire ce problème à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale de la copropriété et mettre la copropriété en demeure de rétablir le chauffage collectif dans l'appartement.




 Nouic a écrit [27/04/2012 - 09h10 ]  
Nouic

@papyguy : merci pour votre réponse mais le chauffage n'a pas été coupé que pour notre appartement, il a été coupé pour tout le 1er étage. Et c'est une décision qui, visiblement, a été prise en les propriétaires de l'époque et le syndic. Par contre, les actuels propriétaires ne sont pas plus au courant que moi, et je n'ai pas trouvé d'écrits dans les documents officiels que je possède.




 papiguy a écrit [27/04/2012 - 10h02 ]  
papiguy

Ceci ne change rien au problème, sauf que plusieurs copropriétaires sont dans le même cas. Cela devrait donner plus de poids à une demande sinon de remise en route du chauffage, du moins de révision de la répartition des charges. La position du syndic est tout simplement stupide.




Répondre à Nouic






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.