Couverture sociale étudiant étranger en France ?



rayglisse
Cette question a été posée par RayGlisse, le 02/09/2009 à à 18h39.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Convalescence.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 RayGlisse a écrit [02/09/2009 - 18h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
RayGlisse

Bourse de couverture sociale en France pour étranger possible.




 Jazzy a écrit [02/09/2009 - 18h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Votre couverture sociale à l'étranger dépend du pays de destination mais également de votre statut professionnel. Si vous appartenez à la catégorie des « détachés » et que la durée de votre détachement est inférieure à la durée maximale autorisée par la convention effectuée entre votre pays d'accueil et la France, votre cotisation auprès des organismes français suffit. Si elle est supérieure à la durée convenue mais inférieure à 6 ans, il vous faudra cotiser auprès des organismes locaux mais votre cotisation française est toujours valable, tout cela bien entendu si vous continuez à le faire en parallèle. Par contre, si vous disposez du statut « d'expatrié », votre affiliation à la Sécurité Sociale française n'est plus valable sauf si vous contractez une assurance volontaire auprès de la Caisse des Français de l'Etranger ou CFE. L'assurance volontaire sert à vous couvrir contre les risques d'accidents de travail et les maladies professionnelles ou non, mais également contre les risques d'invalidité, ainsi qu'à rembourser vos frais de maternité et à garantir votre retraite. Il est important de savoir que le délai du dépôt de votre demande de souscription à l'assurance volontaire est important dans la mesure où la continuité de votre protection par la Sécurité Sociale française ou SSF en dépend. Il est nécessaire que la demande d'adhésion à la CFE soit déposée dans les trois mois qui suivent l'arrêt de votre protection par la SSF afin de garantir la continuité de votre couverture sociale. Le délai maximal pour une reprise de la protection sociale quand on n'a plus été couvert par la SSF au moment du départ est également de trois mois. Une fois dépassé ce délai, vous n'obtiendrez votre couverture qu'à partir du quatrième mois. La couverture sociale pour un Français à l'étranger est assez complexe, l'on ne saurait que vous encourager à consulter le site www.cfe.fr, guilde.jeunes-chercheurs.org/Alire/Etranger/SecuriteSociale.html ou acquérir le livre intitulé Travailler à l'étranger, les guides pratiques.




Répondre à RayGlisse






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.