Cicatrice qui gratte, est-ce normal ?



didouche
Cette question a été posée par didouche, le 26/09/2012 à à 10h11.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Convalescence.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 cochise_fr a écrit [08/06/2013 - 19h48] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
cochise_fr

Bonjour, Il y a les médecins pour cela. Ils seront de bien...



[ Lire la suite de la réponse écrite par cochise_fr ]



Réponses



 didouche a écrit [26/09/2012 - 10h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
didouche

J'ai une cicatrice au genou qui est refermée mais qui me démange beaucoup et je voulais savoir si c'était normal ou pas ? merci




 Gabrielle a écrit [26/09/2012 - 14h16 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Gabrielle

Il est normal d'avoir des démangeaisons sur une cicatrice et parfois ça peut durer pendant des années. Il y a une explication médicale à cela, c'est qu'en fait la cicatrisation est un processus très long et complexe qui progresse par étapes pour reformer vos tissus, ce qui stimule vos terminaisons nerveuses.

Il existe trois stades de la cicatrisation des plaies et la dernière peut provoquer des démangeaisons qui durent plus ou moins longtemps.




 Papa_Schultz a écrit [26/09/2012 - 14h31 ]  
Papa_Schultz

Ces étapes sont assez bien connues et peuvent être subdivisés en certains mécanismes cellulaires qui favorisent la cicatrisation de la plaie pendant chaque étape.
Le processus peut finalement durer des mois, voire des années comme l'a dit Gabrielle, en fonction de là où elle se trouve sur le corps et du type de tissu.

L'environnement peut aussi beaucoup jouer sur la cicatrisation et les démangeaisons. Par exemple si la cicatrice est souvent en contact avec des vêtements elle aura tendance à gratter plus qu'une cicatrice à l'air libre.




je ne sais rien à rien !


 Anonyme a écrit [26/09/2012 - 15h19 ]  
Anonyme

J'ai moi aussi eu une égratignure au niveau du bras et ça a pris un peu de temps pour guérir (je pense que cela a du un peu s'infecter) Et maintenant qu'il est enfin guéri, j'ai une grande cicatrice violette.

Le truc, c'est que c'est toujours très irritant et un peu comme fissuré et douloureux si j'appuie dessus.
Alors pourquoi la cicatrice cause toujours des démangeaisons et des douleurs?

Aussi si quelqu'un sait si la cicatrice va rester aussi visible ou si elle va partir avec le temps.

Tout conseil serait apprécié. Merci.




 marietoutou a écrit [26/09/2012 - 15h31 ]  
marietoutou

ça ressemble à une chéloïde... Les chéloïdes sont une accumulation de tissu qui se forment après une plaie.

Contrairement à ce que tout le monde dit, j'ai un certain nombre de chéloïdes, et elles n'ont pas disparu ni même diminuées après un peu plus de trois ans.

Elles me démangent aussi alors je mets de la crème hydratante dessus presque tous les jours, ce qui aide un peu.

Je suis même allée voir une dermato et elle a dit qu'elle pouvait me donner quelque chose à mettre dessus pour arrêter les démangeaisons, mais que si je voulais que ça disparaisse il faudrait faire de la chirurgie plastique.

Peut-être que les miennes sont tout simplement plus grave je ne sais pas. mais si vous avez des cicatrices comme ça, généralement c'est que ça aurait du être recousu, enfin c'est ce qu'on m'a dit.




 Anonyme a écrit [26/09/2012 - 15h49 ]  
Anonyme

Certaines cicatrices s'estompent avec le temps mais cela dépend de la plaie et la peau. La meilleure option est de la garder bien hydratée.. Peut-être même utiliser une crème antiseptique dessus pour enlever les démangeaisons ?
Avec le temps ça part mais c'est différent pour tout le monde. Le soleil peut aussi aider, mais faites attention car la zone sera également sensible aux brulures.

Prenez soin de vous




 Jazzy a écrit [26/09/2012 - 15h55 ]  
Jazzy

Pour clarifier les choses, les cicatrices chéloïdes deviennent plus grosses et envahissent les tissus environnants n'ayant souvent aucune frontières distinctes et étant plus grande que la blessure originelle. Ils peuvent continuer à croître éternellement car les chéloïdes se développent en raison d'une mutation génétique (souvent observée chez les personnes de peau noire mais pas uniquement) et la cicatrice laissée par la chirurgie peut se transformer en une chéloïde.

Il est aussi vrai qu'elles sont moins susceptibles de se développer sur une plaie qui a été suturée. Et enfin pour les différentes crèmes, certaines sont plus bénéfiques que d'autres mais si votre médecin ou dermatologue vous en as prescrit une il est toujours bon de la mettre sérieusement.




 Anonyme a écrit [17/05/2013 - 09h07 ]  
Anonyme

J'ai une cicatrice depuis que je suis tout petit et elle me gratte encore aujourd'hui mais ça dépend des moments, je n'arrive pas à déterminer ce qui déclenche ces démangeaisons mais en tout cas ça ne s'améliore pas avec le temps ça c'est certain.
J'ai fini par l'accepter et maintenant ça ne me dérange plus, la seule chose que j'espère c'est que ça ne cache pas autre chose




 sousou99 a écrit [05/06/2013 - 23h45 ]  
sousou99

A mon petit age j'avais subit une opération au pied en dessous du fessier chose qui m'a causer une énorme cicatrice ; maintenant après en-virent 9 ans elle n'arrête pas de me gratter et me brûler et cela après un étirement physique bien difficile ...
j'espère que vous pourriez m'aider en me donnant quelques réponse ; et MERCI d'avance !!!




 cochise_fr a écrit [08/06/2013 - 19h48 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il y a les médecins pour cela. Ils seront de bien meilleurs conseils après vous avoir vu.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Lucky Maryluse a écrit [09/02/2014 - 00h03 ]  
Lucky Maryluse

Oui c'est tout à fait normal. C'est justement le signe de guérison. Surtout ne pas gratter.




Répondre à didouche






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.