Quel est votre conte préféré ?



lambda11
Cette question a été posée par Lambda11, le 23/01/2012 à à 03h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Contes et fables.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Lambda11 a écrit [23/01/2012 - 03h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lambda11

Pourquoi ont-ils tant d'impact sur petits et grands de génération en génération ?

Avez-vous des souvenirs de soirées autour d'un conteur ?




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 johanndechezeau a écrit [23/01/2012 - 08h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
johanndechezeau

Bonjour
Mon conte préféré est la Belle et la Bête. Ils ont de l’impact sur les petits et les grands de chaque génération car c’est ce qu’utilise les parents des le plus jeune âge de leur enfants pour leur montrer la différence entre le bien et le mal et leur inculquer des valeurs. C’est la base même de ce qui fait en quelque sorte qu’un individu choisisse le bon chemin ou pas.




 Wisty a écrit [23/01/2012 - 11h16 ]  
Wisty

Bonjour,

J'aime assez les fables de la Fontaine,malheureusement je ne les connais pas toutes de mémoire.
Elles ont toutes un peu de moral à retenir..... ;-)




Wisty


 framboise72 a écrit [23/01/2012 - 12h21 ]  
framboise72

Les fables de la fontaine sont très belles et elles sont toujours actuelles,le corbeau et le renard.."la cigale et la fourmi,ayant chanté tout l'été la cigale se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue...pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau,elle alla trouver famine chez la fourmi sa voisine"n'est ce pas dans l'air du temps?Plus que jamais il me semble.Sinon le conte qui ma le plus touché petite c'est "le vilain petit canard"et "hansel et gretel".




 Wisty a écrit [23/01/2012 - 13h44 ]  
Wisty

Bonjour framboise, tu les connais encore...

Quand j'étais étudiante, on devait les savoir,mais depuis, j'ai oublié ;-)




Wisty


 framboise72 a écrit [23/01/2012 - 14h16 ]  
framboise72

Oui j'ai une assez bonne mémoire.et certains contes me reviennent facilement appris en primaire.J'ai aussi une anthologie de la poésie"offerte par une amie avec les plus beaux poèmes. :-/




 bougainvilliee a écrit [23/01/2012 - 14h24 ]  
bougainvilliee

"Blanche-neige", si vous êtes arrivé à saisir le fond de ce conte et avoir pu approfondir, après les avoir détectés, tous les symbôles, vous êtes trés fort.

Psychanalyses et ésotérismes à vos marques...




Le doute est ma seule certitude


 bougainvilliee a écrit [23/01/2012 - 14h29 ]  
bougainvilliee

Pourquoi les contes ont-ils tant d'impact de génération en génération ?

Sans doute parce qu'ils touchent à l'essentiel et aux mystères de l'inconscient collectif.




Le doute est ma seule certitude


 framboise72 a écrit [23/01/2012 - 14h46 ]  
framboise72

Oui vrai bougain!la je te rejoins.Les contes tels que blanche neige,cendrillon et même peau d'âne un qui ma marqué aussi ont tous des symboles d'ordre psychologique ou psychanalytique,je l'ai lu ily a des années sur une revue ou livre bref..les sept nains pour moi ont toujours représenté les sept facettes de la personnalité chez l'homme et l'humain,blanche neige pourrait être la candeur;l'innocence..peau d'âne je crois que c'est le complexe chez les adolescentes qui s'enlaidissent pour ne pas plaire,repousser la gent masculine notamment et il y a aussi la notion d'inceste puisque le père de Peau d'âne veut l'épouser et briser l'interdit donc.Mais à la fin elle s'émancipe.Quant aux autres je sais pas....j'ai pas tout analysé et en suis incapable aujourd'hui.Mais les contes marquent l'inconscient oui.




 Mana a écrit [23/01/2012 - 15h00 ]  
Mana

Le conte qui me touche le plus, c'est celui de la petite fille aux allumettes, mais je n'irais peut-être pas jusqu'à dire que c'est mon conte préféré et puis je n'en connais que très peu.
Si Alice au Pays des Merveilles peut-être considéré comme un conte je répondrais immédiatement celui là mais je doute qu'il en fasse partie.
Il y a des tas de jolis contes à raconter aux enfants pour en tirer une belle morale, je pense notamment au Vilain petit canard, le petit poucet, ou alors le personnage qui n'arrêtait pas de mentir pour se rendre intéressant (le nom va me revenir mais en attendant je ne l'ai plus en tête...)




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 bougainvilliee a écrit [23/01/2012 - 15h09 ]  
bougainvilliee

Bonsoir,
Pour en revenir à Blanche-Neige : Comment s'articule le conte ? Quelles en sont les couleurs dominantes et pourquoi ?

Et si tout était dit (au moins l'essentiel) dans la première partie de conte.

Et la fénêtre "d'ébène" (noire) était-elle ouverte (pour que les TROIS gouttes de sang (rouge) échouent sur la neige (blanche) ou fermée ( nous sommes en plein hiver) ?




Le doute est ma seule certitude


 fandecine a écrit [23/01/2012 - 17h20 ]  
fandecine

Salut,
J%u2019adore La belle et la bête ainsi que Blanche Neige, qui pour moi, sont les contes les plus magnifiques jamais écrits. D%u2019un autre côté, je ne sais pas si vous connaissez le film Love%u2019n dancing, mais il est aussi sensationnel que l%u2019adaptation cinématographique d%u2019un conte de fées !




 framboise72 a écrit [23/01/2012 - 17h24 ]  
framboise72

Mana c'est pinocchio dont le nez s'allonge quand il ment; :-DCe ^pantin de bois crée par Gepetto le menuisier et qui prend vie et devient un petit garçon.Attention mana si tu mens,ton nez va s'allonger.




 symbol a écrit [23/01/2012 - 21h36 ]  
symbol

Chez Andersen : " le vilain petit canard ", " la reine des neiges ".
Chez les frères Grimm : " Hansel et Gretel ", " Tom pouce ".

C'était des moments privilégiés et rares avec notre père, le jeudi en fin de journée, après la ballade. Il nous en rajoutait toujours ou inventait à partir de ces contes. Cela nous emportait dans un autre monde.

Je ne sais johanndechezeau si cela avait un rôle éducatif à l'époque. Nous étions très encadrés avec plein de limites, d'interdits. Au contraire, nous partions dans l'imaginaire. Les valeurs étaient inculquées au quotidien.

bougainvilliee, tu n'as pas tort quant au sens profond et en plus moderne, tu peux analyser, Tintin et Milou et le capitaine et la castafiore, etc. Cela a été fait d'ailleurs par Serge Tisseron dans un livre intitulé " Tintin chez le psychanalyste " sorti en 1985.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 framboise72 a écrit [23/01/2012 - 21h39 ]  
framboise72

Les limites et les interdits stucturent l'enfant.C'est une bonne chose que de poser des interdits,enfin..si tout le monde en posait.Et oui a l'époque les jours féries pour les enfants c'etait le jeudi pas le mercredi.




 betinaweb a écrit [23/01/2012 - 21h59 ]  
betinaweb

Blanche-Neige chez les frères Grimm ainsi que Hansel et Gretel.
Chez Charles Perrault :le Petit Poucet,Le chat Botté.
Chez Andersen:la petite fille aux allumettes,la princesse au petit pois.

Difficile de faire un choix pour dire quel est mon conte préféré.

Par contre,si les fables de La Fontaine nous ont tous marquées.Je serais étonnée que vous ayez eu pour lecture dans votre enfance des contes de ce monsieur car ils sont bien grivois.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 bougainvilliee a écrit [24/01/2012 - 08h24 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Et Merci symbol, pour ta Compréhension.
Encore que mon indication sur le conte de "Blanche-Neige" ne soit qu'un minuscule éclairage, ou le tout début du "Chemin".
Je ne connaissais pas "Tintin chez le psychanalyste" de Serge Tisseron, par contre je suis en train de lire : "Le monde Inconnu d'Hergé" de Bertrand Portevin. 2008. (c'est un au-delà du miroir).

Je pense que l'ouvrage que tu me conseilles complétera celui que je lis actuellement.




Le doute est ma seule certitude


 Mana a écrit [24/01/2012 - 09h00 ]  
Mana

Plus moderne mais tout aussi joli, j'ai pu regarder récemment à la télévision une série de petits contes regroupés dans un film qui s'appelle "Les contes de la nuit". Si vous aimez les contes et histoires courtes "Les contes de la Nuit" c'est une série de plusieurs contes du monde entier illustrés comme avec des ombres chinoises et de superbes couleurs. Vraiment, je vous conseille de regarder ces épisodes si vous aimez les contes d'ailleurs.
J'avais oublié aussi, les contes japonais sont aussi très beaux, mais aucun titre ne me revient en tête pour l'instant.

Framboise72 : non ce n'est pas de Pinocchio que je voulais parler, c'est d'un autre conte encore.... ;-)




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Mana a écrit [24/01/2012 - 09h02 ]  
Mana

Voilà !! J'ai retrouvé ! Je pensais qu'il y avait un titre mais en fait non. C'est tout simplement l'histoire du petit "garçon qui criait au loup".
Et la morale c'est : Qui une fois ment, personne ne croit,
Bien qu'il dise vrai parfois.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 symbol a écrit [24/01/2012 - 09h03 ]  
symbol

Merci bougainvilliee, je note ta référence car j'en avais entendu parler et j'avais oublié. Avec ce livre,Tisseron amène à la compréhension de " secrets de famille, mode d'emploi " ( Quand et comment faut-il en parler ? ) sorti en 1996.

Blanche Neige, le petit chaperon rouge ont été aussi décortiqués mais là, je n'ai aucune référence à donner et préfère m’illusionner un tout petit peu. Sauf, que le symbolisme dans les contes n'est plus à prouver. Ils s'appuient sur les rites et les mythes de l'humanité.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 symbol a écrit [24/01/2012 - 09h09 ]  
symbol

Tiens Mana, tu en parles " les contes de la nuit ", je l'avais oublié celui-là, un énorme bouquin. la couverture était bleu marine, une illustration parfaite des mythes et rites.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 bougainvilliee a écrit [24/01/2012 - 13h09 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Les analyses que j'aperçois de Blanche-Neige (et non "Blanche-neige et les sept nains", dont le titre doit tout à Walt-Disney) sont toujours superficielles et s'attachent à la prépuberté d'une enfant.

Alors pourquoi 7 ? (Sept nains, sept montagnes), pourquoi le conte est-il sécanté en trois (3 épisodes, trois couleurs, trois mise à mort). Une étude plus approfondie est nécessaire, sans pour autant écarter l'hypothèse de pulsions prépubères.




Le doute est ma seule certitude


 sheina a écrit [24/01/2012 - 18h21 ]  
sheina

Moi, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est mon préférée, mais je trouve très jolie la Belle au bois dormant et la Belle et la Bête




 symbol a écrit [25/01/2012 - 20h02 ]  
symbol

Au niveau des rites et mythes de l'humanité, on retrouve les chiffres dans les livres sacrés taoïstes, les Védas, la Bible, les Évangiles, le Coran...

Je pense à trois, au troisième oeil, dans la tradition judéo-chrétienne. L'ouverture de cet oeil mystique était lié à la déification de l'Homme, il est le symbole du Tétragramme. Au registre de la psychologie, l'oeil est lié à la culpabilité ( celui qui se sent coupable se sent aussi regardé par cet " oeil divin " ). En Inde, c'est au sein même de la Trimurti, principal attribut de Shiva...

Le chiffre sept : Sur le plan biologique, un enfant dans le ventre de sa mère est formé au sixième mois. Ce qui se passe à partir du septième mois jusqu'au neuvième, symbolise la vie entière de l'enfant entre sa naissance et sa mort. C'est une étape capitale avant que l'enfant naisse, qui se symbolise par le 10.
Le 7 est plénitude, rassasiement à un niveau ; il implique un retrait, une mutation dont il symbolise l'aspect négatif. l'Homme qui est passé du 6 au 7 a ainsi commencé de cheminer vers le monde divin en dépassant ses propres limites.
Toute une syntropie cosmique est là que la physique peut vérifier. Cette discipline scientifique est en train de vivre son " 7 " avec l'immense reconversion à laquelle l'oblige depuis peu la théorie de la relativité d'Einstein...
Arrivé à la " Porte des dieux ", sept vertèbres cervicales accueillent l'Homme : c'est le septénaire apocalyptique. On revient à l'importance du nombre 7 qui symbolise une totalité donc une mort, un effacement nécessaire à la nouvelle naissance qui sera vécue en 8.
L'apocalypse de Jean s'ouvre sur les lettres aux sept Églises et se continue sur le Livre aux 7 sceaux dont le septième révèle 7 anges auxquels 7 trompettes sont données. Lorsque la septième trompette a sonné, une femme apparaît dans les douleurs de l'enfantement.

Au plan de la conscience, il est certain que ce passage au triangle supérieur détermine l'ouverture d'un monde nouveau.

On retrouve de nouveau le 7 dans l'histoire d'Esaü, lui, reste chez ses parents à l'étage infantile, alors que Jacob part car il doit porter la maison d'Israël au 7 afin qu'elle retrouve l'unité.

Et nous, ne dit-on pas, 7 ans, l'âge de raison ?




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 betinaweb a écrit [25/01/2012 - 21h55 ]  
betinaweb

Les Contes de ma mère l'Oye de Perrault,c'est pas mal non plus. ;-)




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 bougainvilliee a écrit [25/01/2012 - 22h32 ]  
bougainvilliee

Je l'ai déjà dis : "Balnche-neige et les sept nains" .

non ! j'ai pas dis Blanches-fesses et les sept mains... Cela ne se dit pas en France... mais on le pense.




Le doute est ma seule certitude


 carter a écrit [26/01/2012 - 02h52 ]  
carter

Pour moi, « la ferme des animaux » de George Orwell est sans doute l’un des plus beaux conte qui n’ait jamais été écrit ; un conte philosophique dénonçant autant les méfaits du libéralisme que du communisme.
« Tous les animaux sont égaux mais certains le sont plus que d’autres ».

Et que dire du « Petit Prince » de St Exupéry ?




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 symbol a écrit [26/01/2012 - 09h21 ]  
symbol

Est-ce un conte " Le petit prince " ?




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 Toli a écrit [26/01/2012 - 10h46 ]  
Toli

C'est une leçon.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 bougainvilliee a écrit [26/01/2012 - 11h01 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Bien sûr que le petit prince est un conte.

Sans le "petit prince", le monde serait différent.

Fasse que les sociétés des hommes s'en imprègne peu à peu.

Que la joie soit dans nos coeurs,
Que l'Amour règne parmi les hommes,
Que la paix s'étende sur le monde.

Que Web-libre soit se libère de ses chaînes, que les ostracismes n'y soient plus admis sur ses colonnes.




Le doute est ma seule certitude


 symbol a écrit [26/01/2012 - 15h08 ]  
symbol

Oui, j'oubliais entre les contes poétiques et philosophiques comme " le petit prince ", les fables animalières comme " la ferme des animaux ", les légendes comme " la légende du dodo ", etc. il y a de quoi faire.

Et finalement je ne vois pas beaucoup de souvenirs autour d'un conteur.




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 OldManWinter a écrit [13/06/2013 - 22h27 ]  
OldManWinter

J'ai 15 ans et je dois avouer que je n'ai pas de contes préférées car je les aimes tous, toute les princesse Disney :
- Belle et la bête
- La belle au bois dormant
- Blanche Neige
- Cendrillon
Les "Guardians of childhood" aussi ! :)




Répondre à Lambda11






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.