Comment travailler la resine Époxy ?



jackm
Cette question a été posée par jackm, le 28/02/2008 à à 14h28.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Construction.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 jackm a écrit [28/02/2008 - 14h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
jackm

Est-il difficile de travailler cette matière à mouler ?




jack,m


 Jazzy a écrit [10/03/2010 - 14h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Les résines sont des produits industriels et de manufacture très prisées pour la production d'objets. On distingue deux types de résines courants, à savoir la résine polyester et la résine époxyde. Concernant cette seconde catégorie de résine, il faut souligner qu'elle est surtout employée par les ateliers de fabrication de planche à voile, de surf ou pour la retouche de carrosserie automobile.
Pour être un peu plus précis, la résine époxy est surtout nécessaire pour travailler le carbone ou le kevlar, pour stratifier directement sur le polystyrène ou pour renforcer les qualités des matériels qui seront soumis à une immersion permanente ou à des contraintes mécaniques considérables. Avant de fournir une méthode d'emploi « usuelle » de l'époxy, voici quelques recommandations qu'il faut absolument prendre en compte si l'on souhaite que le produit final soit réussi.

Premièrement, le dosage de la résine avec le durcisseur doit se faire avec précision, autrement dit, ne se fait pas en tâtonnant mais plutôt par l'intermédiaire de récipients gradués. Puis le mélange des deux éléments doit être réalisé convenablement d'autant plus que l'époxy possède une durée de solidification élevée.
Ensuite pour une meilleure accroche lors d'une stratification, il est conseillé de parfaitement poncer l'objet avant l'application du mélange. Enfin, la résine époxy n'a pas besoin de styrène paraffiné puisqu'elle n'est pas collante lors de son durcissement. Comme il a été souligné plus haut, voici des indications succinctes concernant l'utilisation d'une résine époxy.
Il faut tout d'abord appliquer la résine sur le support ou la moule de l'objet puis placer une première couche de fibre ensuite appliquer de la résine entre chaque couche par l'intermédiaire d'un pinceau. Il ne faut surtout pas oublier de tamponner afin de faire parfaitement « pénétrer » la résine mais également pour éviter les éventuelles formations de bulles d'air.
Pour les fibres disposant d'une forte épaisseur, il est conseillé de procéder en plusieurs étapes, autrement dit, laisser les résines « intermédiaires » se sécher avant d'appliquer la couche suivante. Cette méthode permet de prévenir les éventuelles réactions exothermiques.




 Papa_Schultz a écrit [12/06/2013 - 15h39 ]  
Papa_Schultz

Les polyépoxydes se travaillent à la chaleur ou alors avec l'aide des catalyseurs du genre amines aliphatiques ou aromatiques qui vont les durcir de manière définitive. C'est difficile à utiliser dans le sens ou la manoeuvre doit absolument se faire en une fois, et cela demande donc une grande précision et une marge d'erreur très limitée.
La résine epoxy est donc une matière réservée aux professionnels, d'autant plus qu'elle est relativement toxique et qu'elle cause pas mal d’allergies.




je ne sais rien à rien !


Répondre à jackm






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.