Comment refaire un cuvelage de cave ?



guimauve
Cette question a été posée par Guimauve, le 11/10/2010 à à 14h58.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Construction.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Guimauve a écrit [11/10/2010 - 14h58 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Guimauve

Dans les murs de ma cave, il y a des fissures et de l'eau qui s'infiltre. Comment assècher la cave et refaire un cuvelage étanche. Quels matériaux utiliser ?




 Chantal D a écrit [11/10/2010 - 15h53 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

Pour faire un cuvelage de cave si votre construction est neuve logiquement l'étanchéité est assurée, système de drainage et cuvelage extérieur. Il est possible de placer des drains sous les murs de votre cave, mais l'eau peut toujours ressortir par le sol. Pour un cuvelage intérieur il vous est possible d'effectuer un cuvelage rigide, c'est plus cher, les murs intérieurs sont enduits d'un mortier hydrofuge, ce cuvelage doit résister à la pression de l'eau , l'enduit doit être appliqué sur un fond propre, sans poussière, bien colmater les fissures. Ne pas interrompre l'application de l'enduit. Ce mode de cuvelage ne pourra subir aucune déformation de la construction. Il y a le cuvelage souple, les murs sont revêtus d'un film imperméable, ensuite ce revêtement est protégé par une maçonnerie et un sol en béton armé.







 coeur de patate a écrit [11/10/2010 - 16h01 ]  
coeur de patate

moi je commencerai par étanchéiffier tout le pourtour extérieur de la maison par une dalle qui ferait le tout le tour!

cette eau vient bien de quelque par ?? des eaux de pluie déjà du coté le plus humide !

je ne sais pas ce l'on appelle un cuvelage,
mais bon commencer par l'extérieur me parait plus judicieux !
il y a peut être une gouttière qui fuit ? et qui arrose le sol derrière le mur ? !




ciao!


 Guimauve a écrit [11/10/2010 - 16h07 ]  
Guimauve

L'eau arrive par la nappe phréatique qui passe en dessous de ma maison.




 coeur de patate a écrit [11/10/2010 - 19h42 ]  
coeur de patate

ah bon ! bonne nouvelle alors ! c'est peut être possible de la récupérer alors l'eau est précieuse quand on arrive à la canaliser ! mais dans ce cas c'est plus complexe que une maison normale ce n'est pas très courant comme cas de figure !! d'avoir une maison presque aussi basse que la nappe phréatique ! il faut réfléchir un peu plus !! dans ce cas !! :-/




ciao!


 cochise_fr a écrit [11/10/2010 - 19h47 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Pas facile quand on a pas les photos des lieux ...mais:
... CoeurDepatate et Chantal_D ont tous les deux raison.

Il existe des résines à injecter dans les murs des fondations qui évitent que l'eau ne remonte par capillarité dans les murs supérieurs. On peut le faire tout autour sur 1m de haut environ en fonction de la configuration des lieux.

Ensuite, il me semble plus utile de commencer par une étanchéification des fondations par l'extérieur, jusqu'à une hauteur des montée d'eau connues au maximum de leur cote. Demandez aux anciens si vous êtes nouveaux sur place.... par exemple.

Enfin, pour l'intérieur, il y a la solution de Chantal_D, qui, comme elle l'a dit, n'est pas cadeau, mais il est aussi possible d'envisager la pose (plus simple et moins chère) de pompes de relevage automatiques posées dans des regards à l'intérieur de la cave, et en quantité suffisante en fonction de la conformation de la cave et du sol. Cela ne supprimera pas l'humidité possible, mais cela en réduira l'envahissement pas l'eau. Ceci n'est valable que si cette situation n'est pas trop fréquente (orages méditerranéens par exemple).

Bon courage.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 ethanlef a écrit [09/04/2013 - 05h22 ]  
ethanlef

Un cuvelage doit être entièrement réalisé par un professionnel, un expert en la matière. Ce travaux nécessite un prolongement au niveau de la garantie donc si vous le faites vous-même, ça ne tiendra pas. Durant un cuvelage, il faut confectionner une boite imperméable, cette boite se trouve être votre sous-sol. Cela permet l’utilisation de cette partie inutile jusqu’à maintenant. Ce traitement permet d’installer une couverture tout à fait hermétique sur les murs afin de bloquer toute humidité. Le cuvelage raye entièrement tout ce qui peut être nuisible, venant de l’humidité comme les traces noires ainsi que les salpêtres… Ce traitement se pratique face aux introductions latérales et donne une alternative pour ceux qui voudraient réparer, agrandir et donner facilement de la valeur à leurs maisons. Les produits spécialement destinés à ce type de travaux sont nombreux, le professionnel saura choisir. La société Murprotec est connue pour commercialiser les Murpro 1 et 2.




Répondre à Guimauve






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.