Salut Feelbill,
L'indice du coût de la construction, ou ICC en abrégé, est une valeur publiée trimestriellement par l'Institut National des Statistiques et des Études Économique, ou INSEE. Il a pour but de faire réviser et d'indexer certains baux de location, qu'elle soit commerciale, meublée ou professionnelle. L'ICC permet également de mesurer l'évolution des marchés des matériaux nécessaires à la construction de logements neufs.
Concernant sa fonction de révision des loyers en cours de bail, il est important de rappeler que depuis le 1er janvier 2006, l'Indice du Coût de la Construction a été remplacé par l'Indice de Référence des Loyers, ou IRL, qui est toujours publié par la même institution.
Pour être un peu plus précis, ces indices résultent d'une enquête trimestrielle réalisée par l'organe cité supra et qui est dénommée Enquête Trimestrielle sur les Prix de Revient des Logements Neufs, abrégée ETPRLN.
Cette étude menée par l'INSEE est incluse dans le programme des enquêtes d'intérêt général et est basée sur plusieurs éléments rentrant dans le cadre de la construction de logements privés, si l'on ne cite que les informations concernant les montants des marchés de construction, des éléments qui composent la charge foncière ou les caractéristiques techniques des constructions souhaitées. L'échantillon d'enquête est constitué du nombre de permis de construire délivrés par les Directions Départementales des Équipements, mais également par les mairies.
Par conséquent, l'unité enquêtée est le futur propriétaire ou le maître d'ouvrage et l'unité statistique est le permis de construire. Les éléments de l'enquête portée sur les différentes caractéristiques d'une construction sont multiples, mais on peut citer à titre d'exemple le type de logement de la future construction, son utilisation ou le montant des honoraires des prestataires.
Les valeurs de l'ICC des deux premiers trimestres 2009 sont 1503 et 1498, dont la moyenne associée est respectivement de 1545,5 et 1529,5.