Constructeur ou maitre d'oeuvre pour construire une maison ?



carol
Cette question a été posée par Carol, le 28/10/2009 à à 14h03.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Construction.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Carol a écrit [28/10/2009 - 14h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Carol

Quel est votre choix, entre un constructeur et un maître d'oeuvre pour construire une maison




liberté


 domie a écrit [28/10/2009 - 14h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Bonjour Carol,

Dans le cas d'une construction d'une maison individuelle, je choisirai plutôt un constructeur ou un architecte qui se tiennent plus aux gros travaux du projet tels que les fondations, le style de la maison, l'orientation idéal de la bâtisse, quant au maître d'oeuvre, il serait mon choix pour une rénovation, une restauration d'une maison ou d'un appartement déjà construit et où je voudrais faire des modifications ou améliorer le confort. De toute façon, chacun d'eux est tenu à des devoirs professionnels, un ordre y veille !




bonjour à tous les Web librers


 Toli. a écrit [28/10/2009 - 17h01 ]  
Toli.

Tout dépend ce que vous entendez par « construire une maison »… Un constructeur est en général une grande société qui vend des pavillons en lots, qui a un cabinet d’architectes et des maîtres d’œuvre et des employés ou des sous-traitants pour réaliser l’ouvrage.
Un architecte indépendant fait des plans originaux puis délègue avec votre accord à un maître d’œuvre. Un maître d’œuvre n’a pas de diplôme en architecture, il s’agit plutôt d’un bureau d’études qui applique la réalisation sur les plans transmis. Le maître d’œuvre peut réaliser les plans d’après l’idée de l’architecte mais cela est très rare. Il est plutôt chargé de la réalisation du bâtiment mais aussi de tout ce qui est annexe soit le dépôt du permis de construire, l’aide pour choisir les entreprises de maçonnerie, de menuiserie, etc. Il est aussi chargé de conduire les travaux et de surveiller à l’avancement de ceux-ci, d’organiser périodiquement des réunions de chantiers mais aussi, à votre place, de vérifier les factures des entreprises et de vous aider à la réception du bien (soit noter les imperfections, les défauts, etc.). Le maître d’œuvre peut aussi, puisqu’il est chargé des appels d’offres aux entreprises, fixer le prix exact de la construction… Il vous fera donc un contrat avec un coût définitif. Il faut prendre bien soin, dans ce contrat de noter le montant maximum des travaux à effectuer avec une clause de résiliation si le montant des frais dépasse le budget établi… vous pourrez ainsi être remboursé des sommes déjà versées si le chantier n’était pas abouti.
Attention, le contrat de construction est lui très réglementé, ce qui n’est pas forcément le cas pour le contrat d’un maître d’œuvre. Ce dernier doit comporter la teneur de la mission du maître d’œuvre, les plans et descriptifs des travaux à faire, les conditions de renonciation au contrat, les prix, les modalités de paiement, le montant TTC des honoraires, les attestations d’assurances et du maître d’œuvre et des entreprises engagées dans la réalisation du chantier, l’attestation de responsabilité décennale, le planning des travaux, les devis de toutes les entreprises qui vont construire votre maison, etc.

Donc, pas simple de s’y retrouver avec toutes ces procédures alors que normalement, avec un constructeur de type Férinel, Bouygues ou autre, vous n’avez en général, qu’à signer les yeux fermés.

Passer par un maître d’œuvre pourra vous coûter moins cher dans certains cas car il a des contacts directs avec les entreprises sous-traitantes mais il faut surtout bien éplucher tout le dossier et se renseigner sur sa réputation car de nombreuses personnes se sont déjà fait avoir avec des chantiers en retard ou non aboutis ou avec des défauts importants.




 sarasidle a écrit [21/02/2010 - 18h23 ]  
sarasidle

Je suis en train de faire des devis pour construire et le maître d'oeuvre fait aussi les plans, je viens d'ailleurs de recevoir les miens. L'architecte est plus chère que le maître d'oeuvre mais il fait le même boulot. Je te conseille surtout de prendre quelqu'un qui est connu car il y a des arnaques même à ce niveau. Le problème du constructeur c'est qu'il vend une maison d'après un catalogue, le maître d'oeuvre ou architecte étudie un plan en fonction de tes désirs et surtout du terrain.




 echap1 a écrit [09/04/2010 - 12h36 ]  
echap1

je préfère avoir recours à un constructeur, ça revient généralement moins cher




 cmiste a écrit [05/08/2010 - 15h41 ]  
cmiste

Bonjour,

J'ai trouvé un article très intéressant sur les droits et devoirs d'un constructeur de maison individuelle :

http://www.demain-ma-maison.com/qui-fait-ma-maison/constructeur-maison-individuelle/



Bonne lecture




Répondre à Carol






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.