Peut-on annuler un paiement par carte bancaire en ligne ?



rayglisse
Cette question a été posée par RayGlisse, le 15/02/2011 à à 14h20.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Conseil internet.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 RayGlisse a écrit [15/02/2011 - 14h20 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
RayGlisse

Est-il possible d'annuler un paiement par carte bancaire sur Internet, mon paiement a bien été débité sur ma carte bancaire mais ne sera officialisé qu'à la fin du mois.
Est-il encore possible de l'annuler car je n'ai toujours pas reçu ma commande au bout de 15 jours et personne ne me répond par mail.




 Mana a écrit [15/02/2011 - 15h00 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Mana

Bonjour RayGlisse.
Dans le cas où tu aurais acheté quelque chose sur internet par carte bancaire via Paypal, en te connectant sur ton compte Paypal, si le paiement n'a pas encore été récupéré, tu peux tout à fait annuler ton paiement et faire retourner la somme sur ton compte en banque.
Dans le cas où le paiement a été fait directement en ligne via un site sécurisé, il y a encore un recourt en cas de litige commercial. D'après les textes de loi, un acheteur peut encore annuler un débit effectuer en ligne, dans les 6 mois suivant son achat, il faudrait en faire la demande à votre banque pour annuler le débit en question et en parallèle, faire une lettre de réclamation à la boutique en ligne concernée.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 cochise_fr a écrit [15/02/2011 - 19h30 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Attention Mana, cette loi n'est pas du tout faite pour cela.
Elle est faite pour contester un prélèvement frauduleux dont l'auteur n'est pas le titulaire de la carte et sans le code d'accès. Elle n'est pas faite pour se raviser d'un achat fait en toute bonne foi et que l'on regrette ensuite. Dans ce cas, la banque a tout à fait la possibilité de refuser le blocage et la re-créditation du compte..... et le commerçant peut même se retourner contre vous pour défaut de paiement et escroquerie, y compris si, de son côté, il n'est pas clair sur la fourniture de la prestation promise.
- un retard commercial est un différent entre le client et le commerçant.
- une escroquerie est un délit.

Pour répondre à Rayglisse:
Non,il n'y pas de solution en dehors d'un accord avec le fournisseur.
Il y a en principe sur le site (c'est obligatoire au regard de la loi), les conditions générales de vente qu'il convient TOUJOURS de lire avant d'acheter pour la première fois sur un site quelconque. Un chapitre est en principe prévu pour l'annulation ou le remboursement d'une commande et il faut s'y référer.

Un retard de 15 jours est certes désagréable, mais n'est ni rare ni délictueux.
S'ils ne répondent pas aux mails, il faut leur faire une lettre recommandée à leur adresse officielle mentionnée aux conditions générales, en premier lieu en demandant la date prévue de la livraison. dans un deuxième temps vous demanderez le remboursement du paiement effectué par le même moyen.
Sans réponse ou sans effet, vous pourrez alors saisir dans un troisième temps la DGCCRF (la répression des fraudes) du département du commerçant (en souhaitant qu'il ne soit pas à l'étranger) afin de leur transmettre le dossier complet avec copie de vos courriers et des copies d'écran de vos achats, des conditions générales de vente, ainsi que les éventuelles réponses du commerçant.
Cela peut être long, mais quand la DGCCRF a planté ses crocs sur un 'client', elle ne le lâche plus, ce qui rend les commerçants en général très réactifs quand ils sont de bonne foi. Si on a affaire à des escrocs, c'est évidemment une autre histoire.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Anonyme a écrit [29/01/2012 - 18h45 ]  
Anonyme

bonjour,moi jai un souci avec un casino en ligne qui veut me debiter 600euros au lieu de 60!!!!sur ma cb.est ce que je peux bloquer en allant a ma banque les eventuelles prelevements qui pouraient avoir lieu sur ma carte bleue?urgent!!!merci.




 cochise_fr a écrit [29/01/2012 - 20h19 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Si vous avez fait cette transaction en ligne, vous n'avez donc pas eu, en principe, à donner votre code confidentiel. Vous avez donc la possibilité de faire annuler cette transaction dans les trois mois (durée à vérifier) de la transaction en adressant un courrier à votre banque (certaines ont des formulaires à remplir) indiquant que vous n'avez pas autorisé cette transaction et que vous en demandez le remboursement sans délai.

La banque ne peut pas s'y opposer si le code confidentiel n'a pas été utilisé.....et doit re-créditer votre compte de la somme concernée, je crois dans un délai d'un mois (durée à vérifier aussi). Vous n'avez pas à vous justifier ni à donner la moindre explication ou précision. Contester la validité de la transaction suffit.

Certaines banques voudront vous imposer un dépôt de plainte, cela n'a rien d'obligatoire....sauf en cas de vol de la carte et utilisation frauduleuse, ce qui n'est pas le cas ici.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à RayGlisse






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.