A quoi sert un pilote sur pc ?



baba2
Cette question a été posée par baba2, le 11/09/2013 à à 21h23.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Conseil informatique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 baba2 a écrit [11/09/2013 - 21h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
baba2

Mes pilotes de périphérique ne sont pas installés. Pour moi c'est du charabia mais j'aimerai savoir si c'est grave ou pas ?




 papiguy a écrit [12/09/2013 - 11h31 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Ce n'est même pas un problème, donc pas d'inquiétude.
Si ton ordinateur fonctionne correctement et n'est pas relié à une imprimante, un scanner ou une webcam cela n'a aucune importance, c'est la configuration de la mise en route initiale de l'ordinateur.

Si tu veux imprimer il faudra installer le pilote de l'imprimante. Le pilote est un logiciel dédié permettant à l'ordinateur de communiquer avec le périphérique (l'imprimante par exemple) pour le faire fonctionner.
Les systèmes d'exploitation ont par défaut une bibliothèque de pilotes. Quand on branche un périphérique, l'ordinateur va chercher le pilote dans la bibliothèque et l'installe. Si le bon pilote n'est pas disponible, on peut trouver les pilotes de pratiquement tous les matériels sur internet. il suffit de taper pilote+le type d'imprimante (par exemple).




 cochise_fr a écrit [12/09/2013 - 13h58 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Pas tout à fait Papiguy.
Chaque partie de l'ordinateur lui-même a besoin de pilotes pour être géré correctement (le processeur, la mémoire, le son, la carte graphique ou le logiciel graphique intégré, les liaisons réseau, les connexions des matériels internes, etc). Certains sont inclus avec l'OS mais pas tous et de loin.
De plus, il est possible que certains d'entre eux soient corrompus pour de multiples raisons diverses et variées (voir les problèmes récurrents de Baba2).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [12/09/2013 - 14h20 ]  
papiguy

Merci d'apporter cette précision, cochise_fr, qui éclaire ce que j'ai écris: "si l'ordinateur fonctionne correctement", ce qui signifie que les pilotes "de base" que tu cites sont installés. Ces pilotes sont disponibles sur les disques de restauration fournis avec l'ordinateur ou que l'on doit impérativement créer.

La réparation des fichiers systèmes devrait être précédée d'un nettoyage de l'ordinateur:
- suppression des fichiers inutiles
- scanning antivirus complet
- défragmentation (les OS windows fragmentent les fichiers, même si c'est moins marqué avec les dernières versions, contrairement aux distributions Linux et OSX),

car il ne servirait à rien de réparer en laissant des "cochonneries" polluer le système.




 cochise_fr a écrit [12/09/2013 - 14h40 ]  
cochise_fr

Bonjour,
De nouveau..."pas tout à fait".
Certains pilotes "de base" peuvent faire fonctionner le matériel mais pas de manière optimale. l'optimisation se fait avec un pilote propriétaire que l'on installe ensuite.
C'est le cas, par exemple pour le son, la carte graphique ou le réseau.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [12/09/2013 - 14h52 ]  
papiguy

il ne faut pas faire semblant de ne pas avoir compris ou alors c'est plus grave, cochise_fr, j'ai pourtant précisé que ces "pilotes de base" sont fournis avec le disque de restauration. Ce sont forcément des pilotes "propriétaires".
Dans les cas des ordinateurs sur lesquels on installe une distribution Linux, Ubuntu par exemple, le système installe par défaut les pilotes "libres" puis propose ensuite l'installation de pilotes propriétaires quand il en existe (c'est le cas pour le pilote de carte graphique NVidia).




Répondre à baba2






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.