Peut-on et doit-on accepter sur internet, la totale liberté d'expression, sans devoir craindre les dérives ?



blaec
Cette question a été posée par Blaec, le 10/12/2011 à à 16h09.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Conseil informatique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 cochise_fr a écrit [10/12/2011 - 16h57] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
cochise_fr

Bonjour, La liberté d'expression n'a comme seule limite les...



[ Lire la suite de la réponse écrite par cochise_fr ]



Réponses



 Blaec a écrit [10/12/2011 - 16h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Blaec

Sur un forum internet, peut-on et doit-on accepter, la totale liberté d'expression, sans devoir craindre les dérives et les excès de certaines personnes ?




 symbol a écrit [10/12/2011 - 16h35 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
symbol

A vous de voir Blaec ce que vous pouvez tolérer, ce à quoi cela vous renvoie. Avec le virtuel, cela permet de fermer la page et de passer à autre chose. Ce qui n'est pas le cas dans la réalité.
D'ailleurs, j'imagine que certains en profitent pour dériver et qu'ils ne le font peut-être pas dans la réalité.

Interdire la liberté d'expression sur un forum ? Ce n'est pas le but. Qu'entendez-vous par " totale " ?




"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais le permettre" A. de St Saint-Exupéry


 cochise_fr a écrit [10/12/2011 - 16h57 ]  
cochise_fr

Bonjour,
La liberté d'expression n'a comme seule limite les lois en cours.
Sans la tolérance de toutes les oppositions, la liberté d'expression n'existe plus. Une opposition n'étant pas un droit à l'insulte ou à la menace.... évidemment.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 melly a écrit [10/12/2011 - 17h17 ]  
melly

Bonjour Blaec, la liberté d'expression sur un forum ou site internet fait partie d'un droit fondamental, c'est la liberté d'opinion de chacun. Aussi sur un forum, il faut que le modérateur veille sans cesse au grain, pour à l'occasion modérerr les ardeurs de certains, enlever certains posts car sur le net, comme ailleurs on ne peut pas tout dire, comme proférer des insultes envers les autres intervenants, inciter à la haine raciale, nationale ou religieuse, ou encore inciter au meurtre, colporter des rumeurs, des ragots, des mensonges, diffamer envers les personnes, si le modérateur du forum ou du site, ne modére pas convenablement, l'administrateur du forum et du site internet ainsi que la personne qui a posté, pourraient se retrouver devant les juges du tribunal, avec les conséquences que cela pourraient amener et entraîner. En fait, ce qui figure sur un site internet, ne doit en gros pas choquer, humilier, etc.... La liberté d'expression, figure dans l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, mais aussi dans l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme. Je pense que sur internet, il faut faire très attention, aux dérives et excès de chacun car tout le monde n'est pas beau et gentil, derrière leur écran et clavier, certains internautes pensent pouvoir tout dire sans être inquiéter et ce n'est certes pas le cas. Tout dépend aussi du genre de site ou forum que l'on anime, certains sites, forums, blogs sont plus propices que d'autres aux histoires sans fin. Donc à la question, non il ne faut pas tout accepter. ;-)




 papiguy a écrit [10/12/2011 - 18h33 ]  
papiguy

Pleinement d'accord avec cochise_fr, je vote pour sa réponse.
On peut ajouter que les échanges sur les forums ne sont que des discussions par l'intermédiaire d'avatars. Dans certains cas, une part de jeu se superpose à l'échange véritable et il convient de ne pas prendre à la lettre tout ce qui est écrit.
La liberté d'expression va de pair avec sa propre auto censure. Il est des sujets à propos desquels la prudence élémentaire est indispensable, comme ceux relatifs à la santé et au droit.
Il convient aussi de chercher ses réponses en plusieurs endroits.




 betinaweb a écrit [11/12/2011 - 01h02 ]  
betinaweb

Il faut prendre du recul sur les écrits d'un site,et si chacun est libre de dire ce qu'il veut,il en est pas moins qu'il doit obéir aux lois en vigueur.Chacun prend ses responsabilités.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


 Wisty a écrit [12/12/2011 - 00h04 ]  
Wisty

Bonsoir,

Je pense quand même qu'il faut rester prudent dans ce qu'on écrit ; il est supposé de penser que les écrits restent et les paroles s'envolent.

Néanmoins, on peut s'exprimer sans grossièretés et vulgarités....
Dire les choses cordialement,n'a jamais fait de tort à personne. ;-)




Wisty


Répondre à Blaec






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.