PC ou Mac ? Quel choix pour ma retraite ?



jimba
Cette question a été posée par JIMBA, le 10/12/2009 à à 08h50.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Conseil informatique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 papiguy a écrit [10/12/2009 - 12h09] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
papiguy

Plusieurs éléments à prendre en compte, certains...



[ Lire la suite de la réponse écrite par papiguy ]



Réponses



 JIMBA a écrit [10/12/2009 - 08h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
JIMBA

Je travaille depuis toujours sur un PC, mais je serai retraité dans quelques mois. alors mon "activité" informatique se limitera à la photo, la musique et Internet. Mis à part l'aspect financier que j'occulte, votre choix ??




 coeur de patate a écrit [10/12/2009 - 09h37 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

mac c'est le double du prix d'un pc equivalent moi si je pouvais je prendrait un mac pour le montage vidéo et photoshop c'est plus fluide ! le mieux c'est d'avoir les deux avec un Pc pour internet en cas de virus pour ne pas perdre son travail !

chez mac on paye aussi le design qui est bien plus rechercher ! pour de la photo et musique il n'y a pas besoin du top model méga puissant un model a 1000 euros suffit largement,
le problème des mac c'est que l'on ne peu pas les dépanner soit même !




ciao!


 JIMBA a écrit [10/12/2009 - 10h05 ]  
JIMBA

Merci de ton avis mais je croyais que les Mac ne craignaient justement pas les Virus ?




 coeur de patate a écrit [10/12/2009 - 10h17 ]  
coeur de patate

oui c'est ce que l'on dit , mais je suis un peu septique et c'est surtout de la prudence parce que ça m'est arrivé de perdre un an de boulots de constructions en 3 D a cause d'un virus mais sur PC et depuis j'ai deux machines séparées une pour le boulot et une pour internet !




ciao!


 papiguy a écrit [10/12/2009 - 12h09 ]  
papiguy

Plusieurs éléments à prendre en compte, certains ayant déjà été cités:

- le traitement de la vidéo demande beaucoup de "ressources processeur"
- tous les OS ne consomment pas les ressources de la même façon
- certains OS sont plus sensibles que d'autres aux virus
- on risque des virus essentiellement quand on télé-charge des fichiers (video notamment, ou antivirus gratuits bidons), quand on va sur des sites "pourris", et quand on utilise sa messagerie sans précaution.

Pour ma part j'ai abandonné windows depuis deux ans au profit (façon de parler puisque c'est gratuit) de Linux (Ubuntu). La raison principale, le PC plantait régulièrement en manipulant des fichiers vidéo.
Depuis (toujours avec le même PC), les plantages sont rares, les logiciels disponibles gratuitement sont nombreux et variés (certains bien plus puissants que ceux, payants, disponibles sous Windows).
J'ai viré l'antivirus de mes deux ordinateurs (60 euros d'économie par an).
Il est possible de continuer à utiliser des logiciels "windows" (en les installant avec "Wine").
A l'installation d'un périphérique, pas besoin de charger un logiciel et d'installer un pilote.

Après trois ans d'utilisation, dont un an avec un "dual boot", pas question de revenir en arrière et mon portable de 4 ans a retrouvé une nouvelle jeunesse. Contrairement aux idées reçues, Ubuntu me parait mieux convenir que Windows pour un débutant par sa facilité d'installation et de maintenance, ou pour tout utilisateur soucieux de transparence et de sécurité. Et puis la bibliothèque de logiciels gratuits est riche dans de nombreux domaines, sauf en ce qui concerne les jeux.

Je n'ai pas essayé Mac OS, mais la progression rapide de ses parts de marché n'est pas sans raison.




 Toli. a écrit [10/12/2009 - 14h51 ]  
Toli.

Mac OS, c'est surtout pour les designers et graphistes même si beaucoup maintenant l'utilisent pour un ordi portable. Les Mac sont plus chers. S'ils sont moins attaqués par les virus, c'est qu'il y en a moins sur le marché je pense sinon, eux aussi doivent être protégés par des antivirus. Pour ma part, j'utilise Mac depuis 17 ans dans ses différentes versions successives et mon appareil n'a jamais été attaqué par des virus et même en ne remettant pas Norton à jour... C'est donc, qu'outre le fait qu'il soit moins utilisé, le Mac doit avoir une architecture plus compliquée qui empêche les attaques;
J'ai donc toujours un Mac (modèle mini) et j'ai acheté aussi un PC portable qui est plus facilement attaquable mais j'ai entendu dire que le système 7 était plus performant ?
Bref, tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire. Si c'est pour de la photo, de la musique et de l'Internet en tant que retraité et que tu moques de payer plus cher, le Mac est certainement plus sûr.
Quant à Linux, ça paraît bien mais je n'ai jamais essayé mais je ne crois pas que les logiciels soient si nombreux que ça ?




 papiguy a écrit [11/12/2009 - 00h06 ]  
papiguy

Uniquement en traitement de la vidéo, j'en utilise ou ai utilisé 8 dont un est à usage professionnel (Cinelera) et les autres faciles à utiliser et suffisants pour un amateur: Kino, DeVeDe, DVD95, ManDVD, PyTube, DVD:Rip, Videoporama. Il existe des sites de comparaison des logiciels de traitement d'image et de video (gratuits et payants).

Pour les logiciels installés en standard regarde ici
http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels?redirect=1
La table des matières donne une idée des logiciels spécialisés avec leurs correspondants windows.
Il est facile de constater que Linux fait mieux que supporter la comparaison, d'autant plus (et je l'ai dit plus haut) qu'il est possible de faire fonctionner des logiciels windows sous "wine".

Enfin, Linux permet de lire les formats windows (l'inverse n'est pas vrai).

Je crois savoir que la structure de Mac OS est assez proche de celle de Linux, constituée de paquets et non d'un fouillis de lignes de code comme Windows, ce qui rend le système moins vulnérable, d'autant que la gestion des droits est bien organisée.

A ce sujet on peut lire ce qui suit
http://www.clubic.com/actualite-315348-mozilla-thunderbird-gendarmerie.html
La Gendarmerie est en train de migrer progressivement ses 90000 PC vers Ubuntu
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=301628&p=1

Enfin, derniers avantages, on peut essayer sans installer en lançant une session "live CD", puis installer un "dual boot" permettant de conserver windows, le temps de se familiariser avec Linux, ceci avec l'assistance efficace de la communauté Ubuntu et une documentation riche.




 Toli. a écrit [11/12/2009 - 17h26 ]  
Toli.

Merci Papiguy.




 lucius a écrit [11/12/2009 - 17h29 ]  
lucius

Ce que ne te dis pas papiguy,

c'est aussi dans le style..

http://www.dailymotion.com/video/xhu5x_mac-et-pc

:-D




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [11/12/2009 - 17h36 ]  


Répondre à JIMBA






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.