Bonjour,
Avant de décrèter sa mort, on peut faire quelques recherches.
Le plus simple: la poussière
Elle s'accumule sur la lentille de lecture et la rend inopérante. Pour nettoyer il y a la solution douce: mettre un CD de nettoyage (a acheter dans le commerce) imprégné du produit joint au CD..... et la méthode sauvage et risquée mais gratuite...le démontage du lecteur pour nettoyer très,très,très délicatement la lentille de lecture....puis remontage correct.
Une autre: insuffisance ou défaillance de l'alimentation.
Si l'alimentation n'est pas suffisante ou pas régulière (défaillance de l'alimentation) le lecteur ne peut pas faire son travail correctement.... et ses calculs sont faux....d'où des annonces erronées. Il n'y a pas d'autre solution dans ce cas (difficile à contrôler..... sans un contrôleur de tension adapté) que de changer l'alimentation.
Comme le signale Alex, on peut essayer de brancher le lecteur sur un autre PC pour voir s'il fonctionne mieux ailleurs....ce qui permettrait de savoir si c'est lui qui est en cause.... ou pas.
La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure.