FTP: explications ?



elisee
Cette question a été posée par elisee, le 16/03/2010 à à 14h44.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Conseil informatique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Ipfix a écrit [16/03/2010 - 16h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Ipfix

FTP est un sigle qui se développe File Transfer Protocol se traduisant littéralement en français: protocole de transfert de fichiers. Comme le souligne parfaitement sa dénomination, le FTP se définit comme étant un protocole de communication destiné à l'envoi et la réception de fichiers numériques par l'intermédiaire d'un réseau informatique.
Pour être un peu plus précis, le FTP peut être qualifié de protocole de communication servant au transfert de fichiers sur le réseau TCP/IP, qui n'est autre qu'une suite de protocoles utilisée sur Internet. La fonction du FTP repose essentiellement sur l'échange de fichiers entre deux ou plusieurs ordinateurs établis sur un même réseau et à la mise à jour des sites web.
Ce protocole destiné au transfert de fichiers se base sur le modèle d'échange client-serveur et dispose d'une variante « sécurisée », dénommée FTPS, qui est protégée par deux protocoles de sécurisation: TLS et SSL. Pour être un peu plus explicite concernant le modèle client-serveur cité précédemment, il permet de distinguer les deux acteurs du transfert de fichiers FTP, à savoir le client et le serveur et de déterminer leur rôle respectif.
Le premier a pour fonction de donner des instructions et requêtes tandis que le second a pour mission d'exécuter ses « ordres », mais également de stocker et de gérer les fichiers qui composent les données. Il faut savoir que lesdites requêtes sont principalement basées sur l'ajout, le renommage et la suppression de fichiers contenus sur le serveur.
Pour que les deux acteurs du protocole FTP puissent interagir, des logiciels doivent être utilisés et ce sont respectivement le logiciel client et serveur FTP. Il est à noter que le premier type de soft dispose d'une interface graphique similaire à celle des explorateurs des systèmes d'exploitation.
Il faut également savoir que la connexion dans le système FTP se décline en deux types: la connexion de contrôle destinée aux commandes et qui relève de l'initiative du client et la connexion de données, qui peut être initialisée par les deux acteurs et qui concerne le transfert de données proprement dit. La commande utilise le port 21 tandis que les données usent du port 20.




 sisiacdc a écrit [31/03/2010 - 20h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
sisiacdc

Hello elisee

le FTP est en fait un protocole de transfert de fichier.
Les objectifs d'utilité du protocole FTP sont en fait d'échanger des données entre deux PC éloignés, et d'effectuer le transfert de manière efficace. Le FTP sert d'intermédiaire dans le transfert de fichiers, on lui donne des données qu'il transfère ensuite vers un autre endroit.




acdcman


Répondre à elisee






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.