Comment créer une image du disque dur et la réutiliser après plantage ?



hostandza
Cette question a été posée par hostandza, le 09/10/2013 à à 13h48.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Conseil informatique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 hostandza a écrit [09/10/2013 - 13h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
hostandza

A l'aide d'une application gratuite comment réaliser une image complète du disque dur sur un disque dur externe et ensuite pouvoir la réinstaller sur le pc si celui-ci plante.




 papiguy a écrit [09/10/2013 - 14h04 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Sur Ubuntu pas besoin de logiciel, c'est relativement simple en ligne de commande. Voir ici les différentes possibilités
http://doc.ubuntu-fr.org/dd
Attention, certaine manipulations peuvent être dangereuses, la ligne de commande supporte mal l'erreur.

Sous windows, voir ici
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-27683815-logiciel-gratuit-image-disque-dur
ou bien ici
http://www.jetelecharge.com/softs-153-1.php
(sans garantie, n'utilisant pas windaube je n'ai pas essayé)




 papiguy a écrit [09/10/2013 - 14h16 ]  
papiguy

Petite remarque:
Pourquoi vouloir utiliser un logiciel ? Les systèmes d'exploitation comprennent la possibilité de créer un disque de restauration à utiliser en cas de crash.
Quand on installe un logiciel, sans connaître de façon sûre la source, on risque d'installer aussi un cheval de troie qui va envoyer vos données et mots de passe à un tiers.




 cochise_fr a écrit [10/10/2013 - 06h58 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Une copie de restauration peu se faire sur n'importe quel support (pas spécialement un disque dur externe).

Il faut séparer les copies de sauvegarde de données, aisées à faire, avec la sauvegarde du système d'exploitation utilisé (en général Windows) pour le ré-installer sur un disque neuf ou remis à neuf.

Les versions actuelles comportent en interne une fonction de création de "disque de restauration" que l'on peut lancer à n'importe quel moment après avoir arrêté toutes les applications actives. C'est assez long, et il faut refaire cette opération à chaque fois qu'on change quelque chose pour que la sauvegarde soit à jour.

Une bonne pratique est de séparer physiquement (donc sur plusieurs supports) le système d'exploitation quel qu'il soit, et les données en général (personnelles et logicielles) que l'on peut (que l'on doit) sauvegarder le plus souvent possible pour éviter les ennuis.

Cela a aussi un avantage qui est de pouvoir utiliser les mêmes données avec plusieurs systèmes d'exploitations installés, y compris virtuels.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [10/10/2013 - 08h51 ]  
papiguy

"Cela a aussi un avantage qui est de pouvoir utiliser les mêmes données avec plusieurs systèmes d'exploitations installés, y compris virtuels.":
sauf que windows ne peut lire que les partitions windows et pas les autres, alors que les distributions Linux lisent toutes les partitions.

"Une bonne pratique est de séparer physiquement (donc sur plusieurs supports) le système d'exploitation quel qu'il soit, et les données en général":
sans aller jusqu'à la séparation physique on peut au moins isoler les données utilisateurs (fichiers et configuration) sur une partition séparée de celle des fichiers système, le "Home" des distributions linux. On peut ensuite faire périodiquement une sauvegarde du home, ce qui permet une restauration rapide, surtout quand on change de version du système d'exploitation*.


* s'il y a compatibilité entre les versions, ce qui n'est pas souvent le cas avec windows.




 cochise_fr a écrit [10/10/2013 - 09h16 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est pour cela que je disais de les séparer physiquement:
- en cas de crash on ne perd pas tout.
- quand les données sont sur une partition NTFS séparée, tous les OS peuvent s'en servir. Et par exemple, on peut avoir LInux en usage courant et un Windows pour les jeux récents, une grande partie ne fonctionnant pas ou mal avec Wine.
- cela fonctionne aussi en cas de changement de version windows.

Ne pas oublier pour ceux qui ont un peu de sous (parce qu'il faut plusieurs disques)....que l'on peut faire faire le travail par un système en RAID1 sur deux disques identiques.(ou 4 ou 6..selon les besoins.). Si l'un lâche c'est l'autre qui prend le relais et la copie de tout est permanente.(système et données).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [10/10/2013 - 10h38 ]  
papiguy

"Ne pas oublier pour ceux qui ont un peu de sous (parce qu'il faut plusieurs disques)....que l'on peut faire faire le travail par un système en RAID1 sur deux disques identiques.(ou 4 ou 6..selon les besoins.)":
Parfaitement exact, et il existe des serveurs disposant de système d'exploitation (à base linux) permettant de faire des sauvegardes automatiques programmées, et bien d'autres choses. Personnellement j'ai installé un serveur Synology (publicité gratuite, mais il faut bien dire que c'est un peu la rolls royce de ce type de matériel) à 4 baies en Raid 1 deux par deux. Il faut quand même compter de 400 à 600 euros suivant la capacité des disques installés. Mon premier serveur (qui tourne toujours et me sert pour archiver), un synology à deux baies fonctionne depuis 5 ans (un peu bruyant et limité en performances) est accessible pour moins de 200 euros (sans les disques durs, soit au total de 300 à 400 euros). Comme le dit cochise_fr ce n'est pas donné, mais se révèle très agréable à l'usage.




 hostandza a écrit [11/10/2013 - 18h02 ]  
hostandza

Et bien merci tous pour votre aide !!
Je suis sous XP et bien que les mises à jour de Microsoft s’arrêteront en avril 2014, je vais continuer avec !!




Répondre à hostandza






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.