Pacsé, vous sentez vous comme un couple légitime ?



dette
Cette question a été posée par dette, le 25/05/2010 à à 10h48.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Conseil conjugal.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 dette a écrit [25/05/2010 - 16h05] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
dette

Ce qui m' embarrassent dans le PACS ... A savoir : les droits ne...



[ Lire la suite de la réponse écrite par dette ]



Réponses



 Lambda11 a écrit [25/05/2010 - 13h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Lambda11

Je ne comprends pas bien ce qui t'embarrasse avec le PACS, Dette ! Je ne suis pas pacsée, mais j'en connais autour de moi...

Le côté "légitime", de par sa définition même, est caractérisé par le fait d'être "reconnu par la loi".

Or c'est le cas ! Le portail gouvernemental définit le PACS en ces termes :

"Le pacte civil de solidarité (PACS) est un contrat conclu entre deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. "

Que rajouter de plus ? C'est un fait ! Une loi !

Après, que ça plaise ou pas, c'est une autre affaire. On peut toujours déblatérer sur le sujet.

Encore que pour moi, tout est dit !




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 dette a écrit [25/05/2010 - 16h05 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dette

Ce qui m' embarrassent dans le PACS ...
A savoir : les droits ne sont pas exactement les mêmes qu'un couple marié .

d' ou la question vous sentez vous vraiment comme un couple l' légitime ...




 Lambda11 a écrit [25/05/2010 - 16h36 ]  
Lambda11

Les droits sont définis dans un cadre différent en effet. Ce qui n'enlève rien à la légitimité du PACS.

S'il s'agissait uniquement d'élargir l'accession au mariage en autorisant deux personnes d'un même sexe à se marier, il suffisait de voter une modification de la loi...

Le PACS est beaucoup plus précis sur les conditions de ce contrat conjugal, et à certains regards, est beaucoup plus simple. A tel point que les personnes pacsées que je connais sont mixtes (homme/femme), divorcés chacun de leur côté, avec des enfants... Mais les biens engagés dans une entreprise sont mieux protégés en vue de l'héritage pour les enfants. C'est beaucoup plus clair.

Dans le mariage traditionnel, faute d'avoir signé au préalable un contrat devant le notaire, on vit sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts, alors qu'avec le PACS, c'est le régime de la séparation de biens...

En cas de séparation, le mariage nécessite d'engager une procédure de divorce, alors que le PACS se contente d'une déclaration, si possible conjointe, en lettre recommandée AR au greffe du Tribunal d'instance pour enregistrement sur les registres; en cas de litige, cela se fait par voie d'huissier. Mais les frais ne sont pas aussi onéreux et les procédures ainsi simplifiées sont tellement moins longues...

Ce sont des exemples de différences entre une forme de contrat et l'autre. C'est aujourd'hui un vrai choix de vie. Mais encore une fois, Dette, le fait d'y avoir des différences (et heureusement, sinon à quoi ça servirait !), cela ne remet en aucun cas la légitimité du couple en jeu.




"Les paroles s'envolent, les écrits restent !"


 Raberamar a écrit [14/04/2013 - 20h57 ]  
Raberamar

Je pense que c’est impossible d’avoir ce sentiment. Aux yeux de la loi, ils le sont mais cela ne suffit pas. De plus, la plupart des personnes vivant sur Terre sont pour le mariage et soutiennent cette démarche. Tant qu’un couple qui vit sous l’égide du concubinage, il sera toujours mal vu par son entourage. Pour qu’un mariage soit légitime, il faut que cela passe évidemment par le maire. Un couple Pacsé se sentira toujours observé et se croira pourtant libre tant que la relation n’est pas compromise. Tellement ils n’ont aucune contrainte et peuvent mettre fin au contrat d’un commun accord. De plus, un couple marié assume plus de responsabilités et sont plus conscients des valeurs à inculquer à leurs progénitures. Tandis que les couples Pacsés doivent trouver des réponses aux futures questions des enfants comme le pourquoi du fait qu’ils ne sont pas mariés. En gros, c’est une question de choix entre chaque couple.




Répondre à dette






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.