Quel ordinateur utilisez vous ?



broussard
Cette question a été posée par Broussard, le 11/01/2010 à à 15h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Configurations matériel informatique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Broussard a écrit [11/01/2010 - 15h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Broussard

Juste par curiosité, quel est votre ordinateur ? Quel système d'exploitation utilisez-vous ? Quel est votre navigateur internet ?..




 domie a écrit [11/01/2010 - 17h42 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
domie

Bonjour Broussard,

Je suis habituée aux ordinateurs portable, je viens de quitté un Sony Vaio (excellent) pour le remplacer par un packard bell nouvelle génération. Un portable c'est pratique, je l'emméne en vacances ou en Week end, et je travaille aussi bien et vite que sur un PC, de plus je n'entends pas le bruit de la tour qui ronronne un peu trop pour moi




bonjour à tous les Web librers


 Nono182 a écrit [11/01/2010 - 18h32 ]  
Nono182

Bonjour,
Depuis deux ans je suis passé sur mac et je ne pense pas faire marche arrière! la facilité d'utilisation des programmes et du panneau de bord est déroutante. l'ergonomie est géniale, il n'y a qu'à regarder les produits offerts par apple, comme les ipod, iphone qui raflent de plus en plus de part de marché! De plus les performances sur les logiciels audiovisuel sont sans comparaisons par rapport a windows!

le système d'exploitation est toujours le même mac os.x, des mises à jours viennent se faire régulièrement. Pour le navigateur, j'en utilise deux, firefox ou safari qui offrent bien moins de bugs que internet explorer!




 papiguy a écrit [11/01/2010 - 19h10 ]  
papiguy

- Un vieux portable 17" Toshiba de 4 ans, auparavant sous windows XP, qui commençait à ramer un peu. J'ai essayé Ubuntu il y a 2 ans, d'abord en dual boot avec XP, puis comme tout fonctionnait bien de façon stable, j'ai abandonné XP. Actuellement version 9.10 d'ubuntu avec Firefox comme navigateur. Avec Ubuntu ce vieux matériel à un seul processeur tourne aussi vite que le dernier de la liste sous Seven, pourtant tout neuf et théoriquement au moins deus fois plus puissant. CQFD.

- un PC Packard Bell dual core de 2 ans (je déconseille pour 2 raisons: le disque dur était tatoué obligeant à réinstaller la même version de l'OS ce qui est scandaleux - le ventilateur est bruyant). Livré avec Vista pourri et lourd à souhait. Installé Ubuntu 9.10 en dual boot. Navigateur Firefox.

- depuis 2 semaines un netbook Asus 1201N 2 coeurs Atom (correspondant à 4 processeurs logiques), livré avec windows Seven. Après 2 heures d'utilisation sous Seven (décevant comparé à Ubuntu - lent - et ras le bol des installations lentes et fastidieuses, des antivirus,...et de l'interface opaque), installation d'Ubuntu 9.10 en dual boot avec Firefox par défaut. Le matériel étant tout récent, j'ai déjà mis le bios à jour ce qui a réglé tous les problèmes. Temps total d'installation dans une configuration bien plus complète que celle d'origine sous Seven: 1 heure. Par comparaison il m'a fallu près de 2 heures pour initialiser ce petit bijou sous Seven.

Je conserve Seven tant que le WIFI ne fonctionne pas correctement sous Ubuntu (ce qui ne saurait tarder car ce netbook doit être commercialisé en Chine dans les prochaines semaines exclusivement avec Linux, comme d'ailleurs il aurait du l'être en Europe sans les pressions de µSoft).




 Toli a écrit [12/01/2010 - 10h50 ]  
Toli

Un MacBook Pro sous Mac OS X version 10.6.2 si je ne dis pas de bêtises.
Comme navigateurs c'est principalement Firefox et de temps en temps Safari.

Pareil que Nono; je ne ne changerais pour rien au monde. (sauf pour un iMac 27'' à la limite) :-)




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 papiguy a écrit [12/01/2010 - 11h16 ]  
papiguy

Toli et Nono182,

Il est exact qu'on ne trouvera pas d'utilisateur passés de windows à Mac OS ayant fait la parcours inverse ou prêts à le faire. Il n'y a pas photo, et on trouve aussi des adeptes de Linux enclins à passer à Mac OS. Dans cette situation l'argument coût ne compte pas puisque Mac est nettement plus cher que les PC sous windows et à fortiori sous Linux.

Les statistiques sont là pour le prouver, malgré l'aspect prix d'achat, Mac OS augmente régulièrement ses parts de marché pour les PC "grand public" exclusivement au détriment de windows.

Linux progresse pour le moment beaucoup plus lentement, sauf en Chine pour des raisons politiques, dans le domaine des netbooks compte-tenu de la légèreté et d la souplesse des systèmes proposés, et pour les serveurs pour des raisons de robustesse (*).

(*) dans ce dernier domaine c'est probablement Linux qui se taille la part du lion de puis longemps, malgré les efforts de Microsoft.




 Nono182 a écrit [12/01/2010 - 11h25 ]  
Nono182

papiguy,
j'ai récemment lui un article sur le matériel informatique dans les universités américaines! Plus de 50% de l'équipement est désormais des outils apple! Alors qu'il n'était que de 10% il y a environ 20 ans!

Quant à moi, la raison pour laquelle je suis passé sous mac book pro! : avant j'avais xp qui bugait pas mal ensuite vista qui était d'une lenteur ... on se croyait dans les premiers systèmes genre windows95! enfin, si je devais changer, ce serait aussi pour un imac 27pouces comme Toli!

Mon principale reproche a microsoft, c'est que le nouveau système d'exploitation est toujours approximatif... il faut attendre de nombreuses mises à jour pour en tirer quelque chose!
Un autre reproche concernant les pc portables: je trouve malgré les nombreuses marques, il y en a pas un qui soit doté d'un superbe design et d'une excellente ergonomie! Il y a du pain dur la planche!




 Toli a écrit [12/01/2010 - 11h27 ]  
Toli

@ papiguy

Tout à fait d'accord.

J'ai également un PC sous Linux (anciennement sous XP) et il continue de me remercier chaque jour de lui avoir offert une nouvelle vie.

Cela dit j'ai quand même une petite préférence pour Mac OS X pour toutes les possibilités qu'il offre. Le seul inconvénient est sans aucun doute le prix, même si aujourd'hui un utilisateur de Windows peut switcher sur Mac avec un Mac Mini d'entrée de gamme mais très performant, et cela sans trop se ruiner.
Bien évidemment il sera bien plus rentable de switcher sur Linux si vraiment on veut se débarrasser de Windows.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 papiguy a écrit [13/01/2010 - 15h37 ]  
papiguy

Rectificatif à mon post mentionnant que le Wifi ne fonctionnait pas, Ubuntu 9.10 étant installé sur un Asus 1201N.
Un driver spécifique Linux peut se télé-charger sur le site Asus. Il s'installe en moins de trois minutes, configuration de la connexion comprise et tout fonctionne très bien.




 Toli a écrit [14/01/2010 - 14h41 ]  
Toli

Tiens tant que tu es là papiguy, connaitrais tu un logiciel qui me permettrait de faire la capture d'une partie de l'écran, et qui redimensionnerait automatiquement l'image une fois la capture terminée?
Sous Windows il y a Gadwin PrintScreen qui fait ça très bien, mais sur Ubuntu 9.10 je n'ai rien trouvé... :(




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 papiguy a écrit [14/01/2010 - 15h43 ]  
papiguy

Toli,

Trois logiciels avec interface graphique:
Gnome-screenshot, Shutter et Gimp
Il y en a deux autres mais utilisables en mode console.

On doit pouvoir en trouver d'autres.

Des pages de documentation existent pour chacun. Installation en quelques minutes, à partir de ces pages.
http://doc.ubuntu-fr.org/capture

Je n'en ai utilisé aucun, mais tu me donnes l'envie de le faire. ;-)




 papiguy a écrit [14/01/2010 - 15h50 ]  
papiguy

Un petit correctif pour Gimp (installé par défaut avec toutes les versions d'Ubuntu):
la capture d'écran ne se fait pas avec Fichier - Acquisition - Capture d'écran comme indiqué par la page de documentation,
mais Fichier - Créer - Capture d'écran




 Toli a écrit [14/01/2010 - 15h54 ]  
Toli

Merci papiguy

Malheureusement il semble qu'aucun d'entre eux ne permette de choisir la taille de sortie de l'image capturée. :(

Edit: Cela dit, réaliser la capture d'écran avec Gimp et modifier la taille juste après n'est pas trop contraignant. Je crois que je vais opter pour cette solution. Encore merci!




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 papiguy a écrit [14/01/2010 - 16h46 ]  
papiguy

Toli,
Je viens d'installer Shutter et de faire un essai.
- on valide la capture après avoir sélectionner un zone sur l'écran (on peut définir un délai)
- la capture faite, on sélectionne le greffon "redimensionner" (Capture d'écran - Exécuter un greffon)
- puis on choisit les dimensions.

Dans les préférences on peut choisir le format d'image (BMP, JPEG ou PNG)

Ce n'est pas automatique et il faut le faire à chaque capture (ce n'est pas dans le menu "préférences"), mais on peut obtenir le résultat recherché sans passer par un autre logiciel.




Répondre à Broussard






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.