Qu'est-ce que la comptabilité ?



dimahima
Cette question a été posée par dimahima, le 14/12/2007 à à 23h53.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Comptabilité.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Azimut a écrit [17/12/2007 - 17h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Azimut

En gros, la comptabilité c'est la discipline qui permet d'étudier l'activité économique d'une société, d'une entreprise...




« Ce qui est sûr c'est ce qui est arrivé, personne ne sait ce qui arrivera. »


 Jazzy a écrit [10/03/2010 - 09h55 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

La comptabilité est un système d'information monétaire. Elle enregistre les flux comptables et financiers d'une organisation. Cette organisation peut être une entreprise commerciale ou bien une organisation sans but lucratif.
Chaque opération commerciale, juridique ou économique engendre un enregistrement comptable. La comptabilité enregistre les avoirs et les dettes d'une organisation. C'est une obligation légale et sa tenue se fait selon des normes bien précises. La comptabilité enregistre les mouvements de patrimoine ainsi que les charges et les produits pour une période d'un an. Cette période d'un an se nomme un exercice comptable.

La comptabilité est un outil de gestion qui servira à calculer l'impôt, le bénéfice réalisé ou la perte réalisée au cours de l'exercice. La comptabilité a pour finalité de produire le bilan et le compte de résultat. Le bilan recense les avoirs ou les emplois à l'actif.
L'actif comprend les créances à court-terme et à long-terme, les immobilisations, les avoirs en banque et en trésorerie. Le passif contient les ressources de l'entreprise que ce soit le capital ou bien les dettes long-terme et les dettes court-terme.
De nos jours, la comptabilité se fait par ordinateur alors qu'il s'effectuait manuellement il y a encore quelques années. Étant un outil de gestion, la comptabilité permet de calculer des ratios qui serviront à évaluer la rentabilité, la performance commerciale, les délais de paiement, la solvabilité, l'indépendance financière, le cash flow et bien d'autres encore.

De plus, la comptabilité permet de comparer les performances d'entreprises du même secteur d'activité et de même taille. Chaque année, toute organisation doit remettre sa comptabilité à l'autorité compétente. Les états financiers comprenant le bilan, le compte de résultat, l'annexe, le rapport de gestion qui seront disponibles au grand public auprès de la banque nationale.
Ceux ci doivent être remis selon des délais bien précis et respecter les normes comptables en vigueur.




 Chantal D a écrit [14/12/2010 - 10h40 ]  
Chantal D

La comptabilité communique des informations sur l’activité économique, ces informations sont exprimées en unités monétaires, elle sont saisies et classées. Cette comptabilité est faite pour donne une image de la situation économique d’un établissement, d’une collectivité publique, d’un pays, elle permet de déterminer les recettes et les dépenses, de prévoir un budget. C’est au XVIIème siècle que la comptabilité a pris un essor en France, mais elle est apparue vers l’année 1340 à Gênes et c’est grâce à l’imprimerie que la méthode a été généralisée. Il existe deux méthodes de comptabilisation, la simple et le double, mais dans les deux cas il y a des écritures datées, chiffrées, elles sont allouées à un compte. Un libellé qui correspond à un document répertorié doit justifier une écriture comptable. La comptabilité simple est basée sur des recettes et des dépenses ainsi que de la détermination d’un solde entre le total de ces dépenses et le total des recettes. La comptabilité double fonctionne sur la correspondance entre des ressources, le Passif et leur emploi, l’Actif du Bilan.




 Anonyme a écrit [15/02/2012 - 18h20 ]  
Anonyme

:-la comptabilite est un systeme qui permet d'analyse les etats financiers d'une societé ou une entreprise.




 Anonyme a écrit [19/03/2013 - 15h51 ]  
Anonyme

La comptabilité c'est la gestion de l'argent généré et dépensé par une entreprise ou une organisation.
Je crois qu'on ne peut pas faire plus simple comme définition. :)




Répondre à dimahima






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.