Quelles sont les étapes pour monter un bilan comptable ?



noemie
Cette question a été posée par noemie, le 25/11/2007 à à 12h33.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Comptabilité.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 noemie a écrit [25/11/2007 - 12h33 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
noemie

Je travaille dans un cabinet comptable et je suis en train d'apprendre à monter un bilan mais je ne sais pas par quel bout m'y prendre. j'aimerai quelques conseils pour avancer. j'ai fait toute la saisie et pointer les fournisseurs et les clients. les dotations sont passées et la banque et la caisse sont bonnes. dites moi quoi faire de plus car je sais que je n'ai fait que la partie la plus simple.
Merci à tous, Noëmie.




 cochise_fr a écrit [25/11/2007 - 21h56 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Ton histoire me semble bizarre.
La comptabilité ne se fait plus à la main que je sache....quoi que..je me trompe peut-être.

Tous les logiciels de compta ont des procédures internes de clôture de bilan et de contrôle des écritures, ainsi que des modules de pointage, donc en principe, il suffit de suivre la procédure du logiciel (avant toute procédure de ce genre, on fait une sauvegarde, TOUJOURS, même 2, que l'on place en des lieux différents) qui en principe te demandera de clôturer les mois, puis de clôturer les comptes après vérification de cohérence, puis de tirer le compte de résultat pour l'intégrer au bilan, puis de tirer le bilan.

Mais tout cela est en général expliqué clairement dans l'aide du logiciel.
Bon, si cela peut t'aider, tant mieux.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 noemie a écrit [30/11/2007 - 11h07 ]  
noemie

Bonjour cochise, je suis d'accord avec toi un bilan ne se fait pas à la main mais les écritures elles, se passent à la main dans le logiciel. ta réponse ne m'aide pas vraiment. en plus le logiciel que j'utilise est un logiciel interne au cabinet et il y a bien un dossier de travail soi disant pour m'aider mais il ne me semble pas très bien fait. Le problème que j'ai est que je vérifie la cohérence de tous les comptes OK ça je l'ai fait mais ça ne m'apporte pas plus. c'est à dire que par exemple pour la FCP, comment je fais pour la répartition entre la TVA et la charge? Bonne question surtout que mon client est à la PRO BTP donc elle n'est pas sur le papier bleu que tu as rempli en avril pour tes clients entreprises individuelles non bâtiment. Voilà c'est ce genre de réponse que je cherche. Après avoir vérifié tous les comptes et qu'ils sont cohérents, j'ai passé le stocks les amorts, qu'est ce que je dois faire de plus? la TP qu'est ce que tu en fais?? si tu pouvais déjà me répondre à ces deux questions: TP et FCP ça m'aiderait pas mal. Merci quand même de ta réponse.




 cochise_fr a écrit [09/12/2007 - 23h44 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Afin de ne pas t'induire en erreur, une info.... je ne suis pas comptable. Je fais ma comptabilité et mes déclarations mais il y a plein de choses que je ne connais pas si elles n'ont pas trait à mon métier...et je ne travaille pas dans le bâtiment. J'ai aussi mes limites, excuse moi..

Par principe, j'ai toujours fait ma compta en partie double, ainsi toute entrée doit immédiatement être justifiée, ce qui facilite grandement les contrôles futurs.
Tout ce qui n'est pas existant conduit à la création d'un compte spécifique dans la rubrique concernée...ainsi on ne perd jamais rien.
Encore faut il utiliser le même vocabulaire....ce qui ne me semble pas le cas:
Pour moi TP = taxe professionnelle et FCP = fond commun de placement
je ne suis pas certain que ce soit ce dont tu parles, non??

Bon courage.





La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à noemie






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.