Nomination d'un commissaire aux comptes dans une sarl ?



cc59
Cette question a été posée par cc59, le 07/12/2010 à à 20h39.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Comptabilité.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cc59 a écrit [07/12/2010 - 20h39 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cc59

a quel moment précis faut il nommer un cac lorsque deux des critères sont réalisés par une sarl au mois de décembre




 cochise_fr a écrit [08/12/2010 - 01h44 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Lorsque deux des 3 critères sont dépassés à la clôture d'un exercice, il faut nommer un commissaire aux comptes à l'assemblée générale d'approbation des comptes pour l'exercice suivant.
Rien n'empêche de le faire avant, bien sur.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Mana a écrit [09/12/2010 - 10h51 ]  
Mana

Tout d'abord dans la profession de commissaire aux comptes, il faut savoir qu'il est extérieur à l'entreprise et ne fait que contrôler la régularité des comptes et leur bonne tenue dans les règles de l'entreprise et de la comptabilité. Il effectue des audit financiers et comptables mais peut aussi être désigné par une SARL sous sa volonté.
La nominations d'un commissaire aux comptes se fait sous la surveillance du Haut Conseil de Commissariat aux Comptes qui veille à faire respecter le code de déontologie des commissaires aux comptes. Ce qui caractérise aussi un commissaire aux comptes c'est sont indépendance.
Il ne faut pas oublier que la nomination d'un commissaire aux comptes pour une société anonyme est une obligation légale à laquelle cette dernière doit se soumettre.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 cochise_fr a écrit [09/12/2010 - 18h30 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Les magouilles des grandes entreprises sont bien connues Mana, et c'est pour cela qu'on impose UN ou DES commissaires aux comptes...... ce qui n'empêche en rien les dérives comptables si on y prête pas une attention toute spécifique. Il n'y a rien de plus facile que de fabriquer une double comptabilité (pour faire simple) et organiser toutes sortes de détournements de fonds.
Les sommes en jeu dans les grandes entreprises sont bien plus importantes que dans les petites, et on parle dans la question d'une SARL..... ce qui est une petite entreprise en général au regard de son chiffre d'affaire et de son personnel..... qui sont deux des critères qui déterminent justement le besoin de nomination d'un commissaire aux comptes.

N'oubliez pas qu'il ne faut pas confondre le commissaire aux comptes avec un gestionnaire de l'entreprise. Il n'est là que pour certifier que les comptes présentés le sont dans les normes que la comptabilité impose aux entreprises. Il n'est en rien garant de la bonne gestion, de la rentabilité ou de la pérennité de ladite entreprise.
Il ne fait que présenter la conformité des comptes qui lui ont été présentés, et éventuellement dénoncer, y compris en justice, les faits graves d'irrégularités qu'il aurait été amené à constater.Il rend compte de son travail aux actionnaires en assemblée générale de l'assurance raisonnables (ou de ses doutes et réprimandes) que ses investigations l'ont amené à faire. C'est pour cela qu'il est tenu au secret professionnel.

L'important avec un commissaire aux comptes est d'avoir une comptabilité cohérente avec ses justificatifs..... rien d'autre.... ce qui n'exclue nullement toutes sortes de camouflages.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à cc59






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.