Comment faire un bilan comptable à la main ?



soml
Cette question a été posée par soml, le 12/05/2010 à à 13h51.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Comptabilité.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 soml a écrit [12/05/2010 - 13h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
soml

bonjours je suis etudiante en compta gene et je ne comprend rien au bilan je sais ce qu'il l doit comporter mais je n'arrive pas a savoir comment faire pour obtenir le resulta.
pouvais vous m aider?




 Wisty a écrit [12/05/2010 - 18h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Wisty

;-) Bonjour,
Dans un cahier de format A4, ou un peu plus grand, cela n'a pas d'importance.
Tracer verticalement un colonne de douze cm, et deux colonnes de cinq cm.
dans la première, en titre : dénomination/mouvements.
dans la deuxième : ACTIF = L' AVOIR en Credit
dans la troisième : PASSIF = DEPENSES en débit

Vous n'avez plus qu'à reprendre les données, et en faire la soustraction des deux totaux.
Si votre ACTIF est + élevé que le débit = vous êtes en boni
Dans le cas contraire = vous êtes en déficit.
j'espère vos avoir aidé un peu.




Wisty


 betina a écrit [12/05/2010 - 21h29 ]  
betina

http://www.google.fr/images?hl=fr&q=bilan+comptable&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=fADrS9KBNMGg_Aatse3zCg&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CEIQsAQwAw

Si tu es étudiante en comptabilité,le bilan est une des premières choses que l'on apprend à faire.Je suis étonnée qu'à 21 ans,tu ne saches pas encore procéder.Je t'ai mis un lien où il y a des exemples de bilan comptable,à toi de jouer....




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


 cochise_fr a écrit [12/05/2010 - 21h31 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Wisty a tout faux.... ou presque.

Attention à ne pas confondre "le compte de Résultat" qui reprend tous les actes de l'année et permet d'établir "le Résultat" de l'entreprise pour l'année en cours.
Ce Résultat est un Bénéfice quand il est positif.
Ce résultat est un Déficit quand il est négatif.

... et le "Compte de BILAN"... qui reprend l'intégralité à un moment donné - on peut tirer un bilan n'importe quand quand la comptabilité est à jour ( la date du bilan.... en général après 1 an d'exercice... mais cela peut varier un peu en plus ou en moins) - du patrimoine de l'entreprise (qui n'a rien à voir avec l'exercice en cours... ou presque).
Le compte de bilan reprend les comptes d'ACTIF et de PASSIF et le solde de ces deux classes DOIT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE IDENTIQUE.... car s'ils ne le sont pas, c'est qu'il y a des erreurs dans la comptabilité.

Ce solde du bilan représente la richesse ou la pauvreté de l'entreprise.... et ne devrait JAMAIS être négatif.... car cela conduit au "dépôt de bilan" pour insuffisance d'actif.

Est-ce clair.?

C'est de cette complexité, toute relative, que vient la possibilité sans trop de complication de falsifier les comptes d'une entreprise ou d'une association ou de toute autre structure...... ce que font très bien les magouilleurs patentés.

Quand les comptes présentés sont cohérents, il n'y a en général aucun contrôle postérieur de vérification des données produites..... ce qui rend la tâche très facile aux fraudeurs.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Wisty a écrit [12/05/2010 - 21h46 ]  
Wisty

;-) @ cochise, l'erreur commise de ma part, c'est exact les totaux doivent être égaux, pour le reste, je ne pense ps m'être trompée.
Naturellement, moi, je ne suis rentrée dans les détails comme toi, il y a tellement longtemps que j'ai fait de la comptabilité, c'est juste qu'aujourd'hui, je dois réfléchir parfois à deux fois. Avec les années...On ne s'attarde plus. Merci encore de corriger.




Wisty


 Wisty a écrit [12/05/2010 - 21h48 ]  
Wisty

;-) bonjour beti,

On apprend à compter ??????????hi!hi!hi!
bizarre, je n'ai pas de nouvelles et toi ?




Wisty


 cochise_fr a écrit [13/05/2010 - 01h11 ]  
cochise_fr

Bonjour,
L'erreur principale (de votre premier post) est de calculer le résultat à partir du bilan (actif passif).... alors que ce n'est pas possible..... sauf à avoir deux bilans annuels successifs.... ce qui n'est présentement pas le cas.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à soml






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.