Quelle fleur sent bon longtemps ?



elouen
Cette question a été posée par elouen, le 08/07/2010 à à 15h24.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Composition bouquets.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Jazzy a écrit [08/07/2010 - 16h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

La lavande s'avère être la fleur qui garde son parfum plus longtemps séchée ou non. Cette dernière présente toutes les caractéristiques d'une fleur unique. En plus de son parfum qui dure longtemps, elle ne déteint pas sur les habits.
On l'utilise généralement lors de grandes festivités comme le mariage. La fleur est mise sous le matelas des nouveaux mariés, dans le bouquet de la mariée, dans le sachet du trousseau et on lance encore des fleurs de lavande à la sortie de l'église et de la mairie.
Il existe 25 espèces de lavande et chaque espèce a sa propre odeur de camphre entre autres, ou de vanille. La lavande est connue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques pour combattre l'indigestion, l'anxiété, les démangeaisons et les douleurs. Elle favorise également une bonne haleine et constitue un répulsif naturel des insectes comme les moustiques, les poux et les tiques.
Il en est de même pour tous les produits fabriqués à partir de la lavande que ce soit les baumes, les adoucissants ou les savons. Non seulement l'assouplissant à base de lavande adoucit le linge, mais il le parfume tout au long de la journée.
L'on peut également trouver des papiers toilettes et des détergents à base de lavande sans oublier les eaux de Cologne et les eaux de toilette pour hommes, avec la lavande en note de coeur. Les fleurs de lavande séchées diffusent également une agréable odeur enivrante qui perdure dans l'armoire et chassent en même temps les mites indésirables.
Une tradition consistait à mettre de la lavande dans l'eau de bain pour jouir de ses propriétés calmantes et antiseptiques. Les fleurs de lavande ont aussi leur place dans l'art culinaire, à infuser dans une tasse de lait, pour préparer de la crème ou de la glace, voire pour concocter du bon couscous.




 valou57 a écrit [09/07/2010 - 12h34 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
valou57

On peut faire infuser des fleurs de lavande dans du lait, utilisé ensuite pour la préparation de glace ou de crème à la lavande. Dans certaines régions du Maghreb (Algérie), elle est utilisée dans quelques plats, comme le couscous. informations wikipédia Elle parfume mais aussi désinfecte, cicatrise, calme, stimule, tonifie et régularise, cela depuis des millénaires. Bien avant qu'on pense à créer les sels de bain, les « déodorants », les insecticides protégeant les vêtements ou assurant « la mort parfumée du pou », elle servait aux Romains à préparer leurs bains (son nom viendrait d'ailleurs du latin lavare, laver); on en plaçait des sachets dans les coffres et les armoires; on l'utilisait, sous forme d'huile, pour badigeonner le bois des lits afin de chasser les punaises et on l'appliquait sur la tête des enfants pour tuer les poux et leurs lentes. Pour les mariages,c'est bien la première fois que j'entends parler de cette tradition de mettre des sachets de lavande sous le lit,de lancer de la lavande aux mariés et d'en mettre dans le bouquet de la mariée. C'est sûrement une tradition régionale que pourrait nous expliquer Jazzy.




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 valou57 a écrit [09/07/2010 - 12h41 ]  
valou57

La lavande est aussi utilisée dans les bombes insecticides pour éliminer les blates ainsi que dans les odorisants pour l'intérieur et également pour l'extermination de la vermine




" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " Rabelais


 betina a écrit [11/07/2010 - 23h03 ]  
betina

Jazzy pourrais-tu nous dire à quelle époque remonte cette tradition de la lavande chez les mariés car je n'en ai jamais entendu parler.

Car aujourd'hui ,je n'ai jamais vu de lavande dans les bouquets de mariés,et à la sortie de la mairie et de l'église,le riz ayant été supprimé,on voit souvent des pétales de roses fraiches ou en crépon.

Quand au papier toilette,ce n'est que de la lavande de synthèse comme dans les détergents.




"La violence est le dernier refuge de l'incompétence".Isaac ASimov "la connerie c'est la décontraction de l'intelligence" S.Gainsbourg


Répondre à elouen






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.