La musique classique rend elle nostalgique ?



joelle64p
Cette question a été posée par joelle64p, le 16/11/2010 à à 11h04.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Compositeurs musique classique.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 coeur de patate a écrit [16/11/2010 - 12h34 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
coeur de patate

qu'elle drôle d'idée ! pas systématiquement ! ,
dans la musique classique il n'y à que très peu de morceaux tristes ou nostalgiques !
il suffit de s'y intéresser un peu plus !! et de choisir plutôt des airs en mode majeur !
le mode mineur étant souvent plus à consonance nostalgique ,
personnellement ce n'est pas pour moi un défaut la nostalgie est chaleureuse !
elle réchauffe le coeur !!
pour exemple un morceau de Jean Philippe Rameau qui à le punch des bruits de la nature !

http://www.youtube.com/watch?v=2CpMoWxGv60

et le mode majeur chez bach

http://www.youtube.com/watch?v=ioYqx4Y-ewI




ciao!


 Jazzy a écrit [16/11/2010 - 13h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Est-ce que la musique classique est censée rendre nostalgique ? Tout dépend du contexte de sa réception, du morceau considéré et de celui qui l’entend. Il n’existe rien, a priori, dans les traits de la musique classique, qui devrait la porter à susciter particulièrement la nostalgie.
Il est vrai que, par opposition au genre baroque, par exemple, celui-ci peut plus facilement toucher certaines fibres sensibles de l’émotivité humaine.
La musique classique qui connaît ses moments forts entre le 17ème siècle, dans sa seconde moitié et le début du 19ème, rend hommage à la finesse.
C’est vers une certaine forme de perfection que les instruments et la voix prédominante essaient de tendre, en cherchant l’ordre et l’équilibre. La musique classique peut, par certaines de ses caractéristiques, inspirer le calme et une sérénité parfois si absolue que cela en devient émouvante. Ce qui fait parfois que les personnes habituées à des tonalités plus entraînantes la trouvent quelque peu soporifique.
Mais rien ne la force à rendre nostalgique. Si nostalgie il existe à l’écoute d’un morceau, cela ne vient pas tant de la musique elle-même que du terrain de sa réception. L’auditeur associe, peut-être, de manière inconsciente, les notes d’un morceau donné à une expérience du passé qui l’a marqué émotionnellement.
Sinon, c’est l’état d’esprit du moment qui explique cette sensation de nostalgie. Il est vrai que si l’on est déjà un peu triste et que l’on se laisse pénétrer par les airs de certaines musiques classiques, le ressenti peut facilement s’exacerber.
Enfin, il faut reconnaître que la notion de tristesse est parfois présente, dans le contexte même du morceau. Il en est ainsi, par exemple, de la fameuse Marche funèbre de Chopin.




 simon30z a écrit [16/11/2010 - 16h15 ]  
simon30z

Toutes les musiques classiques ne rendent pas nostalgique, sauf certaines comme l'Adagio, l'Ave Maria, celles de Chopin entre autres, chacun ressent différemment la musique classique qui entre en soi, mais a priori elle nous fait s'évader, nous détend, et si l'on est rêveur, elle nous fait plutôt partir vers le passé que vers le futur.




 elien a écrit [16/11/2010 - 17h31 ]  
elien

La musique classique rend t'elle nostalgique, non je ne pense pas, on va plutôt chercher de la nostalgie dans diverses musiques classiques, je crois que c'est nous qui choisissons.




 Wisty a écrit [16/11/2010 - 17h55 ]  
Wisty

Bonjour,

Non pas systématiquement, si on l'a comprend, tout dépend aussi dans quel état d'esprit on l'écoute.




Wisty


 betinaweb a écrit [16/11/2010 - 20h43 ]  
betinaweb

La musique classique me porte plus à la réflexion qu'à la nostalgie mais tout doit dépendre de l'état moral dans lequel on se trouve.

http://www.youtube.com/watch?v=JpE8XjEC0ow

écoutez ce petit morceau de Gustave Mahler,ce n'est pas la nostalgie qu'il nous inspire.




"La connerie,c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg.


Répondre à joelle64p






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• VirginMega : site de téléchargement de musique en ligne




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.