Quel disque dur multimedia acheter ?



eliaz
Cette question a été posée par eliaz, le 01/09/2010 à à 14h07.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Composants informatiques.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 eliaz a écrit [01/09/2010 - 14h07 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
eliaz

Quel disque dur multimedia acheter ?




 Jazzy a écrit [01/09/2010 - 15h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Un disque dur multimédia se distingue des équipements conventionnels par le fait qu'il n'est pas exclusivement dédié à une utilisation sur PC puisqu'il est compatible avec les différents récepteurs tels que les TV, les écrans ou les rétroprojecteurs.
Les disques durs multimédias ne servent pas uniquement de dispositifs de stockage mais gèrent également la fonction lecture.
Voici quelques indications permettant de réaliser un choix judicieux lors de l'achat d'un disque dur multimédia. En tant qu'appareil de stockage, il s'avère évident que la capacité du DD multimédia soit le premier critère à prendre en considération.
La capacité minimale des DD disponibles sur le marché est de 40 Go. En raison de cette faible capacité, ces appareils sont les moins onéreux. Pour des besoins raisonnables, un disque dur de 250 Go devrait largement suffire. Il existe actuellement des DD multimédias de 1 To et plus, mais ces modèles présentent plusieurs risques.
Les plus importants sont certainement la perte de données considérables si le DD venait à tomber en panne et la difficulté d'éliminer les éventuels virus, en raison de l'importance de la capacité. Le stockage doit ainsi être adéquat aux besoins d'utilisation.
Le second critère à prendre en compte est les formats multimédias gérés par le disque dur. Tous les formats existants ne sont pas reconnus par tous les disques durs et il est conseillé de se renseigner parfaitement sur cette caractéristique si l'on ne souhaite pas perdre de temps à convertir toutes ses données.
La vitesse de rotation est également primordiale quant au choix d'un disque dur multimédia. Les DD standards tournent généralement à 5400 tr/mn tandis que les disques durs de qualité disposent d'une vitesse de 7200 tours. La différence entre ces deux performances réside essentiellement au niveau de l'exécution des tâches.
En plus de la vitesse de rotation, la mémoire tampon se révèle être importante. Une mémoire de 8 Mo est largement suffisante pour une utilisation grand public. Le dernier élément à étudier lors de l'acquisition d'un disque dur multimédia est les connectiques.
Les meilleurs DD disposent d'une connectique Ethernet pour une connexion sur le réseau local ou Internet, un port HDMI pour la lecture de fichiers HD et un port USB dit hôte pour recevoir d'autres périphériques de stockage.




 papiguy a écrit [01/09/2010 - 18h40 ]  
papiguy

D'autres critères sont à prendre en compte:

1 - Le bruit:
- la vitesse de rotation du disque dur: plus elle est élevée plus l'appareil sera bruyant. Préférer un disque tournant à 5400 tr/mn, contrairement aux idées reçues.
- l'électronique et le disque dur chauffent peu, mais si l'alimentation est intégrée à l'appareil celui-ci sera bruyant car la ventilation sera indispensable. Préférer les appareils avec une alimentation séparée.

2 - La possibilité de mise à jour du système d'exploitation (firmware). Préférer un appareil avec une connectique Ethernet dont la mise à jour se fait directement via le WEB. Sinon, s'assurer que la mise à jour est possible via une prise USB.

3 - Le type d'interface pour gérer le volume (copier et effacer les fichiers, les renommer, créer des répertoires,... Encore une fois si l'appareil possède une connexion Ethernet, une interface HTML est assez pratique (pas besoin de brancher un PC.

4 - Les protocoles supportés par l'appareil (FTP, Samba, 10' onClick="correctionSuggest('reponse','10',this);">NSF,...) si l'appareil est en réseau.

5 - La capacité du disque: 250 Mo est beaucoup trop faible et le disque sera vite plein (un film en définition standard pèsera 4 Go, et 6 à 7 Go en HD. En mpeg4, son poids sera de 600 Mo à 1 Go).

6 - Sauvegarde des données: un disque dur multimedia n'est pas fait pour cela, sauf à brancher un deuxième disque sur le port USB et se coltiner la copie (Certains disques multimedia ont une fonction "copie"). Si on craint de perdre des données autant acheter un serveur NAS avec 2 disques durs montés en raid, guère plus cher et lui adjoindre un lecteur réseau sans disque dur et à alimentation séparée (silencieux et lisant le maximum de formats - Inutile si le téléviseur est équipé d'un lecteur réseau).

7 - Les formats supportés: vérifier que l'appareil lit les formats générés par le PC si on fait soi même l'encodage des vidéos.

8 - La possibilité d'enregistrer; à partir du décodeur satellite ou numérique terrestre ou de la télévision si elle en est équipée.

9 - La connectique: déjà évoquée, mais à laquelle il faut ajouter les sorties video et audio. Une sortie HDMI est indispensable pour profiter de la HD. Ces points sont à considérer en fonction de son installation et de son évolution possible.

10 - Le type de système d'exploitation (ou firmware): préférer les systèmes à base Linux plus robustes et performants que ceux de microsoft.




 cochise_fr a écrit [01/09/2010 - 19h59 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Au prix de ce genre gadget, autant s'acheter un ordinateur digne de ce nom que vous pourrez faire évoluer au gré des techniques, des normes, des codecs, .... sans cesse en cours d'évolution... etc.

Maintenant, si vous avez les moyens de changer d'appareil tous les 5 ans (parfois moins) c'est vous que cela regarde.

J'aime bien la solution du NAS comme le signale Papiguy, mais là encore, on peut transformer en NAS très performant un vieil ordinateur dont les performances comme telles ne sont plus satisfaisantes.

Bientôt, on pourra s'équiper à prix d'amis en disques SSD.... ce qui supprime le bruit et rend les communications rapides. On trouve déjà des alimentations sans ventilateur (plus chères, bien sur, mais silencieuses). Il existe déjà des systèmes de refroidissement passifs pour les processeurs ou les cartes graphiques. Et tout devient silencieux.!!

Mais chacun fait comme il veut... hein.!!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [01/09/2010 - 20h28 ]  
papiguy

Exact, cochise_fr
Un vieux pc avec deux baies pour installer deux disques durs suffit. On trouve sur le net les systèmes d'exploitation dédiés gratuits en téléchargement. Le processeur du PC et la mémoire RAM disponibles en feront un NAS effectivement beaucoup plus performant. Reste le volume et le bruit Si le PC est éloigné du téléviseur (dans une autre pièce) et relié par un réseau filaire, cette solution est séduisante.
Coût de l'opération moins de 200 euros, et pas de problème de lecture de format.
Coût d'un lecteur réseau (genre popcorn) environ 200 euros.
Le prix total est inférieur à celui d'un serveur NAS complet seul.

Pour les SSD, à plus de 300 euros les 128 Go, on peut encore prendre le temps de réfléchir,...




 cochise_fr a écrit [01/09/2010 - 20h53 ]  
cochise_fr

Bonjour,
A quoi sert le lecteur Popcorn.?.... à rien si on utilise un ordinateur, non.?
Et avec une bonne carte télé, on a le time-shifting sur l'ordinateur, ce qui en décuple les possibilités (par exemple).

Bon, pour le SSD 128Go.... je suis à 200 (400 pour le 256) mais cela reste cher (mais cela va baisser.... c'est pour cela que j'avais mis "bientôt"). Un DD 1.5To c'est moins de 80 euros maintenant.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [01/09/2010 - 21h47 ]  
papiguy

Le lecteur popcorn (ou toute autre marque) sert d'intermédiaire entre le serveur et la télévision (si elle n'est pas équipée de son propre lecteur et d'une prise réseau). Il est inutile si on peut brancher directement la télévision sur le PC.
Le prix que j'indiquais concerne unDD SSD externe.




Répondre à eliaz






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.