Quotient familial calcul de la caf comment faire ?



iona
Cette question a été posée par Iona, le 09/10/2009 à à 09h59.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Complémentaire santé.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Chantal D a écrit [09/10/2009 - 10h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

Pour le calcul du quotient familial de la CAF, celui retenu jusqu'à aujourd'hui est de 1/12ème des ressources annuelles + les prestations familiales mensuelles perçues, le nombre de parts. Les prestations retenues pour le calculer le quotient familial sont celles versées au titre du mois précédent. Le nombre de part est : parents isolés ou couple de parents = 2 parts 1er et 2è enfants = 0,5 part 3ème enfant = 1 part 4è enfant et suivant = 0,5 part enfant handicapé = 1 part seulement les enfants de moins de 20 ans sont pris en compte.




 Caro a écrit [26/04/2010 - 15h57 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Caro

Le Quotient Familial, instauré par la CAF, permet de connaitre les revenus d'un foyer en fonction du nombre de personnes qui le composent. Il permet à certaines familles de bénéficier de réductions ou de tarifs dégressifs, par exemple pour les cas de familles nombreuses, le prix des tickets à la cantine est moins élevé.Pareil pour les tarifs de la MJC, de la piscine, etc.




 Jazzy a écrit [08/07/2010 - 14h44 ]  
Jazzy

Le quotient familial fait partie des différents indicateurs utilisés par la Caisse d'allocation familiale dans ses calculs. Il s'agit d'un chiffre calculé selon une formule précise, permettant à la CAF de déterminer qui est en droit de bénéficier de telles allocations.
Le quotient familial ou QF sert, en outre, à évaluer le montant de certaines aides. La formule pour le calculer est assez simple, mais les éléments qu'elle fait intervenir demeurent assez nombreux.
Le quotient familial est obtenu par la somme des prestations familiales perçues par mois et de la douzième des revenus annuels, que l'on divise par le nombre de parts. Ce dernier est obtenu à partir d'une grille stable qui accorde des points selon la situation présente.
Le rang des enfants dans la fratrie correspond, par exemple, à un nombre de parts plus ou moins important – soit 0,5, soit 1. La présence d'un enfant présentant un handicap donne 1 part. Les revenus annuels considérés sont les parties imposables. Pour les indépendants, travailleurs ou employeurs, l'on prend le chiffre avant le report des déficits antérieurs et avant tout abattement fiscal. L'année considérée est celle qui se situe directement en amont de la période de calcul. Concernant les prestations familiales, tout est pris en considération, mises à part quelques exceptions.
Prime de déménagement et prime à la naissance de la PAJE ne sont notamment pas concernées. La période de référence est le mois précédent le calcul.
Au quotidien, la valeur du quotient familial va donner accès à quelques avantages comme des réductions tarifaires à la cantine des enfants ou dans les maisons des jeunes. Ces derniers ne sont toutefois pas systématiques, mais en fonction du prestataire.




Répondre à Iona






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.