le meilleur moyen d'avoir des réponses et non de vagues idées sur un hypothétique futur est de s'adresser, comme on dit, au Bon Dieu plutôt qu'à ses Saints.
En clair, contacte les compagnies d'aviation et demande leur leurs critères de sélection.
Entre en contact avec des pilotes et interroge-les sur leur métier : ce qu'ils aiment, ce qui ne leur plait pas, avantages, inconvénients... tu vas apprendre beaucoup de choses sur le métier que tu ne soupçonnais pas et ça te permettra de mieux te situer par rapport à ta démarche, à ta motivation et à tes chances de succès.
S'il y a ça où tu habites, va voir des conseillers d'orientation scolaires qui pourront t'indiquer les filières d'études.
En fait, ton dos ne posera pas autant de problèmes que tu le crains car, d'ici que tu aies terminé tes études, il est à souhaiter que ton dos soit remis d'aplomb par les médecins. Par contre, le niveau d'étude, et particulièrement les maths, c'est rédhibitoire !... Et puis, prend quelques heures de vol, déjà, pour voir si ça te branche vraiment, ou si tu ne te précipites pas sur le sac à vomi !!!
Enfin, n'oublie pas le mental, indispensable pour affronter les problèmes : un pilote de ligne est responsable de tout ce qui bouge dans son appareil, ce n'est pas rien ! Pas question de s'évanouir aux commandes si un voyant clignotant t'indique que tu vas perdre un réacteur !!! Selfcontrol, man 