Bonjour Ipfix,
La taxe d'aéroport est imposée par la Loi de finances à toute société exerçant une activité dans le transport aérien de personnes, de fret et de colis postaux sur un aérodrome assujetti à cette taxe.
Tout comme certaines taxes, notamment la TVA, cette taxe est à la charge de l'utilisateur final même si elle est prélevée par un agent intermédiaire tel l'agence de voyages, la compagnie aérienne ou bien les services de douanes. Les recettes de cette taxe servent à financer diverses activités dans l'aérodrome. Elles servent à financer les services en terme de sécurité au sol et plus récemment elles financent l'acquisition des matériels de contrôle pour les papiers d'identité et les passeports biométriques.
Le paiement de cette taxe est donc obligatoire pour les compagnies de transport aérien et dans la plupart des cas, le montant de la taxe est inclue dans le prix du billet d'avion. Le montant de cet impôt varie en fonction des aéroports et de leurs besoins en financement afin d'assurer les prestations sécuritaires mentionnées dans la réglementation en vigueur.
Le tarif dépend également des perspectives futures des recettes et des coûts de l'exploitant de l'aérodrome. De manière générale, plus un aéroport est développé ou avec un fort taux de passage, moins la taxe sera élevée.
Par opposition, si l'aéroport est encore en plein développement ou qu'il s'agit d'un aéroport secondaire ou régional avec un faible taux de passage, par conséquent la taxe d'aéroport sera très élevée en vue de financer les services de sécurité de base. Dans ce dernier cas, il est fort possible que près de 40% du prix du billet d'avion soit réservé au paiement de la taxe d'aéroport.
C'est typiquement le cas des vols low-cost et des vols au départ d'aéroport régionaux et qui atterrissent dans des petits aérodromes.