Windows Live Messenger, anciennement Hotmail, fait partie des leaders dans le domaine des services spécialisés dans la communication électronique. Il se définit comme étant un fournisseur de services de messagerie et est très apprécié par le grand public pour sa boîte mail et sa messagerie instantanée : MSN.
Comme le souligne son nom, ce portail est actuellement la propriété de Microsoft, la raison pour laquelle il se révèle être très performant. Avec l'évolution de la technologie Internet mobile, le service Windows Live Messenger est actuellement disponible pour les terminaux mobiles, notamment pour les smartphones et les téléphones portables qui gèrent la connexion Internet.
Cette entrée de WLM dans le secteur des services mobiles ravit les amateurs de ce service en général mais surtout, ceux qui sont « accros » aux solutions mobiles en particulier.
En effet grâce à cette initiative, il leur est actuellement possible de rester connecté et de clavarder, où qu'ils se trouvent. En plus avec les terminaux mobiles intelligents dotés de caméra frontal, il est possible de pratiquer le tchat webcam, ce qui s'avère être très avantageux pour ceux qui se déplacent souvent. Le seul petit hic serait la spécificité des claviers des téléphones portables qui ne sont pas vraiment pratiques pour écrire des messages instantanés. Néanmoins, cette affirmation n'est valable que pour les équipements « classiques » puisque les terminaux convergents actuels disposent de claviers en AZERTY, similaire à ceux d'un PC ou encore de claviers virtuels sur un écran tactile.
Sans oublier les « pros » de la rédaction de SMS qui écrivent les messages textes aussi rapidement que sur un PC. En bref, utiliser WLM sur un mobile vaut largement mieux que les SMS notamment pour ceux qui disposent d'un abonnement Internet mobile et qui communiquent avec une personne résidant à l'étranger.