Téléphonie sur ip, comment ça marche ?



boudichon
Cette question a été posée par Boudichon, le 22/03/2010 à à 09h22.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Communication internet.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Boudichon a écrit [22/03/2010 - 09h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Boudichon

J'ai entendu parler de la téléphonie par IP et je suis intéressé par ce moyen de communication. Auriez vous des informations plus précises ?




 Toli a écrit [22/03/2010 - 11h38 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Toli

La téléphonie par IP est la dénomination du mode de communication vocale par l'intermédiaire du réseau informatique en général et du protocole IP.

La téléphonie par IP exploite le système du VoIP ou voice by Internet Protocol c'est-à-dire, la numérisation de la voix et son transport via le réseau. Il faut savoir qu'il existe deux types de téléphonie IP, à savoir la téléphonie PC à PC et la téléphonie PC à mobile.

Dans la première catégorie, les interlocuteurs utilisent tous deux les équipements informatiques pour réaliser une communication « téléphonique » et ce, par l'intermédiaire de micro casques.
Pour ce faire, ils n'ont qu'à installer le même logiciel de communication puis à discuter à volonté.
L'avantage de ce premier type de téléphonie, qui se rapproche plus de la fonction des logiciels de messagerie, est que la conversation est totalement gratuite, mis à part le coût de la connexion, mais possède comme inconvénient, la suppression de la mobilité puisque les interlocuteurs sont condamnés à rester devant les PC.

Pour ce qui est du second type, seul celui qui effectue l'appel est obligé de rester devant la machine contrairement au destinataire, qui reçoit l'appel sur son téléphone mobile.
Ce mode de téléphonie IP s'avère être payant mais à très moindre coût et nécessite le recours aux services des prestataires spécialisés dans le domaine.

Pour ce qui est du fonctionnement technique, il s'avère être assez complexe mais pour simplifier, il consiste à numériser la conversation et à le transmettre sous forme de données numériques.
Il faut alors enregistrer la voix puis l'échantillonner en signal ensuite le compresser pour qu'il soit moins volumineux et le transmettre via les protocoles de transports de données en temps réel tel que le RTP.
Le signal sera ensuite décodé par le PC et transmis au destinataire. Le mode PC à mobile utilise le même dispositif à la différence que le signal sera rendu en analogique lors de son entrée sur le réseau téléphonique classique ou RTC.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


Répondre à Boudichon






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.