Les réseaux sociaux comme la langue, la pire et la meilleure des choses ?



papiguy
Cette question a été posée par papiguy, le 16/01/2009 à à 16h27.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Communautés virtuelles.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 papiguy a écrit [16/01/2009 - 16h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Le sujet de la confidentialité des informations et de la protection de la vie privée a été évoqué plusieurs fois sur ce site.
Ici, on trouvera un exemple et des commentaires. A méditer !
http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/le-portrait-google-qui-met-le-feu-a-la-toile_732230.html




 cochise_fr a écrit [17/01/2009 - 01h29 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Il faudrait un peu devenir adulte.
Ce n'est pas un jeu vidéo sur lequel une remise à zéro se fait à chaque début de partie.

C'est très bien ainsi.... et ceux qui n'en sont pas conscient se feront piéger..... tant mieux.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [17/01/2009 - 15h01 ]  
papiguy

Un autre article de presse sur le sujet

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/01/17/un-internaute-piege-par-ses-traces-sur-la-toile_1143123_651865.html

Espérons que la conclusion n'est pas qu'un voeu pieux
"Les vingt-sept CNIL européennes souhaitent proposer "un certain nombre de garde-fous" avant la fin de l'année, afin de permettre aux adeptes du Web d'effacer leurs données dès qu'ils le souhaitent". Vu la difficulté de la mise en oeuvre, on peut cependant le craindre, car les plus grands réseaux ne sont pas localisés en Europe. Il faudrait donc que l'UE fasse pression sur les USA (et d'autres pays) pour arriver à un résultat.




 papiguy a écrit [17/01/2009 - 17h41 ]  
papiguy

Pourquoi ne pas aller plus loin dans la démarche et dé-localiser nos données et les logiciels ?
Un article intéressant sur les projets de l'informatique de demain

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=34704

On s'occupe de tout, pas d'installation de logiciels, des terminaux utilisateurs et le reste ailleurs. Le rêve pour assurer le contrôle de l'information. Big brother est là pour votre plus grand confort. :-C




 cochise_fr a écrit [17/01/2009 - 18h04 ]  
cochise_fr

Bonjour
D'accord, je radote.... mais on a le droit et la possibilité de dire "NON" et de gérer ses emmerdements soi-même.... non ??
Avoir des terminaux légers..... il y a déjà 20 ans que cela existe..... mais justement, cela suppose que l'on délègue l'intégralité de ses données personnelles à des tiers dont la probité est.... disons aléatoire.

Quand à vouloir réglementer les transmissions, cela reviendra à les interdire, purement et simplement, car en dehors des moyens de contrôle, il faut des gens pour étudier les logs de chaque internaute.... et il n'y aura jamais assez de monde pour ce travail...... exactement comme les services secrets américains (et peut être autres) qui cumulent des tonnes d'informations que personne n'a le temps d'analyser..... d'où de sérieuses lacunes de surveillance.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [17/01/2009 - 18h52 ]  
papiguy

Bien d'accord, non sur le radotage (nous ne serions pas seuls si tel était le cas) mais encore faut'il
- être informé
- conserver le choix du matériel. On peut faire confiance aux fabricants pour s'engouffrer dans ce qui est présenté comme une nouvelle vision du couple matériel/réseaux.

Ces "nouveaux" systèmes, qui comme tu le dis n'ont rien de vraiment nouveau (réseaux internes d'entreprises avec serveurs d'applications et serveurs de fichiers, applications collaboratives sur internet,...), et appliqués à l'entreprise ne me gênent en aucune façon.

La nouveauté c'est de les appliquer à des particuliers: on pourra imposer une architecture matérielle sous couvert d'économies pour l'usager au risque d'une dépendance totale de ce dernier à l'égard des entreprises de service. Ceci m'interpelle davantage.

Pour ce qui concerne la surveillance, l'Etat français s'en préoccupe déjà puisque le projet de Directive (issu d'un projet de loi français) déjà objet de l'amendement 138 du Parlement Européen, en fait obligation aux fournisseurs d'accès Internet. La question des moyens sera facile à régler par une ponction dans nos poches via les FAI. On peut, en dehors de l'étude des logs (que l'internaute peut supprimmer), analyser le trafic en volume, puis cibler les informations,...

J'ai lancé cette question plus pour informer que pour faire réagir, sans grande illusion sur le nombre de réponses. Le consommateur gobe tout ce qu'on lui dit sous réserve d'utiliser les mots à la mode high tech, multicore, numérique, HD, nouveau,... ;-)




 cochise_fr a écrit [17/01/2009 - 19h06 ]  
cochise_fr

Bonjour,
A utiliser à grande ampleur des clients légrs, il y a aussi un gros problème pour l'industrie informatique, car un client léger, comme son nom l'indique n'a besoin..... de rien, ou presque. Tout se passe et est traité par les serveurs qui délivrent des pages finies, des infos en continu, des images en streaming, ....etc, et tout cela ne nécessite pas de matériel puissant et performant.

Avec 100 euros, vous avez un client léger suffisant pour 95% des tâches d'un particulier lambda.: un clavier, une souris, un écran, et une clé USB ou un petit disque dur, et un maximum de mémoire....c'est tout..... cela permettra de recycler avantageusement tous les vieux PC.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [17/01/2009 - 19h32 ]  
papiguy

Oui, mais la majorité des consommateurs d'internet ne va pas se lancer dans de l'assemblage ou de la reconstruction, puis dans l'installation d'un OS (pas forcément libre).
Seuls quelques utilisateurs avertis le feront.

La légèreté du matériel nécessaire est compatible avec des terminaux comme les PDA ou les téléphones portables, et là pas question de faire quoi que ce soit.

Les fabricants vendront plus de gros serveurs couteux avec les marges confortables.

Et qui dit que les prix de vente des PC vont baisser en proportion de la baisse des prix de revient. Les marges vont augmenter au contraire avec force arguments de vente (petit, consomme peu, facile à utiliser, pas de configuration longue, ...)




Répondre à papiguy






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.