Pourquoi certains rabbins orthodoxes israéliens ne considèrent pas les juifs éthiopiens comme juifs ?



michou112
Cette question a été posée par MICHOU112, le 29/10/2008 à à 18h59.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Communautés Judaisme.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 poetic a écrit [30/10/2008 - 08h36 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
poetic

Peut être tout simplement parce qu'ils ont l'esprit apartheid, un esprit raciste (si on peut le dire), ils ne veulent tout simplement pas partager la Terre Promise, ils ont peur que les juifs éthiopiens prennent ce qu'ils ont déjà, alors au moins autant les traiter comme non juifs.




 Jazzy a écrit [29/03/2010 - 09h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Sans donner lieu à un rejet systématique, il faut admettre que la reconnaissance des Juifs éthiopiens occasionne encore bien des polémiques.
Les transactions sur le caractère réellement juif de la communauté éthiopienne, qui se réclame comme de cette lignée, ne date pas d'une époque récente. Commençons par retracer rapidement le contexte. Les membres de la communauté juive d'Éthiopie se désignent par « bêta Israel ». Par cette appellation, qui signifie « de la maison d'Israel », ils entendent marquer leur origine juive.
Celle-ci leur viendrait de la reine de Saba, qui enfanta un certain Ménélik par le roi Salomon. Le tout remonterait vers le 10ème siècle av JC.
Déjà au niveau de cette appellation, les Juifs orthodoxes tendraient à les distinguer en « falasha », marquant le caractère autre, puisque cela signifie émigré.
Les raisons qui pourraient éventuellement expliquer la non-reconnaissance de cette identité viennent de quelques différences, toutefois minimes, sur l'observation des traditions. Même si certaines têtes de file du judaïsme considèrent que les « bêta Israel » pourraient être un des dix tribus bibliques éparpillés, ces derniers ont une observation des traditions qui ne convainquent pas les orthodoxes.
Leur pratique du judaïsme semble assez tronqué. Les Juifs éthiopiens n'ont jamais eu vent des directives de la loi orale.
Les bases du Talmud ne peuvent leur être appliquées en conséquence. Les efforts engagés à partir du 19ème siècle pour ré-intégrer ces minorités dans la grande famille des Juifs ne recueilleront qu'un demi-succès, à cause de la barrière des langues et de la résurgence de préjugés.
Bien que près de 100 000 individus de la communauté aient pu profiter du droit de retour en Terre sainte, le devenir du microcosme reste un point d'interrogation.




Répondre à MICHOU112






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.