La vente forcée, c'est quoi ?



yelen
Cette question a été posée par Yelen, le 17/09/2007 à à 22h42.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Commerce économie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 clem a écrit [17/09/2007 - 22h51 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
clem

La vente forcée consiste en fait, à envoyer des produits à des consommateurs sans qu'ils n'en aient fait la demande, en espérant qu'ils paieront le prix. Si vous êtes le (ou la) destinataire d'une vente forcée, sachez que vous n'êtes pas tenu (e) de renvoyer le produit, mais cependant, de le tenir à disposition de l'expéditeur en cas de réclamation. Cette pratique est interdite par l'article R.635-2 du code pénal (sous article R.122-1 du code de la consommation.




"La violence est l'arme des faibles...."


 dali a écrit [18/09/2007 - 19h01 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dali

la vente forcée,c'est aussi des vendeurs qui viennent vous attraper dès la rue pour vous faire acheter n'importe quoi et bien des gens se sentant prisonniers,paient un produit hors de prix mais ils ont la paix à quel prix?et les commerciaux qui font le porte à porte à porte pour faire acheter à des personnes bien souvent qui ne connaissent pas les petites écritures qui les incitent à acheter à un fort prix et à crédit un objet dont ils n'avaient pas forcément,et cela ,n'est-ce pas une vente forcée?




 cochise_fr a écrit [19/09/2007 - 00h34 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce que décrivent Clem et Dali sont des pratiques illicites de vendeurs recherchant des gogos à plumer, mais un peu de bon sens fera éviter ces gens sans scrupules.

Mais il y a PLUS GRAVE: ce sont les VENTES LIÉES forcées.

Comme leur nom l'indique, il s'agit là d'être obliger d'acheter un produit que l'on ne veux pas, pour pouvoir obtenir un autre produit que l'on veut mais qui n'est pas vendu seul. C'est interdit...... mais couramment pratiqué et le meilleur exemple est:

Un ordinateur AVEC Windows obligatoirement..... même si on l'a déjà sous une autre version ou si on souhaite installer un autre OS (Linux gratuit par exemple).
Essayez d'acheter votre ordi en faisant retirer le prix de windows du prix d'achat..... vous verrez la réaction du vendeur.... eh bien cette pratique est interdite.

Autre exemple:
Être obliger d'acheter 3 boites de légumes alors qu'une seule vous aurait suffit en craquant l'emballage. Eh bien là encore, c'est interdit, et si le produit identique n'est pas vendu à l'unité, vous pouvez déchirer l'emballage pour n'avoir qu'un seul exemplaire du produit au lieu d'un paquet groupé. le magasin ne peut pas s'y opposer.

Bon courage




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 dufsarah a écrit [06/08/2010 - 12h35 ]  
dufsarah

est ce une vente forcée si mon opticien a commandé et monté des verres sur des lunettes sans avoir au préalable eu le retour de confirmation de prise en charge de la part de la mutuelle? qui n'a reçu qu'un devis ?




 cochise_fr a écrit [06/08/2010 - 12h58 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est ce qui est écrit qui compte.... les paroles s'envolent.

Si le contrat stipule que la vente est annulée en cas de refus de prise en charge par un organisme quelconque (une mutuelle par exemple).... ce n'est pas une vente forcée, mais le commerçant est en tord et devra s'asseoir sur son travail excessif.

Si rien n'est mentionné, que les lunettes ont été demandées sans condition écrites, il faudra les payer..... qu'elles soient ou pas remboursées.

Cela fonctionne un peu comme les demandes de crédit à une banque pour l'achat d'une voiture par exemple.... mais là, il y a un contrat écrit très clair sur ce sujet.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 rodriguo a écrit [28/08/2010 - 21h59 ]  
rodriguo

Bonjour,

Si à la réception d'un colis en provenance des EU, la poste me répercute des frais de douane qu'elle aurait réglé sans pouvoir me fournir ni facture, ni devis sur le détail/montant réel de ceux-ci, suis-je obligé de payer la somme demandée pour récupérer mon bien alors que je n'ai aucun écrit justifiant la somme exigée par la poste (bien que je ne crois pas que cela rentre dans la définition juridique de "vente forcée") ?




 Soso78 a écrit [14/06/2012 - 19h56 ]  
Soso78

Bonjour , j'ai un cas que je voudrais exposer afin d'avoir votre avis sur ce sujet et si il est possible de faire un recour devant un juge :


Je souhait acheter un ordinateur portable sony vaio Z :

Mon problème : par défaut (en france ) cette ordinateur comporte 4Go de Ram ( mémoire vive) avec un disque dur de 128GO , afin de pouvoir prendre l'option 8Go de ram sony me force a prendre une option disque dur de 256Go a 470e afin de pouvoir bénéficier de l'option 8go .


Ayant contacté le support sony france afin de savoir pourquoi , il m'a été répondu que 8go de ram ne fonctionnait pas si je ne prennais pas l'option a 470e que je ne veut pas, pourtant ce systeme fonctionne au USA.... Je lui ai signalé que j'étais ingénieur en informatique et que son excuse ne marchait pas avec moi, le technicien m'a signalé que cétait comme cela et pas autrement,

J'ai donc regardé la fiche technique du fabricant du processeur (intel) et ce processeur fonctionne jusqu'a 16Go de ram....


J'ai demandé a ma femme de téléphonner au support pour poser la question ' la réponse : cela ne fonctionne pas avec windows en francais.... Ce qui est totalement illogique....


C'est de la vente forcée ??? Quel recour puis-je avoir ?




 cochise_fr a écrit [14/06/2012 - 23h20 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce n'est pas vraiment de la vente forcée. Ils présentent leurs appareils comme ils veulent. Le modèle avec 8Go de ram et 128Go de disque dur n'existant pas tel quel, on vous répond une ânerie pour vous décourager mais ce n'est qu'une raison de marketing. Ils ne sont pas tenus de vous faire un ordinateur sur mesure, même si commercialement ce n'est pas le top.

Il reste que rien ne vous empêche d'acheter le modèle avec 4Go de ram, puis d'acheter 8Go (ou seulement 4Go s'il y a la place) de ram, de l'installer vous même ou de la faire installer, puis éventuellement de revendre les 4Go en trop si vous n'en avez pas besoin.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Soso78 a écrit [14/06/2012 - 23h54 ]  
Soso78

Et non la ram,est soudée directement sur la carte mere donc impossible de modifié., et la garantie qaute immédiatement, cest con pour un pc portable a plus de 2000euros

Cela ne s'appel pas de la vente liée forcée quand on vous dit qu'il faut acheter un disque a 470euros sans aucune raison(a part financiere) pour pouvoir avoir 8go ??????


article L. 122-20 alinéa 1 du Code de la consommation qui dispose :
« Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit. »




 Soso78 a écrit [15/06/2012 - 00h03 ]  
Soso78

Si pour vous cela n'est pas de la vente liées forcés, pas de la vente forcée, mais liées forcée.

Pourriez vous me donner un exemple de vente liée forcée ? Afin quenje comprenne la,différence.

Merci




 Soso78 a écrit [15/06/2012 - 00h54 ]  
Soso78

Pouvez-vous me dire si mon exemple est cohérent :

J'amène ma voiture chez le garagiste, ce garagiste est le SEUL au monde ayant des pneus très spéciaux.

Je veux changer mes pneux par ces fameux pneux très spéciaux mais le vendeur m'oblige a mettre des jantes a 1000000euros SANS RAISON VALABLE ( il me dit qu'il faut cela car c'est des jantes de couleur noir) si je veux acheter ces pneux si. Juste en me disant cest jantes sont plus belle vous êtes obligé de les acheter si vous voulez les pneux. sinon je vais voir ailleurs si j'y suis .

Je lui di que mon voisin a les même pneux sur sa clio avec des jante de merde , et le vendeur me di : cest normal , votre voisin est blond , lui ca passe !!! ( je ne parle pas au niveau législatif , juste parce que mes cheveux sont roux alors j'y ai pas le droit?? ) !!!!



C'est pas de la vente LIÉE FORCÉE ??????




 cochise_fr a écrit [15/06/2012 - 08h27 ]  
cochise_fr

Bonjour,
L'exemple le plus connu concernant l'informatique est la vente liée de l'ordinateur et de l'OS (en général windows). En effet, cet OS n'est pas indispensable au fonctionnement de l'ordinateur qui doit pouvoir être acheté sans OS pour laisser l'acheteur libre de mettre le sien.

Par contre les composants de l'ordinateur sont décidés par le fabriquant (ou l'assembleur) et si cet ensemble ne vous plaît pas, il vous appartient de vous faire faire un ordinateur sur mesure....ou d'acheter les pièces détachées puis de l'assembler vous-même. La mémoire, le processeur ou la carte mère ne sont pas des ventes liées.

Oui, l'exemple des pneus et des jantes est une vente liée telle que vous l'avez présenté. On doit pouvoir acheter les pneus et les jantes séparément.

Dans les grandes surfaces, par exemple, les ventes par lot (de 4, de 8 de 10 etc) doivent proposer la vente individuelle pour être valides, sinon, le client est autorisé à démonté le lot pour ne prendre qu'un seul exemplaire s'il n'est pas proposé dans le rayon sous cette forme.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Soso78 a écrit [15/06/2012 - 13h06 ]  
Soso78

C'est dans la partie customisation , c'est pas comme si sony faisait une see configuration en france , il nous permettent de faire la configuration personnalisée. Et quand on sélectionne 8go , une fenetre s'ouvre pour dire qu'il faut forcément prendre une option a 470%u20AC qui n'a strictement AUCUN rapport pour en bénéficier




 cochise_fr a écrit [16/06/2012 - 00h58 ]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est bien là la ruse: la customisation.....qui n'est pas le produit original. Si la customisation proposée ne vous plaît pas, nul ne vous oblige à la prendre tout court, ou à la prendre chez eux. Il vous suffit d'acheter ailleurs les 4Go de ram manquante et de les installer vous même ou de les faire installer par un spécialiste si vous ne savez pas le faire.....ce qui risque de vous coûter plus cher que leur offre....et ils comptent sans doute sur ce calcul.

C'est comme cela que l'on s'aperçoit des économies possibles à faire certaines choses soi-même, en informatique comme dans d'autres domaines.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Soso78 a écrit [16/06/2012 - 10h18 ]  
Soso78

(je suis ingénieur en informatique) les barette sont soudé a la carte mere, et impossible d'ouvrir le pc.il est là la ruse... Cest soit ca soit va te faire !....

Je trouve cela anormale que les entreprise oblige les personnes,a dépenser 470e pour avoir 8go... Au usa : 200$(~150e) ..




 cochise_fr a écrit [16/06/2012 - 17h49 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Et alors.? Un PC peut toujours s'ouvrir, même si cela fait sauter la garantie, et la plupart du temps, il suffit d'avoir le matériel spécifique nécessaire. Quant aux soudures, rien ne vous empêche de les faire, au même titre que l'on peut remplacer un condensateur défaillant ou n'importe quelle autre pièce. Le plus long (et le plus cher en temps passé quand il faut le payer) c'est la recherche de panne qui rend les réparations souvent plus chères qu'un nouveau produit neuf......mais ne venez pas dire que c'est impossible.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Anonyme a écrit [28/08/2012 - 17h09 ]  
Anonyme

en 2012, un ordi portable dont la RAM est soudé, c'est de l'arnaque.
Sa fait pres de 10ans que 99% des portables ont une RAM modulable. et depuis 2008 il y a en meme plusieurs ou meme la CG peut etre changé (et je parle des portables déjà monté style ACER/HP/MSI)




 Mamain83 a écrit [30/08/2012 - 10h45 ]  
Mamain83

bonjour,

J'étais chez Orange en ADSL, et apres l'installation de la fibre dans mon immeuble, un commercial est venu me démarcher m'expliquant que la migration vers la fibre ne provoquait pas de réengagement. Que l'engagement de 12mois inclu dans le contrat ne concernait que les NOUVEAUX clients, ce qui pour moi constituait LA condition sine qua non à cette migration.
Sauf que du coté de Orange, ils ne l'entendent pas comme cela et m'ont prolongé.
Leur contrat fait 29pages exactement, ecris en tout petit avec je ne sais pas combien d'annexes. Et franchement, moi qui ai une vue corrigée à 10 pour chaque oeil, je peux vous dire que j'ai du mal à le lire.

Je m'appête à ecrire à mon FAI à ce sujet, peut-on qualifier cette méthode commerciale de vente forcée dans le sens où le commercial remanipule ORALEMENT le contrat pour vous faire croire qu'il correspond à vos attentes?

par la meme occasion, quelqu'un sait-il comment est calculé le 97% de disponibilité de TV ? car leur decodeur est tellement instable qu'on passe au moins 30% de notre temps de TV à le redémarrer.




 Anonyme a écrit [28/11/2013 - 11h08 ]  
Anonyme

bonjour a tous ,
Une petite question ,
Une connaissance va pour faire réparer son cuir qui coûte 150 euro. .
Le vendeur lui offre la réparation si elle achète un nouveau blouson ( pour faire passer la réparation sur la garantie du nouveau blouson )
Bien sur elle signe , et c est après en rentrant qu elle s aperçois qu elle c est faite avoir .
Y a t il vente force car pour avoir la réparation de 150 euro elle a débourser 700 .
Cordialement .




Répondre à Yelen






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.