C'est quoi le commerce équitable ?



ley
Cette question a été posée par Ley, le 29/08/2007 à à 17h25.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Commerce économie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 cochise_fr a écrit [29/08/2007 - 20h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
C'est une immense magouille à partir d'une excellente idée.

L'idée est qu'au lieu d'exploiter les pays pauvres et leurs habitants jusqu'à ce qu'ils en crèvent comme le font la quasi totalité des pays dits "riches", ce serait plus humanitaire de leur permettre de gagner honnêtement leur vie dans leur pays......... ensuite on a rajouté........ quitte à faire payer un peu plus cher le consommateur (ben voyons !!!).
L'idée sous-jacente de ceux qui l'applique, c'est qu'en payant 20 à 50% de plus à la production, on peut demander un produit de meilleure qualité (normal, on est exigeant quand on paye) et on peut faire 150% de bénéfices supplémentaires (c'est là la vraie raison) en faisant payer le consommateur gogo qui croit faire une bonne action par son achat.
L'idée que chaque acteur d'une chaine de production jusqu'au consommateur puisse vivre dignement du fruit de son travail est tout à fait louable bien évidemment.
Mais alors pourquoi ne l'appliquent ils pas dans leur entreprise, dans leur gouvernement, à l'usage des salarié sous leurs ordres ?..... C'est uniquement réservé aux gens que l'on payait 100€ par mois ?
En effet, il n'y a pas que dans les pays pauvres que le travail fournit ne permet pas de faire vivre dignement sa famille.....regardez autour de vous...... à moins que vous ne soyez aveugles !!!

Je trouve que c'est une escroquerie de faire payer au consommateur plus cher sous un prétexte pseudo-humanitaire alors que la grosse majorité des bénéfices est engrangée par ceux qui vous vendent le produit et non ceux qui l'ont produit, même s'ils en touchent tout de même une toute petite partie (ce ne sont pas des voleurs quand même !! si,justement).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Gabrielle a écrit [23/10/2007 - 17h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Gabrielle

Le principe du commerce équitable est de distribuer dans les pays développés des produits fabriqués ou cultivés par les producteurs, les agriculteurs et les commerçants des pays en voie de développement afin de faire perdurer leur commerce.
Si tu vas dans les rayons "produits du monde" des grandes surfaces, tu pourras par exemple acheter un paquet de café produit par un producteur colombien ou une tablette de chocolat fabriquée par un chocolatier mexicain...




 Benji a écrit [13/03/2013 - 11h38 ]  
Benji

Le principe du commerce équitable est une très bonne idée, je ne vois pas en quoi c'est une magouille.
Moi je suis prêt à payer un peu plus cher pour un produit si ça permet à son producteur de vivre dignement de son travail. Si c'est le seul moyen pour les aider (et c'est le cas) alors je suis prêt à le faire.
Ne voyons pas le mal partout, les bénéfices sont présents c'est sûr, mais acheter des produits ''commerce équitable'' aide quand même réellement les producteurs.




 cochise_fr a écrit [13/03/2013 - 13h12 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Hélas, Benji, cela aide surtout les distributeurs.
Oui c'est une bonne idée....mais contrôlée et surveillée par les distributeurs eux mêmes. Quel sérieux peut on en attendre.??




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à Ley






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.