Comment tenir cahier gestion ?



perdu
Cette question a été posée par perdu, le 17/11/2009 à à 15h19.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Commerce économie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 perdu a écrit [17/11/2009 - 15h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
perdu

comment tenir le cahier de gestion d'une société ? est-ce que cela doit être fait par le comptable si l'entreprise en possède un, ou alors est-ce le gérant qui doit s'en occuper ?




 filou a écrit [17/11/2009 - 15h50 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
filou

Tenir un cahier de gestion n'est pas aussi compliqué qu'on le croit. Il requiert toutefois un bon sens de l'organisation.

Un cahier de gestion et notamment un journal de comptabilité, sert à enregistrer les recettes et les dépenses réalisées par une société au quotidien. Il doit de ce fait être mis à jour régulièrement.

Afin de bien ordonner la gestion, il vous est conseillé d'utiliser un tableau divisé en quelques colonnes. Dans la première colonne, vous pouvez mettre par exemple la date de l'opération, puis dans la deuxième colonne, le nom du fournisseur ou du client.
Ensuite, dans les troisième et quatrième colonnes, mettez « Dépenses » et « Recettes » ou « Débit » et « Crédit ». Vous devez ensuite mettre la nature de l'opération dans une cinquième colonne et dans une sixième, le mode de paiement. Les montants des opérations sont inscrits dans les cases « Débit » et « Crédit », selon le cas.

À la fin de la journée, après que toutes les opérations aient été enregistrées, vous entamerez un petit calcul dans le but de définir si votre solde est débiteur ou créditeur.
Pour ce faire, vous devez juste vérifier si le montant total des dépenses est supérieur ou non au montant des recettes. En principe, le solde qui résulte de cette soustraction sera le nouveau point de départ du jour suivant.

Pour bien tenir un cahier de gestion, il faut également être au fait des procédures auxquelles l'entreprise a recours habituellement.
Est-ce que les paiements se font le jour même de l'opération? Dans le cas contraire, vous devez créer une nouvelle colonne destinée à inscrire la date du paiement.
Vous pouvez également ajouter d'autres colonnes pour d'autres indications nécessaires comme le numéro d'une facture ou encore le montant des taxes prélevées.




hello


Répondre à perdu






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.