Les 35 heures ont-elles encore un avenir ?



carter
Cette question a été posée par carter, le 03/09/2007 à à 00h30.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Commerce économie.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 carter a écrit [03/09/2007 - 00h30 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

je parcoure le site mondialisation.ca et je découvre qu'Hugo Chavez a "augmenté le salaire minimum qui est devenu le plus élevé d’Amérique latine (286 dollars par mois) et diminué la durée de travail hebdomadaire de 44 heures à 36 heures . Aucun gouvernement au monde n’a fait autant en si peu de temps."
Bref, la révolution sociale d'Hugo Chavez reprend l'une de nos idées (la réduction du temps de travail) sous l'oeil noir de l'ami Bush. Alors que chez nous, Sarkozy nous emmène vers une regression sociale avec son "travaillez plus pour gagner plus". Soit l'inverse de Chavez.
Nos 35 heures inspirent l'amérique du Sud alors que nous nous " reaganisons". Nos 35 h ont-elles encore un avenir? Chez nous ou chez les autres?
référence: http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=6656




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 cochise_fr a écrit [03/09/2007 - 02h15 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
35h, 40h, 60h, 20h de travail par semaine.....quel travail ? Pour quoi faire ?
L'important n'est pas le temps de travail, mais de savoir si la somme à sa disposition obtenue en échange permettra de couvrir les frais ordinaires minimum (manger, se loger, payer les factures et les frais courants) de la personne qui travaille. Actuellement la réponse est claire......c'est non.
Ensuite il faut voir le coût du travail induit par une baisse ou une hausse du temps de travail. Afin d'être compétitif en France, cela n'a pas d'impact différencié, tous les français étant dans les mêmes conditions. C'est la suite débile de hausses successives par alternance salaires /prix alors que le pouvoir d'achat baisse, lui, régulièrement.Mais si on compare avec les coûts d'ailleurs, beaucoup moins chers, cela n'apporte rien de bon puisque le cout français devient plus élevé et aucune protection douanière n'empêche les produits étrangers de rentrer en France. C'est donc une bonne intention à l'égard des salariés français, mais qui est incohérente avec la politique de commerce international suivie par la France et l'Europe.
Pourquoi pas conserver les 35h ? Mais il faut dans ce cas mettre autour toutes les mesures nécessaires qui rendront au travail de 35h le pouvoir d'achat nécessaire au plus pauvre des français...... je sais, on en prend pas le chemin.

Maintenant, comparer la politique d'Hugo Chavez dans son pays la Colombie, avec son économie, ses problèmes de sous-développement, ses problèmes de production de drogue, d'enlèvements, ...etc, à celle de la France, juste sur le temps de travail, je trouve cela un peu injuste. Même 35h, tu travaillerais pour 286$ ? Non bien sur, parce que l'important c'est ton pouvoir d'achat, et bien qu'on se plaigne beaucoup et à juste titre souvent, le pouvoir d'achat d'un français smicard est encore bien supérieur à celui d'un colombien smicard lui aussi.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 carter a écrit [03/09/2007 - 04h04 ]  
carter

" pouvoir d'achat d'un français smicard est encore bien supérieur à celui d'un colombien smicard lui aussi."

Pas forcement, justement. Chavez a augmenté les salaires et le coup de la vie là-bas est bien sûr inférieur au coup de la vie ici. Donc le salarié colombien y gagne!




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


Répondre à carter






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.