Je suis victime de discrimination à cause de ma tenue vestimentaire, que faire ?



thedeathangel
Cette question a été posée par TheDeathAngel, le 28/11/2012 à à 16h48.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Collège.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 papiguy a écrit [01/12/2012 - 00h14] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
papiguy

"alors reste toi même" Ce n'est pas parce qu'elle...



[ Lire la suite de la réponse écrite par papiguy ]



Réponses



 TheDeathAngel a écrit [28/11/2012 - 16h48 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
TheDeathAngel

Je suis Gothique Emo, je suis la seule dans mon collège, et la plus grande partie de ma classe et de mon collège ne supportent pas l'idée que je suis différente d'eux, j'en ai parlé à la CPE et à mon professeur principale mais ça continue pas directement (ils vont voir mon frère et mes amies et parlent dans mon dos). Je voudrais savoir comment faire pour ne plus devoir à les supporter (ils vont de plus en plus loin pour me faire souffrir)




 Petit lu ! a écrit [28/11/2012 - 18h28 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Petit lu !

Pour moi Chacun est différent alors si jamais je serai dans ton cas, j'en parlerai avec mes parents, tient bon, va voir un psy ca peut t'aider ;-) Redit moi, et si ils insistent va voir le ou la pricincipale




 Alexandra20 a écrit [28/11/2012 - 21h27 ]  
Alexandra20

Cela dépend jusque où vont les moqueries de tes camarades.
Si elles (ils) ne te dise que des petites méchanstées du genre
''tu es moche'' '' tu es gothique'' ect.
Si cela s'arrete là, laisse passer et essaye de te faire respecter, pour que les moqueries arrêtent de fuser.
Si cela est plus grâve, (dans ce cas ) parle en à tes parents, et essaye de te dire que chaque personne a le droit d'avoir son propre style vestimentaire.Si tout le monde aurait été pareil cela aurait été terrible.
Voilà donc mes conseils.
Jespère avoir pu t'aidée. ;-)




La raison du plus fort est toujours la meilleure.


 papiguy a écrit [28/11/2012 - 22h16 ]  
papiguy

Qu'est-ce qui est le plus important ? Satisfaire à l'envie de se différencier par les vêtements ou bien se mettre dans les meilleures conditions pour étudier ?

Nous sommes tous obligés de nous plier à des contraintes qui ne vont pas forcément dans le sens de nos goûts et opinions, que ce soit pour travailler ou toute autre activité.

Etre adulte c'est choisir en permanence.

Il ne suffit pas de dire que les autres sont intolérants, il faut aussi que tu fasses un pas vers les autres. Faire ce geste ne signifie pas renier tes goûts mais manifestera ton intelligence et ta capacité d'adaptation.




 cochise_fr a écrit [29/11/2012 - 00h08 ]  
cochise_fr

Bonjour,
L'enceinte d'un établissement scolaire n'est pas le lieu d'expression des gouts personnels de chacun. C'est un lieu d'étude et le mieux serait la tenue identique pour tous et toutes.

Après, une fois dehors, vous faites ce que vous voulez.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Broussard a écrit [29/11/2012 - 14h02 ]  
Broussard

C'est une façon de penser un peu rétrograde vous ne trouver pas cochise ? C'est sur qu'il doit y avoir des limites mais on peut bien avoir un style un peu personnel pour aller à l'école quand même.
Moi je pense que c'est difficile de s'épanouir à l'école quand on est entouré de gens qui sont habillés (et formatés ?) comme nous. Je suis plus pour qu'on laisse les enfants choisir leur tenue tout en les encadrant avec quelques règles de base.




 papiguy a écrit [29/11/2012 - 14h23 ]  
papiguy

Broussard, l'épanouissement d'un individu n'a pas grand chose à voir avec sa tenue vestimentaire. Celle-ci est au contraire le reflet de ce dernier.

Adopter la tenue de ce qu'il faut bien appeler un groupuscule ou une minorité focalisée sur une certaine philosophie ou tout simplement un type de musique, est au contraire se réfugier derrière un formatage tout en croyant s'affirmer.

On est capable de se fondre dans la foule sans avoir l'impression de perdre sa personnalité quand celle-ci est au contraire suffisamment affirmée, car on n'a pas besoin de porter un masque.

Précisons qu'il n'y a aucun jugement de valeur derrière ces propos. Pratiquement tous les individus ont besoin de s'affirmer d'une façon ou d'une autre. C'est souvent le cas pendant l'adolescence.

De l'autre côté, celui des "harceleurs" c'est un peu le même problème, le manque de maturité, d'informations et surtout d'éducation, leur donne le besoin de dénigrer tout ce qui est différent, ne s'attachant qu'à la surface des choses. Pour certains ce sont les vêtements ou la couleur de peau ou bien la religion.

Il faut bien avouer que le climat ambiant et la montée de la xénophobie ne favorise pas l'acceptation de la diversité.


TheDeathAngel

Pourquoi ne pas en parler au professeur de philo qui pourrait par exemple te demander de faire un exposé sur les mouvements gothiques et emo ?




 bougainvilliee a écrit [29/11/2012 - 14h31 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Pourquoi des règles de bases ?...
S'en -cravater sous Louis XIV était aussi ridicule que de s'habiller comme le roi soleil, aujourd'hui.

Pensez aux accoutrements des autres pays, aujourd'hui, et réfléchissez sur les modes actuelles.

En fonction de ces critères vous pouvez vous vêtir comme vous le voulais , pantalon sur les genoux et slip crasseux apparents, casquettes à l'envers, tout cela n'étant qu'une mode.
Quant au "Gothique" ou au "Halloween" c'est tout aussi marginal... mais chacun est libre (en démocratie) de se marginaliser et de s'opposer comme il le veut.
Le ridicule ne tuant pas.




Le doute est ma seule certitude


 papiguy a écrit [29/11/2012 - 14h54 ]  
papiguy

Tout faux bougainvilliee, la démocratie ne signifie pas liberté absolue. Sa liberté s'arrête où commence celle des autres.
Si l'expression publique, qu'elle soit verbale, gestuelle, écrite ou vestimentaire, choque une majorité, on peut se poser la question de l'opportunité non pas de règles de base mais de règles de savoir vivre en société.

C'est le savoir vivre qui est la règle de base.

Quand on veut marquer de la considération pour quelqu'un, par exemple lors d'un rendez vous (d'embauche ou amoureux), on soigne son apparence.
A l'inverse, s'habiller d'une façon qui peut choquer beaucoup de gens est une façon de leur dire qu'on n'a aucune considération pour eux.
Ceci n'exclut pas l'originalité, et on peut rester élégant avec n'importe quel type de tenue, mais la vraie élégance sait rester discrète.




 Anonyme a écrit [29/11/2012 - 15h21 ]  
Anonyme

Bonjour, ne t'inquiète pas trop pour ta tenue vestimentaire moi aussi je suis aussi souvent victime quand je me balade après mon travail avec mon bleu de travail, même si j'ai une hygiène parfaite les gens me regardent bizarrement avec mes vêtements de travail professionnels car je suis garagiste.




 TheDeathAngel a écrit [30/11/2012 - 23h44 ]  
TheDeathAngel

Alexandra20, ils me traitent de ce que tu dis mais aussi d'autres mots que je ne voudrais pas citer, ils me tirent les cheveux et font des remarques quand je prend la parole en classe
Papiguy, je suis au collège, je n'ai pas de philosophie
Cochise_fr et Papiguy, les membres du personnel de mon collège m'encourage à garder mon style vestimentaire et ça n'affecte pas mon travail scolaire sans compter les remarques que je reçois pendant les cours




 papiguy a écrit [30/11/2012 - 23h55 ]  
papiguy

" je suis au collège, je n'ai pas de philosophie" ceci ne change rien à ma suggestion. Parles en au prof de français.




 itadakimasu a écrit [30/11/2012 - 23h55 ]  
itadakimasu

moi personnellement je trouve sa inadmissible que des gens se moquent de ton mode de vie et tes habitudes vestimentaires ; se sont des réactions vraiment puérile et excuser moi pour les réponses d'avant mais pourquoi devrait elle se plier aux exigences des autres élèves car elle sort de la normalité soumise par la société après il est vrais qu'il faut un minimum de tenues correcte pour les cours je pense mais est ce que vous connaissais le termes de la liberté d'expression
trouvez-vous sa normale qu'elle subissent des moqueries alors qu'elle vit a sa manière tout simplement ?
les autres élèves cherche juste a trouvé un bouc émissaire pour se défoulé c'est bien connus moi sa me met hors de moi
en plus elle est toute seule de son collège a être gothique et je crois qu'il faut du courage et de la confiance en soi ou alors se foutre royalement du "qu'en diras t’ont"
ne devient pas un mouton comme tout le monde reste tout tu ne devrait pas changé ta personnalité et te créer de fausses relations

j'ai l'impression que sa m'as mise hors de moi et pourtant c'est rare
excisez moi si j'ai dit des énormité mais ce que je pense alors reste toi même




C'est par les fleurs qu'on devine les fruits.


 papiguy a écrit [01/12/2012 - 00h14 ]  
papiguy

"alors reste toi même"

Ce n'est pas parce qu'elle va faire quelques concessions d'ordre mineur, car le vêtement relève du superficiel, et ceci pour éviter des désagréments qui paraissent mal vécus, qu'elle va cesser d'être elle même. Savoir s'adapter au milieu et aux circonstances est une manifestation de l'intelligence. S'obstiner serait du masochisme.
Il y a beaucoup d'occasions, hors de l'école, de donner libre cours à ses goûts.

Si tu dois rester toi même, TheDeathAngel, ulcérée par l'intolérance, sois le pour des sujets plus importants que le vêtement, et reste "cool".




 itadakimasu a écrit [01/12/2012 - 00h28 ]  
itadakimasu

humm , je suis d'accords avec papiguy pour "soi le pour des sujets plus importants que le vêtements ,et reste "cool"
m'empeche que sa m'énerve de ne pas pouvoir vivre normalement à cause de certaines intolérente qui bousille le morale d'une personne sa me met juste hors de moi et puis l'idée de faire un exposé sur le mouvement gothique n'est pas forcément mauvaise encore faut il en avoir le courage et puis aussi leur a tu dit ce que tu éprouve , tes choix et tout ? mais je ne suis pas sur qu'ils comprennent étant donné que tu est encore en 4° mais tu verras au lycée ils suivent moins le mouvement moutons et sont plus tolérant




C'est par les fleurs qu'on devine les fruits.


 TheDeathAngel a écrit [01/12/2012 - 00h33 ]  
TheDeathAngel

oui, ce n'est pas une mauvaise idée de faire un exposé sur le mouvement gothique, j'essayerais d'en parler à un de mes professeurs




 itadakimasu a écrit [01/12/2012 - 01h03 ]  
itadakimasu

oui j’espère que tu les convaincra ,
enfin quand même être obligé d'en arrivé là, ça relève de l'absurde
en tout cas ne te renferme pas sur toi même a cause des ses conneries (si je puis me permettre )car quand on perds confiance en soi et qu'on se renferme sur soi meme , se bloqué et créer des murs avec les gens eh bien c'est très difficile par la suite de se rouvrir au autres .
je sais de quoi je parle alors ne te renfermes pas sur toi meme quoique dise ou pense les autres jusqu'a ce qu'il devienne beaucoup plus mature j'espère ou alors dans ce cas-là il y aurais un problème d'éducation
bon ce que je dis est un peu hors sujet mais tans pis
bon week-end




C'est par les fleurs qu'on devine les fruits.


 TheDeathAngel a écrit [01/12/2012 - 01h11 ]  
TheDeathAngel

merci
bon week end à toi aussi




Répondre à TheDeathAngel






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.