L'enseignement de la Musique, Qu'en pensez-vous ?



mrcballan84
Cette question a été posée par mrcballan84, le 20/12/2011 à à 02h23.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Collège.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 mrcballan84 a écrit [20/12/2011 - 02h23 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
mrcballan84

Au collège, on fait de la "musique", mais pas de Physique. Au lycée, on fait de la physique

et plus de Musique.
La "musique", c'est les mesures en 4-4, 3-4 (maximum! "Take five", connais pas!); c'est la

tonalité et les armures à la clé (fa,do,sol,ré,la,mi,si... par coeur! s'y vous plaît!) et

tout le tralala.
La Physique, ce sont les secondes et les hertz.
Personnellement, ça me parle davantage. On aurait dû commencer par ça (du moins avec moi).

Pas d'acc?




Certitude n'a pas d'enfant (proverbe marsien)


 mrcballan84 a écrit [20/12/2011 - 05h10 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
mrcballan84

Encore échappons-nous depuis peu à la flûte à bec obligatoire!




Certitude n'a pas d'enfant (proverbe marsien)


 fandecine a écrit [20/12/2011 - 10h38 ]  
fandecine

Coucou,
C’est une bonne chose que d’inculquer la musique aux tout petits. Par contre, je ne suis pas pour le fait que la flûte soit l’instrument obligatoire à l’école. Franchement, je ne sais pas si vous avez vu « L’autre, C’est Moi », le deuxième spectacle de Gad Elmaleh, car il évoque ce point avec humour. Au final, il faudrait diversifier le choix des instruments musicaux vis-à-vis des élèves. Au revoir.




 Mana a écrit [20/12/2011 - 11h04 ]  
Mana

Je trouve ça chouette d'apprendre la musique au collège et même si la flûte à bec ne plait pas à tout le monde au moins elle met tous les élèves au même stade.
Imaginez si chaque élève pouvait choisir son instrument : de grosses différences de budget se ferait sentir, certains auraient des violons, des guitares, des saxophones, et d'autres auraient.... des flutes à bec. La flute met tout le monde d'accord, est accessible à tout le monde et je trouve que c'est très bien comme ça.
Pour ce qui est de l'enseignement de la musique, je pense que c'est une ouverture aux différents styles de musique qui est proposée et je trouve cela très bien. Par contre, je trouve que si l'approche de la musique était plus "historique" elle permettrait d'en intéresser plus d'un en passant par tous les styles de musique et leurs évolutions.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 mrcballan84 a écrit [20/12/2011 - 12h02 ]  
mrcballan84

TOUS les élèves au même stade? Tu rigoles, Mana, j'espère! A moins que tu ne parles des stades de la Corée du Nord...
Un vague tuyau en plastoc percé de trous pas où il faut (mais ça, faut dire, pas cher!) n'est pas une flûte, ni à bec ni à autre chose. C'est de la merde.
Je reviens au début. J'ai parlé de Physique, j'ajoute les maths, tiens! Et l'histoire (tu en parles, Mana), et la géo, et la Philo, je suis pas chien. Voilà à côté de quoi on passe, avec la "flûte à bec" (heureusement abolie, il n'y a que les sourds qui s'en fichent, et ils le regrettent, j'en suis sûr) démocratique et obligatoire.
Une flûte, on en fait avec presque n'importe quoi: un bambou, un roseau; j'en ai même fait avec un piquet de tente canadienne et un fémur de poulet. Alors...




Certitude n'a pas d'enfant (proverbe marsien)


 Emma61 a écrit [20/12/2011 - 18h18 ]  
Emma61

Je suis en ème au collège et on fait de la musique et de la physique!




 Wisty a écrit [20/12/2011 - 22h28 ]  
Wisty

Bonsoir,


En principe la musique s'associe à n'importe quel instrument, dès qu'on connaît parfaitement son solfège. ;-)




Wisty


 mrcballan84 a écrit [21/12/2011 - 00h14 ]  
mrcballan84

Le solfège est un ensemble de conventions, d'une effroyable complexité.
Voici l'extrait d'un mail tout frais (20 heures), émanant d'une excellente amie à moi, prof de musique; on discute de l'orchestration d'une partoche pas très complexe (j'insiste)
...
réponse concernant le bémol du sax et les dièses de la flûte : ça me semble normal, il y a des instruments transpositeurs. Par exemple, si on veut que la trompette en "si bémol" joue un" do", il faut lui demander un" ré" en son réel, par contre, la trompette" en do" joue les sons réels. C'est toujours le chef d'orchestre qui fait l'effort de transposer et puis les étudiants en musique doivent aussi!!!! apprendre à le faire, même s'il y a peu de chance qu'ils s'en servent. ça prend des années et des années pour apprendre cette popotte, et ça suppose qu'on sache lire toutes les clés, elles servent aussi à ça ( y'en a plusieurs clés d' ut, de fa)

si tu as une mesure à 5/4 ça veut dire que tu as un premier temps fort et que les 4 temps suivants ne sont pas aussi accentués, à 6/4 c'est la même chose, sauf que tu as 5 temps non accentués. En fait, tout cela signifie que c'est une musique qui, rythmiquement "déménage", c'est encore pire (ou mieux) avec la musique des danses latino.
...
qu'on me dise, maintenant, si un môme de sixième est capable de comprendre ça.
Qu'en dis-tu, Wisty?
Suffit-il d'une "flûte à bec" pour s'en sortir, Mana?
Je vous jure que je n'invente rien, et que ça a du sens.
Merci




Certitude n'a pas d'enfant (proverbe marsien)


 mrcballan84 a écrit [21/12/2011 - 00h30 ]  
mrcballan84

Allez, un petit truc marrant... Je m'en voudrais de crisper qui que ce soit. Et ça devrait plaire aux enfants, normalement:

http://www.youtube.com/watch?v=HdOWqQbdOR0




Certitude n'a pas d'enfant (proverbe marsien)


 cochise_fr a écrit [21/12/2011 - 02h24 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce serait une excellente chose que d'enseigner la musique à tout âge.....SI les enseignements de base que sont l'apprentissage du français écrit et parlé ainsi que des calculs élémentaires n'étaient pas abandonnés en échange.

La civilisation des loisirs a pris le pas sur l'apprentissage de la vie dans les premières années scolaires, c'est déplorable, et cela a une grande influence sur la vie de la société ensuite.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à mrcballan84






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.