C'est quoi l'exode rural ?



canellebbr
Cette question a été posée par canellebbr, le 24/01/2012 à à 16h11.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Collège.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 carter a écrit [24/01/2012 - 18h12 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
carter

L’exode rural, c’est quand les campagnes se vident de leurs habitants qui partent s’entasser en ville. Ils le font parce qu’ils sont à la recherche d’un emploi et que ce dernier se concentre dans les agglomérations des grandes villes…

Par exemple, tout le long des 19 et 20eme siècles en France, il y’a eu une révolution industrielle qui a dépeuplé les campagnes. Comment ? Les innovations technologiques ont accru la rentabilité des terres agricoles, de sorte que de nombreuses personnes se sont retrouvées sans emploi. Pour ne pas mourir de faim, elles sont allées chercher du taf en ville et dans ses agglomérations où se développaient en même temps de nombreuses usines (du fait de cette même révolution industrielle). Ce fut l’exode rural le plus important de France.




"Ne prenez pas la vie trop au sérieux. De toute façon,vous n'en ressortirez pas vivant!"


 dadapoisson a écrit [24/01/2012 - 18h14 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
dadapoisson

cherche dans un dico, ça ne te feras pas de mal!




"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence" Serge Gainsbourg


 canellebbr a écrit [25/01/2012 - 09h24 ]  
canellebbr

merci ;-)
et ça existe l'exode urbain ?




 Mana a écrit [25/01/2012 - 11h38 ]  
Mana

Maintenant la tendance a changé même si ce n'est pas aussi fort que le grand exode rural, l'exode urbain ou si vous voulez "l'exil rural" opère tellement les prix grimpent en ville, on préfère maintenant aller habiter à la campagne, ou dans les périphéries des grandes villes. Besoin d'espace, besoin de silence, les motivations ont changé depuis quelques années...

Ceci dit, on ne peut pas parler de l'exode rural sans parler de la révolution industrielle qui, comme l'a déjà dit Carter, on été très étroitement liés. L'exode rural a été un évènement majeur dans l'histoire, c'est bien d'essayer de le comprendre à l'heure actuelle.




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 coeur de patate a écrit [25/01/2012 - 13h35 ]  
coeur de patate

l'exil urbain existe dans les pays sous développés car c'est une question de survie les gens s'entassent dans des bidons villes en quêtes de jobs précaires et de nourritures !!! dans leurs villages de campagnes la vie devient impossible !!




ciao!


 bougainvilliee a écrit [25/01/2012 - 17h11 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Le phénomène de l'exode rural, qui continue, a commencé aux environs de la moitié du XIXe siècle. Les gens quittaient la campagne, en espérant une vie meilleure en ville.

Ce phénomène est fils de l'industrialisation, des facilités de déplacement (route, chemin de fer, instruction, courrier). Tout cela ouvrit un espace nouveau qui ne demandait qu'à être rempli (au détriment des campagnes).

Le misérable paysan du XIXe siècle, n’avait d’autre choix que d'être valet de ferme ou ouvrier. il préféra être sujet d'un contremaître, que serviteur d'un maître de ferme.




Le doute est ma seule certitude


Répondre à canellebbr






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.