Comment être conseiller municipal ?



simon30z
Cette question a été posée par simon30z, le 24/08/2009 à à 10h32.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Collectivités locales.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Chantal D a écrit [24/08/2009 - 14h09 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Chantal D

Comment peut-on être conseiller municipal, tout d'abord il faut avoir nationalité française, être électeur dans la commune et se porter candidat. Une commune de 500 habitants ne peut excéder 4 ou 5 conseilliers communaux. Si vous êtes privé de vos droits électoraux, vous ne pouvez vous présenter, également les Médiateure de la République, les Défenseurs des Enfants pendant la durée de leur fonction, les ressortissants membres de la C.E.E, les personnes déchus de leur droits Eligibilité, Les Préfets, les sous-préfets, les officiers de l'Armée de Terre, les magistrats, les membres des tribunaux administratifs, et encore bien d'autres. Mais avant tout avoir 18 ans, avoir satisfait aux obligations mlilitaires et inscrits au rôles des contributions directes.




 baba_sn a écrit [24/08/2009 - 15h08 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
baba_sn

Je ne sais pas comment devenir conseiller municipal mais je sais que pour rentrer à la maire il suffit de voir avec le parti politique dans lequel vous êtes membre et c'est eux qui pourront vous aiguiller voire même vous trouver une place à la maire si vous en avez le profil




 Toli. a écrit [24/08/2009 - 15h13 ]  
Toli.

Tout ce que vient d'écrire Chantal D est exact. J'ajouterai qu'il faut, dans les grandes et moyennes communes, avoir des connaissances particulières pour tel ou tel poste (environnement, éducation, personnes âgées, voirie, logement, culture, etc.) car certains conseillers municipaux peuvent être des délégués d'adjoints au maire. Pour devenir conseiller municipal, il faut les critères tels que décrits précédemment mais aussi se faire connaître du maire et de son équipe électorale : vous aurez plus de chance de participer à la vie de votre commune si vous avez soutenu la liste gagnante. Enfin, Nicolas Sarkozy a émis l'idée (déjà soutenue auparavant par divers partis) de faire participer les personnes immigrées durablement implantées dans la commune et qui y jouent un rôle économique ou social important (comme un commerçant par exemple). Ce qui, après tout, ne serait que justice.Le critère de nationalité française obligatoire devrait dont changer sous peu.




Répondre à simon30z






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !






Articles de la même thématique :

• Conseil municipal : rôle, pouvoirs et fonctions




Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.