Comment évaluer la valeur de mes timbres sans acheter de catalogue ?



pseudi12
Cette question a été posée par pseudi12, le 06/11/2007 à à 18h50.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Collection timbres.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 Bibliotheque a écrit [07/11/2007 - 06h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Bibliotheque

Sur internet ou chez 1 spécialiste




Toujours authentifier


 Jazzy a écrit [10/03/2010 - 09h11 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Jazzy

Disposer d'une collection de timbres conséquente est une chose mais réussir à déterminer leur valeur en est une autre. Il faut savoir que la seule solution permettant de connaître la valeur d'un timbre se situe dans la consultation des divers catalogues spécialisés notamment ceux de Yvert and Tellier, de CERES et de Maury.
Mise à part cette solution, les autres moyens offrant la possibilité d'estimer la valeur de ses timbres sont restreints et relèvent de pratiques astucieuses. A titre d'information, l'absence de services de sites Internet destinés à l'estimation des valeurs de timbres s'explique par le fait que les éditeurs de catalogues cités plus haut détiennent l'exclusivité de ce service et par conséquent, la détermination gratuite de la valeur via la toile aurait un impact important sur leurs activités.

En réalité, il existe des moyens d'estimation de valeur sur Internet mais ces derniers ne sont pas en temps réels, autrement dit, le résultat ne sera transmis que quelques jours plus tard. Le comble est que ce service est proposé par le site web de CERES et consiste à remplir un formulaire dans l'optique de la vente de sa collection. Ledit service est accessible via le lien suivant : http://www.ceres.fr/achat.aspx.
Si l'on ne souhaite pas recourir au service de CERES, alors l'unique solution est de faire évaluer sa collection de timbres sur les forums de philatélistes. Mises à part les alternatives proposées précédemment, le seul moyen de faire évaluer ses timbres est de consulter directement les spécialistes dans le milieu et leur faire réaliser une expertise.
Cette opération est réalisée gratuitement dans les magasins du groupement Bourse des Collectionneurs dont les adresses sont indiquées sur leur portail : http://www.bourseducollectionneur.com/fr/. Les adresses des différents experts philatélistes habitant sur Paris sont également disponibles sur ce site : http://www.philamayotte.com/specialiste_expert.htm. Mais avant de faire réaliser une estimation de la valeur de ses timbres, il est conseillé de s'informer convenablement dont voici quelques indications : http://www.philamayotte.com/phila_dossier/expertise/expertise.htm expliquant les opérations des experts philatélistes, http://www.canadapost.ca/corporate/about/community/postal_planet/fr/par_ed_collcor_gloss_f.asp exposant le lexique utilisé dans le domaine et http://tlandais1.free.fr/page/valeur.htm, qui explique les critères qui déterminent la valeur des timbres.




 Jeancrab a écrit [11/04/2013 - 16h01 ]  
Jeancrab

Un spécialiste pourra vous donner des information précieuses mais il pourra aussi vous donner des prix volontairement revus à la baisse dans l'optique d'une acquisition de vos pièces.
Maintenant sur internet ils existe des sites qui permettent d'évaluer les timbres du monde entier.
Les bases de données sont énormes et les côtes régulièrement mises à jour.
Ces sites sont bien souvent payants mais ça reste un moyen économique d'évaluer votre collection de timbres.




Répondre à pseudi12






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.