Quelles sont les vitesses les plus adaptées pour rouler en ville ?



kanona
Cette question a été posée par kanona, le 01/04/2008 à à 22h03.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Code de la route.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 kanona a écrit [01/04/2008 - 22h03 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
kanona

Bonjour,
J'ai passé mon permis jeudi dernier et je ne l'ai pas eu car j'ai conduis à "une allure trop basse susceptible de gêner les autres"...Je n'ai pas vraiment saisi le motif sur le coup car j'estimais avoir bien conduit et je n'avais commis aucune grave erreur... Après avoir lu vos commentaire je crois bien faire partie de ces têtes qui ne plaisent pas!
La monitrice qui m'a accompagné lors de l'examen m'a dit que c'était justifié. Je pouvais rouler beaucoup plus vite et j'avais même eu l'occasion de passer la 4ème en ville. Or, mon moniteur me la toujours formellement interdit : la 4ème ne sert que pour les routes et autoroutes. Elle me dit que j'ai le droit en ville et que je "dois" l'utiliser.
Je ne sais plus qui croire... Personne ne se met d'accord.
Je repasse mon permis prochainement et je suis un peu perdue....
Pouvez vous m'éclairer svp? Merci




 zoonzoon a écrit [01/04/2008 - 23h19 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
zoonzoon

Fais comme TOI tu le sent.Les moniteurs ne sont pas tous d'accord entre eux.J'en ai même vu un qui se contredisait à une semaine d'intervalle.Tu sais que tu peux rouler jusqu'à 50km en ville donc fais le et tu sentiras à la voiture si la 4ieme s'impose.Un conseil:pense bcp aux rétros!Ils adorent ça.Et puis si tu peux t'entraîner un peu avant... En tout cas M-RDE




 cochise_fr a écrit [01/04/2008 - 23h46 ]  
cochise_fr

Bonjour Kanona,
Pas de chance pour vous effectivement, d'autant qu'aucune vitesse minimum n'est imposée ailleurs que sur les autoroutes....et encore, si les conditions atmosphériques le permettent.....ça vous auriez pu le dire pour vous défendre...et votre enseignant aurait pu vu l'apprendre.

Comme chacun sait, ou devrait savoir, sans règlementation particulière diminuant ou augmentant la vitesse maximale autorisée en ville, celle-ci est fixée à 50km/h....ce qui peut tout à fait être atteint en 1ère, comme en deuxième, comme en troisième, comme en quatrième, comme en cinquième vitesse....quatrième et cinquième dépendant du véhicule utilisé. La plupart des véhicules actuels, et même de plus anciens peuvent aisément reprendre de la vitesse en cinquième à 50km/h....même si ce n'est pas le moyen le plus économique ni le mieux approprié de faire cette accélération. Les vitesses sont là pour être utilisées..... en rapport avec ce que l'on a à faire dans la circulation.

Par exemple, si l'on a atteint le 50 et que l'on peut continuer une bonne distance à cette vitesse, la quatrième peut tout à fait se justifier, voir la cinquième......mais dès qu'un ralentissement se présente, il faudra repasser la troisième, voir la seconde, en fonction des conditions de circulation et des actions futures à effectuer.

Passer une vitesse inférieure permet d'avoir un meilleur frein moteur et de meilleures accélérations. Une vitesse supérieure permet d'économiser sa mécanique et du carburant...mais il ne faut pas tomber en sous-régime (1200 à 1800 tours selon les véhicules, parfois moins).

" la 4ème ne sert que pour les routes et autoroutes "
ça c'est une joyeuse ânerie....la 4ème sert....quand on en a besoin...point.....comme les autres.

Le jour du permis, il faudra se tenir le plus proche possible des vitesses autorisées, afin d'éviter les reproches qui vous ont été faits et qui, pour le permis, sont justifiés par le fait que cela montre que vous n'avez pas peur et que vous n'hésitez pas quand vous avez quelque chose à faire....rouler par exemple.

Après le permis vous ferez comme vous voulez, il n'y a pas de vitesse minimum en général....sauf quelques exceptions.

Rouler beaucoup moins vite (40 au lieu de 50 par exemple) fait preuve pour l'examinateur d'un manque de maitrise...et boum !! sanction.....pas forcément justifiée, mais sanction quand même.
Eventuellement, si vous pensez votre vitesse adaptée à la situation, n'hésitez pas à le dire:
- je roule à 40 parce qu'il y a des enfants sur le trottoir par exemple, et qu'ils peuvent faire un écart.
- je ralentis parce que un piéton se présente sur le passage clouté à 300m et qu'il est inutile de lui faire peur en lui rasant les fesses.
- je diminue ma vitesse parce que la figurine du piéton des feux de l'autre sens vient de passer au rouge.....donc mon feu va passer au rouge tout de suite après, inutile de foncer.....on est au permis, après vous ferez le contraire si vous le voulez, à vos risques et périls.

Enfin, les compteurs automobiles sont rarement justes. Les écarts vont de presque rien à plus de 10% selon les véhicules. Donc quand votre aiguille ou votre affichage vous met 50, vous êtes encore au moins un peu en dessous.....vous ne risquez donc pas d'être en excès de vitesse.....alors n'hésitez pas...50 c'est 50.... 70 c'est 70....90 c'est 90 sauf si des conditions particulières obligent à baisser sa vitesse.

Et n'hésitez pas non plus à parler pour expliquer ce que vous faites et pourquoi vous le faites, toujours sans regarder l'examinateur bien entendu, et en continuant à surveiller attentivement votre environnement. Si il arrive que vous le saouliez de vos explications, pourvu qu'elles soient justes évidemment, c'est gagné !! il aura compris et accepté que vous savez ce que vous faites....un très bon point pour le permis....à mon avis.....si vous ne faites pas de bêtises ailleurs, bien sur.

Bon courage pour la fois suivante.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 kanona a écrit [02/04/2008 - 09h17 ]  
kanona

Ca me rassure et comprend un peu mieux ce qui clochait lors de mon passage. Je roulais effectivement à 40 km/h par prudence car il y avait de la circulation et des piétons mais je ne l'ai pas justifié. Et pour moi 50 km/h maximum ne voulait pas dire qu'il fallait obligatoirement les atteindre mais que c'était la limite autorisée..
Je vais profiter de mes quelques heures de conduite à venir pour reprendre de l'assurance tout en n'oubliant pas votre aide
Merci pour vos conseils!!




 cheiro88 a écrit [25/07/2009 - 15h09 ]  
cheiro88

la vitesse est 50km/h au maximum est pour le nouveaux et l'ancien permis




cheiro


 Lucas1985suisse a écrit [23/02/2013 - 00h47 ]  
Lucas1985suisse

Bonjour,

Je sais que la discussion est ancienne mais je me permet de répondre. En apprenant à conduire, j'ai toujours roulé en quatrième à 50 mais avec le moniteur et pour l'examen c'est toujours la troisième; ce qui est quant meme haut dans le régime. Ils demandent de mettre la cinquième à 80 par mesure écologique (si le vehicule tient le coup de la pente) mais pas la quatrième à 50! Aller savoir. Peut-être que c'est pour avoir une meilleure force de freinage et ralentissement au cas au un obstacle apparait subitement et finalement plus adapté à la circulation urbaine?

J'ai lu le message de quelqu'un qui parlait de rouler en cinquième à 50. Ce n'est du tout la plage de la vitesse. En effer, le moteur ne peut plus suivre et se noie. En plus d'être mauvais voir pire pour le moteur, un moteur qui se noie et qui veut se reprendre consomme plus que la normale pour revenir à sa plage adéquate de fonctionnement. Selon, les moteurs ils manifestent également leur mécontentement par des bruits de craquement; ça cale. Même sans bruit ne jamais rouler à 50 en cinquième!!! On sent si la vitesse correspond avec le bruit du moteur mais surtout si ce dernier peut monter dans les tours et l'allure. Si on presse les gas à fond et que la vitesse stagne ou descend, il faut insérer le rapport inférieur dans la boite. Le pire n'est pas de ralentir, c'est de foutre en l'air son putain de moteur!!!!!! Pour les vehicules à 5 rapports, on insère la cinquième à 70 et seulement provisoirement et la roule selon le moteur de façon constante à 75 - 80. C'est fait pour rouler a haute vitesse, c'est le dernier rapport. Pour les boites à six rapport dans les moteurs peu puissants, la cinquième vitesse s'insère comme précédemment (la sixième est un vitesse économique ne va pas agir sur une grande plage de tours, le couple étant faible). Pour le moteur puissant a six rapport, le réglage de la sixième vitesse est totalement différent puisque celle-ci pourra monter beaucoup plus dans les tours en raison du couple transmis. Des lors, la cinquième vitesse également sera gêneraient réglée différemment puisque celle-ci ne sera plus l'ultime rapport et prendra une fonction de vitesse intermédiaire. En générale, elle est réglée pour être utilisée sur une plage inférieure que pour les autres automobiles à cinq rapport. On peut la mettre de façon provisoire entre 60 - 65 selon les voitures et rouler de manière constante à 70 sans risque d'endommager le moteur.

Pour conclure, je pourrai fini en donnant cette règle générale de régime par rapport. Plus la vitesse est haute dans la boite et plus les tours doivent être élevés pour que le moteur la prenne. Sinon, regarder si vous avez la pêche avec le premier rapport et le dernier à 1000 tours minutes, bien que les rapports inférieurs sont plus sont naturellement plus émétiques que les premiers. En-dessous 1600-1800 tours minutes, la cinquième ne va pas.




Lucas


 Lucas1985suisse a écrit [23/02/2013 - 00h56 ]  
Lucas1985suisse

A la fin, c'est pas émétique mais énergique. De plus, je précise que selon la pente on peut devoir monter plus haut dans les tours et donc l'allure pour qu'un rapport tienne. Des lors, on peut etre aussi contraint de devoir descendre d'un rapport selon la pente (si on ne veut pas dépasser les limites de vitesse). L'inverse peut également s'appliquer. En effet, si on descend un gouffre, on peut descendre dans les tours et l'allure pour qu'un rapport tienne.




Lucas


 cochise_fr a écrit [23/02/2013 - 01h48 ]  
cochise_fr

Bonjour,
De toute façon, on ne peut pas donner de règles qui s'appliqueraient à toutes les voitures dans toutes les conditions.

Cela dépend à la fois de la voiture elle même, du conducteur, de la circulation, de la configuration de la route, de la motorisation du véhicule, des conditions météorologiques, de l'équipement du véhicule, et tous ces paramètres offrent des millions de possibilités différentes d'adapter sa conduite aux conditions de circulation. C'est tout l'art de conduire.

Que l'on donne des consignes pour passer le permis, admettons, mais ensuite, il faut tout oublier et recommencer à apprendre la réalité de la conduite.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Lucas1985suisse a écrit [23/02/2013 - 20h53 ]  
Lucas1985suisse

Passe-moi les menottes Cochise, je suis en état d'arrestation pour pauvreté.

;-)


J'aime bien cette citation que ne connaissais pas.




Lucas


 cochise_fr a écrit [23/02/2013 - 21h12 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Dans ce cas, il y a 13 millions de délinquants.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


Répondre à kanona






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.