Comment bien tourner la tête dans les ronds-points ?



etienne24
Cette question a été posée par etienne24, le 31/07/2011 à à 10h46.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Code de la route.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 etienne24 a écrit [31/07/2011 - 10h46 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
etienne24

Bonjour, pouvez-vous m'expliquer comment bien tourner la tête dans les ronds-points ? A gauche, à droite et quand ça ? Etc ! Merci, car ils sont très pointus là-dessus et j'aimerais comprendre où tourner la tête pour progresser dans ce domaine-là ! Merci !




 etienne24 a écrit [31/07/2011 - 10h54 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
etienne24

je me précise : tourner la tête pour les angles morts dans les ronds-points, quand-est ce que je les fais ?




 coeur de patate a écrit [31/07/2011 - 10h55 ]  
coeur de patate

c'est très simple il suffit d'aller voir quelques matchs de tennis auparavant en prenant soin d'avoir une place premier rang au centre d'un coté de terrain !! :-D




ciao!


 bougainvilliee a écrit [31/07/2011 - 20h27 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Ce qu'ils faut savoir, c'est que lorsque vous êtes dans un rond-point, vous êtes dans un sens unique, puisque le rond-point n'a qu'un seul et même sens.

Par ailleurs toutes les chaussées qui l'abordent ont un laissé le passage, donc les véhicules qui circulent, déjà, dans le rond-point sont prioritaire.

Mais le fait important c'est que cela soit un sens unique. Un rond-point a, généralement deux voies, mais il peut en avoir plusieurs.

C'est donc les règles régissant les sens uniques qui s'appliquent.
Ainsi si l'on doit prendre une voie située à gauche, il faut prendre la voie de gauche.
Si l'on va tout droit ou si l'on doit sortir dans une voie située à droite, on doit prendre et rester dans la voie de droite.

Le problème se pose uniquement si l'on doit emprunter une voie à gauche.
En effet, l'on doit se placer dans la voie de gauche, mais en un moment la voie, va se trouver à droite.
Il va falloir alors se placer dans le voie de droite.
Cela se fait dès que la dernière voie à droite (que nous ne désirons pas emprunter) est passée.
Il nous faudra changer de voie (de la voie la plus à gauche à la voie la plus à droite, avec les précautions à employer pour tout changement de voie : regarder si aucun autre véhicule ne circule déjà sur la voie que nous voulons emprunter (s'il y en a une, elle prioritaire, et devons renoncer à changer de voie).
Regarder aussi si notre manoeuvre ne va pas gêner les véhicules qui nous suivent.

Donc regard dans les rétroviseurs, regard dans la voie que nous voulons emprunter, et coup de tête pour couvrir l'angle mort.

Si le rond-point comporte plusieurs voies, faire à chaque fois cette manoeuvre, pour chaque voies (en s'y prenant à l'avance).
Ne procéder au changement de voie suivant, uniquement si nous avons pleinement réussi nos premiers changements de voies (recommencer à chaque changement de voies, aux contrôles nécessaires).

Le code de la route français (je ne sais ce qu'il en est dans les autres pays) prévoit que si l'on ne sait pas quelle bretelle on doit emprunter, l'on peut rester dans la voie de droite.
Mais évidemment, il faut se trouver dans un Rond-point que l'on ne connaît pas.




Le doute est ma seule certitude


 cochise_fr a écrit [02/08/2011 - 05h18 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Quelques précisions routières aux exhaustives explications de Bougainvilliée.

- on a aucune obligation d'aller sur les voies de gauche pour aller à gauche du rond-point. On peut le faire, mais c'est toujours aux risques et périls des changements de voies à effectuer, d'une part pour y accéder, puis ensuite pour en sortir.

- dans cette (ces) manoeuvres, c'est l'anticipation qui doit diriger les actions à accomplir, ET il est impératif d'avertir les autres usagers à l'aide du clignotant de ce que l'on va faire. Sans ces indications préventives, on peut se retrouver en tord pour une priorité à droite refusée au changement de file de sortie ou d'entrée.

- il faut donc, avant d'entrer sur le rond-point (c'est important), d'une part se placer sur la bonne file (s'il y en a plusieurs) en fonction des actions à accomplir (file de droite pour prendre le rond-point sur la file de droite, et file de gauche pour aller sur la file de gauche du rond-point), et d'autre part actionner son clignotant pour indiquer aux autres usagers où l'on va, que ceux ci soient derrière ou sur le rond-point ou sur les voies d'accès suivantes. Le clignotant se met à droite pour accéder au rond-point ET prendre la première sortie suivante..... ou pour sortir à la prochaine sortie suivante (autre que la première), ou pour changer de file en vue de rejoindre la file de droite pour sortir plus loin. Dans les autres cas, le clignotant est à gauche, ce qui indique aux autres usagers que l'on continue de tourner au moins jusqu'au delà de la sortie suivante.

- Attention, le changement de file (de gauche vers droite) ne donne pas la priorité sur un véhicule qui vient d'entrer sur la file de droite et y reste. Le clignotant donne une indication mais ne procure aucun droit ni priorité quelconque. Il appartient à celui qui est sur la file de gauche de faire attention à ceux de la file de droite qui sont prioritaires. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est beaucoup plus facile et sécurisé de faire le tour du rond-point en restant sur la file de droite sur toute la partie de tour à faire avant de sortir. On est en effet dans cette position prioritaire sur ceux qui entrent sur le rond-point, et prioritaire sur tous les usagers qui sont sur la file de gauche quelle que soit leur destination. Ceci est encore plus important quand on conduit des véhicules à forte inertie ou important encombrement comme les poids lourds ou des véhicules avec remorques ou caravanes.

- même si un véhicule a oublié son clignotant pour indiquer sa destination (sortir ou continuer), un véhicule sur le rond-point est toujours prioritaire sur un véhicule entrant. Il convient de toujours vérifier que l'action engagée des autres conducteurs correspond à ce qu'ils ont indiqué par leur clignotant ou par l'absence de celui-ci. En cas d'accrochage ou d'accident, il faudra des témoins pour justifier les versions de chacun, en général contradictoires.

- quitter une file de gauche pour rejoindre la file de droite en vue de sortir peut conduire à faire plusieurs fois le tour complet du rond-point en cas d'encombrements. Forcer le passage est interdit ET très dangereux.

- même un vélo est prioritaire sur la voie de droite.

Quant à répondre à la question de "tourner la tête", ce n'est utile que le jour du permis pour bien faire voir ce que l'on fait. Le reste du temps, c'est inutile si on a anticipé les mouvements de l’environnement ce qui est censé être permanent. Quand on maitrise bien cette anticipation et que la circulation n'est pas trop engorgée, il est même fréquent de ne pas avoir à s'arrêter pour s'inclure dans la circulation du rond-point ce qui facilite grandement le flux de tout le monde..... sauf les conducteurs indécis ou craintifs fort dangereux pour les autres usagers même s'il faut les respecter comme tels. Les risques les plus importants viennent des refus de priorité et des différences de vitesse entre les véhicules circulants et ceux partant d'une vitesse initiale nulle.

Dans le doute, choisir de rester sur la voie de droite est le choix le plus sécurisé.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 bougainvilliee a écrit [02/08/2011 - 07h54 ]  
bougainvilliee

Bonjour,
Je reconnais n'avoir pas mis l'accent sur "l'indicateur de changement de direction" (clignotants), dont les mises en oeuvre sont indispensables dans les cas précités.

Peut-être m'étais-je trop focalisé sur les contrôles visuels (rétroviseurs, angles morts, mouvement de tête), que la question m'était en premier exergue..




Le doute est ma seule certitude


Répondre à etienne24






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.