Pourquoi le permis de conduire coûte t-il aussi cher ?



toli
Cette question a été posée par Toli, le 06/08/2007 à à 16h53.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Code de la route.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

La meilleure réponse



 cochise_fr a écrit [07/08/2007 - 04h40] 
1 vote(s)  scorescorescorescorescorescorescore
cochise_fr

Bonjour, Le prix du permis est en fait une vaste escroquerie...



[ Lire la suite de la réponse écrite par cochise_fr ]



Réponses



 Ipfix a écrit [06/08/2007 - 17h38 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
Ipfix

Je dirai simplement parce que aujourd'hui tout le monde veux l'avoir et le fait que ne pas l'avoir représente une condition éliminatoire aux postes (emplois) le permis de conduire est devenu un produit de luxe il faut le dire certaines personne le passe 3 4 ou même 5 fois vous imaginez ? On m'a même inventé une bordure sur l'autoroute et personne ne vérifie derrière surtout coté examen c'est l'instructeur qui décide à la tète du client.




 cochise_fr a écrit [07/08/2007 - 04h40 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
cochise_fr

Bonjour,
Le prix du permis est en fait une vaste escroquerie financière.L'inscription administrative en elle même n'est pas si chère, mais il faut ajouter les leçons obligatoires, et c'est là que je trouve la plus grosse escroquerie. Que ce soit de coté gouvernemental qui fait semblant de ne pas voir, ou du coté des auto écoles dont le seul but n'est pas votre réussite, pas plus que de vous apprendre à vraiment conduire, mais seulement de faire le plus de fric possible sur le dos des demandeurs. En effet, non seulement les leçons sont chères, mais en plus elles ne vous apprennent pas à conduire, tout juste à faire avancer le véhicule. Aucune formation sur les vraies conduites en circulation, sur l'importance de l'anticipation, sur le comportement en situation dangereuses, sur les conditions météo et leurs conséquences....etc. En réalité, un jeune conducteur fait son éducation " sur le tas " , parfois hélas au frais des autres usagers. C'est une école à passer le permis, pas une auto-école. Comme ce permis est obligatoire, tout le monde en profite pour hausser les tarifs mais personne ne se préoccupe de la qualité de l'enseignement proposé. Des stages de perfectionnement existent, sur piste fermée afin d'assurer la sécurité, mais ils sont rares, chers, bref dissuasifs.
Je suggérerai d'attribuer un crédit d'un montant fixe et à taux zéro pour le permis sans condition de ressource. Ensuite je suggérerai de rendre obligatoire le contrôle de conduite sur piste privée - bien sur en multipliant les centres autant que de besoin - pour tous les conducteurs disons tous les 5 ans comme c'est le cas pour certains conducteurs professionnels.
L'intérêt n'est pas que le permis soit cher ou pas, mais qu'il soit accessible à tous, et utile dans sa formation à autre chose que l'obtention du carton rose.
Bonne conduite et soyez prudents.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Ipfix a écrit [07/08/2007 - 18h00 ]  
Ipfix

L'Etat Français baisse la TVA pour les professionnels, il baisse les impots foncier et locaux, forcément il recupère moins d'argent donc il faut faire banquer les gens Hop un peu plus d' URSSAF ici et des prix exorbitants pour le permis de conduite héhé oui malin l'Etat.




 cochise_fr a écrit [07/08/2007 - 19h39 ]  
cochise_fr

Bonjour,
- A l'attention d'IPFIX:
Quelle est cette histoire de "bordure sur autoroute" dont tu parles?

Normalement, au moment du passage dit " en circulation" ton(a) moniteur(trice) monte à l'arrière du véhicule pour justement vérifier quelles ont été tes fautes. Bien qu'il n'ait pas le droit d'influencer la décision de l'examinateur, il n'est pas obligé de rester muet si une erreur manifeste existe. En principe, il est un peu là pour te défendre. Cela ne semble pas avoir été ton cas.En effet, s'il n'y a pas de contrôle, pourquoi ne pas dire que tu as grillé trois feux rouges .....ou autre chose du même tabac, à la tête du client. Ôtez moi d'un doute.....on est pas en dictature que je saches ?
Bonne route.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Ipfix a écrit [08/08/2007 - 17h26 ]  
Ipfix

Nous ne sommes pas en dictature certes mais toujours est t'il que nous avons eu beau protester l'examinateur c'est un peu "dieu le père" il fait ce qu'il veux content ou non c'est comme une altercation avec la police c'est leurs parole contre la notre et ils ont toujours raison donc a quoi cela sert de se battre ils n'ont pas a justifier leurs actes en tout cas ce qui est sur c'est que ce n'est pas arrivé qu'a moi et depuis plusieurs personne s'en sont plainte et l'examinateur à perdu sa licence.




 Chu Fu a écrit [11/08/2007 - 00h35 ]  
Chu Fu

J'ai travaillé un temps dans une auto-école : c'est vrai qu'ils essayent de brouter au maximum la laine sur le dos des clients... mais c'est vrai aussi que leurs frais sont élevés : les cours de code demandent un échantillonage varié de DVD qui leur sont vendus une véritable fortune (je crois me souvenir qu'il était question de 150 à 200 euros pièce) ; ensuite, il faut une personne à l'accueil, à plein temps, pour accueillir la clientèle, puis, c'est le plus gros, un nombre de voitures suffisant pour faire tourner les clients, plus les moniteurs qui vont avec ! Les voitures doivent être récentes (ils ne les gardent pas plus de 2 ans) et il faut les assurer et mettre de l'essence dedans ! Bref, le coût de fonctionnement de ce commerce est assez élévé, plus leur marge bénéficiaire, d'où le prix des cours !
Quant aux leçons de conduite, il y en a 20 obligatoires définies par la loi : chaque leçon est censée apporter à l'élève l'acquisition d'un élément de conduite ! C'est pourquoi les auto écoles proposent des forfaits 20 leçons ! Mais ça, c'est dans les rêves, car en 20 leçons, il est impossible d'avoir acquis la maîtrise d'un véhicule ! Il faut en rajouter une dizaine si vous voulez éviter d'aller à l'abattoir en présentant le permis trop tôt ! L'idéal reste la conduite accompagnée : je l'ai fait pour mes deux filles qui ont eu le permis du premier coup, qui ont pris le volant seule immédiatement sans appréhension et qui, ce qui n'est pas négligeable, n'ont pas été considérées nouveau conducteur par l'assurance puisqu'elles avaient déjà deux ans de conduite ! Mais bon, 6000 kms à faire le tour du département, ça commençait à faire long !!!
Enfin, non, les auto écoles n'ont pas intérêt à ce que ses clients n'obtiennent pas leur permis du premier coup : premièrement, si elles tournent bien, ça crée un engorgement au niveau de ceux qui ont eu le code et ont commencé la conduite ; le recalé mobilise une voiture et un moniteur qui pourrait profiter à d'autres ! Deuxièmement, ce n'est pas top d'avoir la réputation d'être un mauvais qui n'est pas fichu d'avoir des élèves reçus : ça se sait vite et plus personne ne vient pousser la porte ! Troisièmement, il n'y a pas qu'au niveau des voiture et des moniteurs que les recalés causent un bouchon : les places d'examens, code ou conduite, sont attribuées par auto école par la préfecture en fonction du nombre de leurs inscrits ; même si vous avez 10 élèves que vous estimez prêts, si vous n'avez que 5 places d'attribuées, vous êtes obligé d'en faire patienter 5 jusqu'au mois suivant... et bien sûr, pour qu'il ne "perde" pas, vous devez le prendre encore en conduite : si ça peut sembler bon, au premier abord, côté rentrée d'argent, ce n'est pas top, là non plus, côté réputation et vous risquez une fois encore de voir votre commerce déserté !
Bref, si elles sont effectivement gérées par des voyous, les auto écoles ne sont pas des commerces "pépère tranquille" !




 apprenti a écrit [29/12/2007 - 17h19 ]  
apprenti

Bonjour,

j'ajoute à ce qu'à dit Chu Fu que même si toutes les auto-écoles s'entendaient pour augmenter artificiellement le prix de l'heure de conduite cela ne manquerait pas d'inciter de nouveau venus à ouvrir des auto-écoles, de proposer des prix plus bas tout en restant rentables et, du coup, de récupérer une large clientèle.

Si le permis de conduire coûte si cher c'est parce qu'il s'effectue sur la voie publique et qu'il mobilise une voiture et un instructeur pour chaque candidat.
Il en serait tout autrement si l'utilité des simulateurs de conduite était aussi bien admise que celle des simulateurs de vol, et que ceux-là étaient utilisés à plus grande échelle au début de l'apprentissage.




 sérifa luna a écrit [23/10/2008 - 14h37 ]  
sérifa luna

Bonjour toli, le permis est cher parce que l'auto école prend de l'argent sur les clients et le permis coute de plus en plus cher. Il faut au moins avoir économisé ou travaillé pendant 2 ans. Tu trouves pas? biz angelique

**Message modifié le 23/10 à 15h59**




tourenc


 Chu Fu a écrit [23/10/2008 - 15h17 ]  
Chu Fu

euh, sherifa, si toi y avait parler français comme demandé par web libre, on te comprendrait mieux !
En quoi ton intervention répond-elle à la question ?
Je ne te dis pas tout ça pour être désagréable avec toi mais pour attirer ton attention sur les bases de la communication entre êtres !!!

De toutes façons, mis à part ce que j'ai dit plus haut sur le coût de fonctionnement des auto-écoles, il faut reconnaître tout de même que tout travail mérite salaire : donc, une fois les salaires des employés payés, les coûts de fonctionnement réglés (local, matériel, voitures, assurance, etc), les charges diverses (URSSAF*, impôts, taxe professionnelle, TVA et j'en passe, il est tout de même normal que l'exploitant de l'entreprise retire un salaire de son travail... vous iriez, vous, travailler à l'oeil ? Oui, à condition d'être rentier ou de toucher une bonne retraite, et c'est ce que font tous les retraités qui font du bénévolat !

Bref, je ne nie pas que toutes les professions recèlent leur lot d'escrocs, mais je dis que tous ne le sont pas et qu'il faut arrêter de tirer systématiquement à boulets rouges sur toutes les personnes dont les revenus ne sont pas salariés.

Si vous voulez vraiment vous faire une idée la plus juste possible de ce que vous payez réellement, renseignez-vous sur le train de vie des personnes concernées. En discutant de choses et d'autres, ou en étant un minimum observateur et lucide, c'est facile d'apprendre quelques détails intéressants. C'est sûr, si le patron de l'auto-école roule dans une super bagnole à 50 millions d'euros, que sa femme a son coupé perso, qu'il possède une super villa avec piscine et tennis, qu'il joue au golf tous les week-ends et que tous les hivers, il s'évade dans son chalet perso à Chamonix... deux solutions : si le prix des forfaits conduite est élevé, il vous arnaque sur le prix, et si le prix des forfaits est "normal", il vous arnaque sur la qualité des cours...

Bref, ne bêlez pas au milieu du troupeau et assumez vos choix de vie ;-)

* l'URSSAF : Union de Recouvrement de la Sécurité Sociale et des Allocations familiales - je le précise car je viens de rencontrer une personne qui ne connaissait pas l'origine de l'argent reversé aux allocataires... sans doute pensait-elle que la CAF avait la planche à billets dans la cave ou organisait des casses tous les week-ends !!! Mais non, ce sont les entreprises, petites, moyennes ou grosses, les artisans, les commerçants... qui cotisent pour la solidarité nationale...
Et croyez-moi, c'est un vrai gouffre financier ! Que vous ayez un client ou pas... et je parle des clients qui payent, bien sûr, par de la kyrielle des mauvais payeurs qui vous font travailler en sachant qu'ils ne vous paieront pas et qui calculent leur risque en sachant que, en-dessous d'une certaine somme, le coût de la justice en France étant prohibitif, vous n'irez pas le poursuivre en justice pour récupérer vos sous !




 cochise_fr a écrit [24/10/2008 - 00h23 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Avant de venir râler contre les auto-écoles, il serait aussi bon de prendre ses responsabilités pour payer moins cher le coût global total du permis.

Il existe une solution économique: LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE...... à laquelle peu de gens pensent alors que c'est beaucoup moins cher et bien meilleur pour la formation, à mon avis, puisque vous disposez d'un an de pratique pour vous habituer à conduire dans les conditions réelles de circulation, sans limites d'heures et avec pour seuls frais ceux de faire rouler le véhicule.

Les seules choses restant à payer sont les 20 premières heures et toute la paperasse de l'inscription.

A chacun ses choix.....mais pourquoi se plaindre ensuite ??




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Chu Fu a écrit [24/10/2008 - 00h56 ]  
Chu Fu

ben, mon Cochise, tu as bien raison... sauf que pour ça, il faut avoir des parents qui possèdent une voiture et sont d'accord pour te confier le volant (je te dis pas les frayeurs que je me suis collée avec mes deux filles, parce que, dans les voitures ordinaires, il n'y a pas de doubles commandes !!!) et peuvent te consacrer du temps et de l'argent... 3000kms, ça fait beaucoup de week-ends et de carburant !!!
Ceci dit, autre avantage majeur, après le permis, on n'est pas considéré comme nouveau conducteur par l'assurance puisqu'on a déjà 3000kms dans le volant... l'assurance est donc moins chère !
Enfin, pour ceux qui seraient intéressés, un conseil : offrez-vous 2 ou 3 leçons supplémentaires avant le permis, parce que ces 3000 kms au volant d'une autre voiture que celle de l'auto-école, plus les mauvaises habitudes qu'on a pu prendre avec papa/maman* nécessitent une remise au point, un petit réglage de dernière minute. Je ne vous conseille pas de faire l'impasse là-dessus car si vous broutez et calez parce que l'embrayage ne réagit pas comme celui de la voiture parentale, ou que vous envoyez, pour les mêmes raisons, l'examinateur dans le pare-brise en freinant trop sec, ça ne le fait pas !!!
Au bout du compte, pour économiser 2 ou 3 leçons, vous risquez de vous en coller 5 ou 6 autres pour ne pas perdre la main en attendant la seconde date de permis !

* c'est incontournable, avec le temps, on ne connaît pas toujours les nouveaux codes de conduite routière et, surtout, les années de pratique donnent des réflexes et des habitudes qui ne collent pas toujours avec la théorie : moi, par exemple, habitant Marseille, j'ai pris l'habitude de rester sur la voie centrale de l'autoroute lorsque je rentre en ville : en effet, il y a de nombreuses bretelles d'entrée et de sortie ; rouler sur la voie de droite me ferait gêner ceux qui veulent rentrer et changer sans arrêt de file pour dégager ou les contourner, ce qui augmente les risques d'accrochage et je serais sans cesse ralentie par ceux qui sortent... bref, vu la densité de circulation, je trouve cela dangereux et stupide de se bloquer à droite... et roule au milieu : A NE PAS FAIRE LE JOUR DU PERMIS !!!




 cochise_fr a écrit [24/10/2008 - 02h34 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Pour en avoir fait profiter plusieurs membres de ma famille et amis, il n'est pas impératif d'être les parents pour faire de la conduite accompagnée, mais seulement d'être à la fois compétent et responsable dans un enseignement que même les auto-écoles ne donnent pas.

De plus, cet apprentissage peut débuter dès 16 ans ( 17 ans est mieux pour arriver au permis à 18 ans tout juste) et plus l'apprentissage des bonnes pratiques est donné jeune, mieux c'est.

Au début de la partie "conduite accompagnée" on peut commencer les leçons sur des parkings de supermarché pour les manœuvres, l'appréciation des distances, l'appréciation des largeurs, l'appréciation des forces de démarrage, l'appréciation des forces de freinage, le travail des rétroviseurs, les marches arrières (sans se retourner,... bien sur), le port du regard et l'anticipation..etc, ce qui est déjà un sacré travail à absorber pour le néophyte..... et évite les aléas de la circulation tant qu'un minimum n'est pas acquis.

Ensuite, on peut commencer sur des routes de campagne pas trop fréquentées, puis par des routes plus importantes..... etc, puis la conduite en ville, si spécifique, surtout dans les grandes agglomérations.

Pour apprendre la conduite économique "souple" et sans à coups, j'utilise une poubelle remplie d'eau dans un baquet plus grand .. le tout dans le coffre..... et sur un parcours déterminé, toujours le même pour comparer, on note les résultats de l'eau restante...... les écarts sont impressionnants (même chez des adultes habitués à conduire depuis longtemps) le problème n'étant pas de ne rien renverser mais d'en renverser un minimum possible sur un parcours déterminé suffisamment long (2 à 5km) agrémenté de difficultés ordinaires (carrefours, rond-points, feux rouges, stops, démarrages en côte)

Bon, j'en garde un peu pour la suite.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 sasou06 a écrit [04/11/2008 - 21h16 ]  
sasou06

J'ai payé 1300%u20AC pour le permis en tout !
Mais je l'ai raté alors imaginez combien je vais devoir encore payer car 4 mois d'attente et 40 %u20AC de l'heure c'est cher !
Mes grands frères eux à l'epoque ils avaient payé que 800 francs ( 230 %u20AC) le changement radical ! :@




 sasou06 a écrit [04/11/2008 - 21h17 ]  
sasou06

Je ne suis pas seule mais je ne me décourage pas.




 cochise_fr a écrit [04/11/2008 - 23h24 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Il est regrettable Sasou06 que tu ais manqué ton premier passage, mais je te rassure, ce n'est pas le prix payé qui fait passer le permis plus facilement. C'est surtout l'enseignement inadapté de la conduite qui en est la cause, avec ses carences et l'oubli de ce qui est vraiment important: toutes les situations de conduite difficiles..... qui ne manquent pas dans la réalité et ne sont que très peu évoquées au moment du passage de permis.

S'il ne s'agit que de faire du "bachotage" pour avoir son papier rose sans pour autant savoir réellement conduire correctement, c'est hélas la porte ouverte à de nombreux accidents de jeunes néophytes inconscients qui apprendront à leurs dépends les dangers de la route..... sans compter leurs éventuelles victimes se trouvant à la mauvaise place au mauvais moment.

Il est urgent de réformer en profondeur les conditions d'obtention du permis de conduire..... sans pour autant que ce soit plus cher d'ailleurs.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 sasou06 a écrit [04/11/2008 - 23h33 ]  
sasou06

Je suis tout a fait d'accord avec vous moi j'ai les capacités de conduire ma monitrice me l'a affirmée j'étais prête depuis juillet mais pas de place pour moi !!
Sachant que j'ai été recalé car une fois elle m'a dit de regarder bien les retro !!!
C'est inadmissible.
Une ami qui la passé avec moi elle a été recalé car elle a calé 2 fois !
Je suis d'accord de recalé des personne dangereuses mais il faut pas abuser non plus !
Pour moi les inspecteurs son de mèches avec les moniteurs.




 titibae a écrit [28/11/2008 - 10h06 ]  
titibae

Ouaww, que de gens qui n'ont jamais étudié de prêt la comptabilité d'une auto école. Que de gens qui parlent et qui n'y connaisse rien! Que de gens qui juge sur peu être une expérience malheureuse ( puis tant qu'a faire mettons tout le monde dans le même sac!!!!!!) Juste pour répondre un peu ,au erreur du premier texte ........avant d'apprendre a courir il faut savoir marcher.........! NON? Ah en effet j'ai deux but: vivre avec un salaire raisonnable (1300e/mois- 55H de travail....) ET AUSSI ET SURTOUT LA RÉUSSITE DE MES ÉLÈVES ET LEUR SURVIE APRÈS ÊTRE PASSER DANS MON AUTO ÉCOLE.......Des fois qu'ils pourrait repasser leur permis un jour histoire de se faire encore des tunes sur leur dos!!!!!!!!! pffffff Et vous quel métier , combien gagnez vous ? ( sur le dos de qui? ) Aucun de mes élève ne pense çà de moi et de mon auto-école! Si certains veulent poser de vrai question..... je suis open!!! Thierry




 lucius a écrit [28/11/2008 - 10h56 ]  
lucius

Ben moi je vais vous conter l'histoire de mon permis...
C'était il y a 15 ans,quant j'avais des cheveux!
Mon moniteur venait me chercher avec 15 minutes de retard,et on finissait la scéance avec 15 min d'avance!
1h payée pour 1/2 h de leçon!Et pas question de se plaindre,ou on se faisait copieusement engueuler,et on nous retardait l'examen.
Le moniteur lisait le journal dans la voiture et ne surveillé rien du tout:c'est comme ça que j'ai eu un accident avec l'auto-école!
Le gars était con comme tout;il aurait "tenu la route"dans un certains type de diner le mercredi soir!
Pour les cours de code,il nous racontait n'importe quoi:genre il faut klaxoner quant on arrive à une priorité...inutile de vous dire qu'on a tous repassé le code plusieurs fois,et lui nous disait:c'est pas vrai,j'ai jamais dit qu'il faut klaxoner avant une priorité!
Mauvaise foi apparente du gars qui veut s'en mettre plein les poches en ayant des élèves qui passent deux fois plus de temps pour avoir le permis qu'il n'en faut normalement.
Quant à l'inspecteur,à l'inverse,trop souple:j'ai fais deux erreurs,et j'ai eu mon permis!
1/je suis monté sur un trottoir en faisant un créneau!pas mal déjà
2/j'ai coupé la route à un piéton déjà engagé....

Alors ce que j'en pense du permis,des inspecteurs et des moniteurs autoécole:c'est une grosse arnaque,ce sont des truands,ils n'en n'ont rien à faire de leurs élèves,c'est un bussiness et c'et tout!
Enfait j'ai vraiment apris à conduire aprés,avec des amis,la famille....
Ce sont eux par exemple qui m'ont expliqué qu'il y avait un angle mort..?A l'autoécole,on m'a jamais parlé de ça!




Gare au gorille !


 cochise_fr a écrit [28/11/2008 - 11h54 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Titibae, C'est très bien de faire honnêtement votre travail, et c'est hélas assez rare pour être signalé. Il suffit de voir la manière de conduire des jeunes conducteurs pour se convaincre que l'enseignement n'est pas adapté à la conduite réelle et aux risques aléatoires qu'elle comporte.

D'autre part, proposez vous spontanément la "conduite accompagnée" à vos élèves.??.... parce que c'est de loin la manière la plus économique d'apprendre à conduire..... mais celle qui rapporte aussi le moins aux auto-écoles, puisque l'élève fait son apprentissage sur la route avec un tiers non rémunéré, ou un tiers à qui on ne paye que les frais.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 titibae a écrit [28/11/2008 - 12h16 ]  
titibae

Ouaww encore sur le cul: Lucious,en effet si ton moniteur agissait de la sorte, je suis d'accord, il était irresponsable , mauvais,etc etc etc .....par contre il me semble que nous soyons chacun d'entre nous libre de changer de crémerie... ou de saisir le tribunal de commerce c'est gratuit sous certaines conditions S'il te plaît ne juge pas si vite toute une profession. et toi que fait tu travail ,salaire....) posons les choses à plat! Cochise; assez rare une auto école honnête...mdr combien d'auto école en france connaissez vous? Croyez vous que nous sommes psy en plus d'être des truands pour changer le comportement de tt les jeunes de la terre .....comment étiez vous à cet âge jamais d'alcool, de prise de risque, d'inconscience dans votre vie.....) !!!!! seriez vous irréprochable? Oui je propose systématiquement la conduite accompagné car cette formule nous rapporte autant de fric que la formule classic.....je parle fric car à priori cela vous intéresse plus que moi ????? Faux la conduite accompagné ne se fait pas avec ses parents ou autres avant d'avoir appris à conduire avec un professionnel diplôme pendant une durée minimum de 20h .... Allée je vais filer ce lien a tout mes élèves et libre à eux de me cracher à la gueule ou au contraire d'approuver mon enseignement!!! LIBRE A EUX ! Et oui je suis ouvert à toute remarque, critique ou autre du moment que se soit fondé et constructif! A tres bientôt titibae




 lucius a écrit [28/11/2008 - 12h18 ]  
lucius

Je pouvait pas changer de crémerie comme tu dis parce qu'on m'a fait payer un forfait:prisonnier!




Gare au gorille !


 titibae a écrit [28/11/2008 - 12h36 ]  
titibae

Forfait et contrat avec des clauses abusives......c'est défendable et très sévèrement sanctinnable! J e suis le premier à rembourser des élèves qui quitterait mon auto école, que se soit pour déménagement ou autres! Et je suis le premier à les mettre en garde avant de signer un contrat !!!! De plus chez moi il ne paye pas le forfait entièrement d'avance même pour ceux qui le souhaite , la je ne leur laisse pas le choix dans leur intérêt......Je prends tjrs comme exemple ( tiens imagine demain je décède d'une crise cardiaque après une petite frayeur sur la route ......que devient TON argent . Et la il comprenne très vite l'intérêt de payer au fur et à mesure! T'inquiète je n'ai pas pour prétention de faire changer d'avis toute les personne ds ton cas ......mais sache que cela me fou en pétard....c'est collègue .......malhonnête! Dommage je pense ,que nos chemins ne se soit pas croisé, peu être aurais-je réussi à te montrer l'intérêt d'un moniteur correct... même si pas parfait!!! titibae




 cochise_fr a écrit [28/11/2008 - 17h17 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Effectivement, c'est 20h la conduite accompagnée.... et pas 40 ou 50.... justement.
Des AE j'en vois pas mal, car je sers d'accompagnateur quand les parents ne se sentent pas le temps ou les capacités de le faire, ce qui en décourage pas mal de cette formule pourtant économique pour l'élève sérieux...... car avec 20h de cours, très peu de jeunes sont aptes à passer le permis directement.....à moins d'avoir déjà conduit sans permis avant.... et encore.

Si vous êtes honnête, c'est tout à votre honneur, mais bien des jeunes à qui je parle de la "conduite accompagnée" n'en ont jamais entendu parlé à leur AE..... encore moins du fait que les cours peuvent être pris avant les 18 ans pour arriver au permis juste à l'âge, mais avec au moins 3000km au compteur.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 sasou06 a écrit [28/11/2008 - 22h23 ]  
sasou06

Pour le moment j'ai fait 2 auto école ma première pure escroquerie elle penser que au frique et niveau apprentissage c'était 0!!!
mais par contre la deuxième est super elle m'a dit que ma première auto ecole ne m'avait pas appris les base et puis elle été réputé pour un apprentissage pas très bon et puis je suis contente car eu le temps d'attente pour passer le permis c'est 1moi alors que mon ancienne c'était 4 mois au début puis deux semaine plus tard elle me dit c'est 6mois !!!!
je suis d'acord avec titibae de ne pas les mettre tous dans le même sac mais il faut aussi avouer que certaine auto école sont la juste pour le frik !!!
ceci dit je respecte tout a fait les auto école parfaite moi je suis très contente de ma nouvelle auto école.




 titibae a écrit [30/11/2008 - 10h42 ]  
titibae

Ah merci sasou06, nous sommes tous d'accord alors il y a de tout et partout .... de bons et moin bon , des gens honnete et d'autre moin..... juste une petit commentaire: je t'assure qu'il n'y a aucun accord entre les AE et les inspecteurs.......maintenant tt est possible ds ce monde ...ca pourrai arriver, mais ce n'est pas la règle!


Je suis curieux de savoir "Cochise" l'accompagnateur de qui etes vous?? amis.... famille....bénévole...ne travaillez vous dc pas???
avez vous une formation???Etes vous un bon conducteur???
Surprennant tout cela ????
VOus feriez des milliers de kms avec votre véhicule gratuitement ....auriez vous le carburant a des prix ....avantageux?
Attendant une réponse; sachant qu'il n'y a surement pas que les AE qui puissent etre malhonnete!




 titibae a écrit [30/11/2008 - 10h44 ]  
titibae

Sasou06 , n'oublie pas de nous donner le résultat de ton future exam!!!

Et même si ton mono répondra à toute tes questions , tu peu aussi nous en faire part !

Courage ! ;-)




 cochise_fr a écrit [30/11/2008 - 19h37 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce n'est pas mon travail, mais son prolongement auprès de mes proches qui ne se sentent pas le courage ou le temps ou la compétence pour faire une ou deux heures de route le soir, les jours fériés, le week-end. Seuls les frais sont remboursés..... sans compter les relations humaines que cela procure ou entretien.... qui n'ont pas de prix, tout comme les remerciements ultérieurs d'une autre vision de la route.

Formation.... non, expérience....très longue sur toutes sortes de véhicules, dans toutes sortes de situations..... et je continue à apprendre tous les jours....car l'instant d'inattention est à la portée de tous, y compris des plus qualifiés ou des plus performants ou des plus vigilants.

Je râle contre les AE, mais je sais bien que ce ne sont pas elles qui organisent le système inadapté de l'apprentissage de la conduite (à mon avis). Il existe des centres dits "de perfectionnement" (assez chers) que je trouverais très bien pour être généralisés et multipliés comme centres d'apprentissage pour tous....et de recyclage obligatoire. On peut y reproduire les conditions de conduite diverses, sans conséquences pour les erreurs.....et les investissements en prévention et en apprentissage coutent beaucoup moins cher que les conséquences de l'apprentissage "sur le tas" actuel.....dont chacun connait les dégâts.

Pour vivre, les AE se doivent de "faire du chiffre"....pour rentabiliser leur entreprise, ce qui est en totale opposition avec quelque enseignement que ce soit.....le problème est là....selon moi.

Il me semblerait aussi judicieux de mettre à disposition des prêts à taux 0% proportionnels aux revenus modestes (parents inclus le cas échéant).




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 titibae a écrit [30/11/2008 - 20h04 ]  
titibae

AH ! Je me verait bien inviter à participer à ce genre d'enseignement .....histoire de partager nos expériences......Bénévolement biensur !
De quelle région etes vous?

Oui à part l'education nationnale et encore qui ne cherche pas a etre rentable ds nos société...puis on ne va pas prendre comme référence l'éducation nationnale...................ils ne sont pas reconnu au mérite , a la qualité de leur travail , ni noter en TAUX DE REUSSITE EUX ! Nous si !

Toujours pas de réponse coté salaire, profession......ce qui nous permettrait de déterminer qui vie sur le dos des autres comme vous disiez ?




 sasou06 a écrit [30/11/2008 - 22h50 ]  
sasou06

titibae vous je vous tiendrez au courant je le passe dans très peu de temps je suis toutes contente!!!
Bisouss a touss




 cochise_fr a écrit [02/12/2008 - 11h00 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Ce sera l'année prochaine, mais la prochaine fois que je vais à Pornichet dans la famille, je vous ferai signe....quelques temps avant et on pourra se voir à Nantes ou ailleurs...... les échanges d'expérience sont toujours enrichissants.... sinon, je suis dans le Gard Rhodanien.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 cochise_fr a écrit [17/12/2008 - 00h58 ]  
cochise_fr

Bonjour Sasou06.......moi SMS pas comprendre = pas répondre.... merci traduire !!




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 sasou06 a écrit [17/12/2008 - 14h10 ]  
sasou06

cochise fr


coucou je vais traduire!!

Hier matin j'ai passer mon fameux examen de conduite j'ai fait 3 erreurs :

1ere : elle ma dit un peu plus de dynamisme
2eme : dans un rond point elle me dit d'allé tout droit alors je me met bien dans la file de droite mais une fois dans le rond point elle ma dit mettez vous bien a droite
3eme : elle me dit une direction je contrôle angle mort clignotant et je vais mais elle me dit vous vous y êtes pris un peu tard j'ai bien regarder les marquage au sol il y avais des pointillé pas de ligne continu encore.

q'en pensez vous ?




 cochise_fr a écrit [17/12/2008 - 14h40 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Hourra !!! On parle la même langue...merci.

Point 1:
Il est certain que la conduite nécessite d'avoir confiance..... en soi....et qu'une personne qui hésite (même quand c'est un débutant) est potentiellement plus dangereuse pour les autres usagers. C'est pour cela qu'il faut aussi respecter les vitesses: 50 c'est 50.... pas 45 ou 40.... de même 90 c'est 90.... pas 80 ou 70 le jour du permis ...à moins de le justifier par les conditions de circulation.

Point 2: les rond-points
Dans la pratique.... tu feras autrement....souvent.... mais le jour du permis, tu dois faire voir que tu sais bien comment on doit faire... en principe....et on ne coupe pas les rond-points.
Pour rappel:(rond point traditionnel....par opposition aux rond-points avec 4 ou 5 voies de front)
- avant le rond-point:
on se met sur la file de droite avec le clignotant à droite si l'on va prendre la première sortie..... et à gauche dans tous les autres cas.
- Sur le rond-point:
On reste sur la file de droite avec le clignotant à gauche jusqu'à la sortie précédent celle où l'on va.
A ce moment on change le clignotant vers la droite pour indiquer que l'on sort à la prochaine sortie....ce qui permet aux autres usagers de pouvoir s'insérer sur le rond-point au lieu d'attendre bêtement votre passage hypothétique.

Point 3:
Cela manque de précisions.... je n'ai pas compris la manoeuvre à faire (un changement de direction) mais dans quelle situation.??

En tout état de cause, il ne faut pas hésiter à parler pendant le permis ( pas pour raconter ta vie) pour expliquer ce que vous faites et pourquoi vous le faites..... y compris et surtout si c'est évident. Même si vous en faites trop et que l'inspecteur vous dit que ça le gave, il n'y a pas de meilleure preuve que vous savez ce que vous faites et pourquoi vous le faites..... ce qui dénote une bonne maitrise du véhicule et de l'environnement..... exactement ce que l'on vous demande au permis.

Quand vous aurez le papier rose....vous ferez comme vous voulez.... mais pas avant.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 sasou06 a écrit [17/12/2008 - 14h44 ]  
sasou06

merci mais vous pensez quoi que ce sera une reponse favorable ?




 cochise_fr a écrit [17/12/2008 - 15h22 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Je ne suis pas examinateur..... heureusement pour les élèves...et je ne voudrait pas vous donner de fausses joies ou de fausses peines. Patience !

Ce que j'exprime est mon avis sur la question.... rien d'autre. Aux yeux de la réglementation, je ne suis rien de bien important ni d'officiel.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 sasou06 a écrit [17/12/2008 - 16h28 ]  
sasou06

je l'ai eu !!!!!




 cochise_fr a écrit [17/12/2008 - 16h35 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Alors Braaaaavvvvvooooo!!!! .... et maintenant, prudence, vous n'êtes pas encore Sébastien Loeb.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 titibae a écrit [17/12/2008 - 20h24 ]  
titibae

Félicitation sasou06, je ne sais pas si sébastien loeb est un bon conducteur ....un bon pilote certes! Maintenant il va falloir etre vgilante, et creuser à l'avance les situations qui pourrait te poser probleme, histoire de visualiser et d'intégrer encore plus de situations...car en une formation même complète tu n'a pas tout vu encore ! dsl Attention des erreurs graves dans le texte de "mr cochise": Pt 1:Hors agglompération au permis vous devez respecter les limitation "jeune conducteur" soit 80 au lieu de 90! Pt 2: Le cligno a gauche lorsque l'on reste ds la voie de droite sur un RP , c'est une belle connerie! Pt 3:L'élève n'est pas censé tchatcher av l'inspecteur , ni negocier,encore moins expliquer, il a juste à faire les choses correctement!!! Et si c'est le cas cela ce voie....pas besoin d'avoir l'air de se justifier....à moin d'avoir envie que l'inspecteur vous prenne en gripp!!!!!!!!!! Dernière chose svp: arrétez de suivre les conseils de gens comme mr cochise........Mon dieu que de connerie que j'entends ici!!! Au fait Mr cochise ne nous a tjrs pas dit sur le dos de qui il vivait lui ...Salaire, profession...! A bonne entendeur...




 cochise_fr a écrit [18/12/2008 - 03h33 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Effectivement, c'est 80 pour les 'jeunes conducteurs'....mea culpa.

Point 2:
Le cligno à gauche permet aux gens qui entrent sur le RP d'anticiper leur entrée en fonction de l'attitude indiquée des autres conducteurs... et du même coup de fluidifier la circulation sur RP. Vous pouvez toujours dire que c'est une connerie, ... j'appelle cela de la courtoisie ou du civisme.

Le 'bavardage':
Si vous savez tout faire bien et que cela se voit nettement, vous n'en aurez surement pas besoin effectivement, mais c'est loin d'être le cas de tous ceux qui passent pour la première fois. D'autre part, ne déformez pas mes propos, qu'ils vous plaisent ou pas, il n'a jamais été question de négocier quoi que ce soit, ni de tchatcher avec l'inspecteur, mais seulement d'expliquer ce que l'on est censé faire, même si la réalisation n'est pas parfaite..... suivant l'excellent principe : "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 Anonyme a écrit [28/05/2013 - 11h18 ]  
Anonyme

Le permis de conduire coute cher parce que tout le monde doit le passer donc ils savent bien que c'est un truc sur lequel ils peuvent se faire un paquet de fric.
Moi je dis que le gouvernement devrait réglementer le prix du permis de conduire ou attribuer des aides aux personnes qui n'ont pas les moyens de le passer parce que c'est vraiment injuste.
Aujourd'hui sans permis on galère pour trouver du travail, c'est devenu quelque chose d'indispensable.




Répondre à Toli






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !










Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.