Une personne ayant bu de l'alcool peut-elle être assise à côté du conducteur ?



flo25
Cette question a été posée par flo25, le 03/03/2009 à à 21h20.  *  Alerter les modérateurs
Vous trouverez peut être plus d'information dans l'annuaire de Web-Libre, dans la catégorie Code de la route.

Vous pouvez y répondre en utilisant le formulaire situé ici.
 


Liens commerciaux

Réponses



 papiguy a écrit [03/03/2009 - 22h27 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
papiguy

Non, le conducteur ne doit pas courir le risque d'être géné par un geste inconsidéré de son passager sous l'emprise de l'alcool ou même seulement distrait. Il en va de même pour les animaux, le chien-chien à sa mémère doit rester dans le coffre (ou dans une cage). Ce n'est pas une question de Code de la Route mais de simple logique.




 lucius a écrit [03/03/2009 - 23h22 - Avis,définition, témoignages et conseils sur le guide du savoir Web Libre.org]  
lucius

On interdit le téléphone portable sous raison d'accidentologie augmentée,mais on a roulé avec des CB pendant des années en tripotant le variateur de fréquence constamment.
Aujourd'hui il y a encore beaucoup de CBiste(dont lucius). Or la loi ne parle pas de nous.

(Pour une fois que je suis heureux d'être un exclu... :-D)




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [03/03/2009 - 23h53 ]  
papiguy

lucius, tu entends encore souvent des cibistes signaler "qrm22" ? J'ai "tripoté" la variateur de fréquence quelques semaines dans une vie antérieure, puis je me suis exclu de la CB, vu la pauvreté des échanges qu'on pouvait y trouver à ce moment. Pourtant je passais en moyenne 2 heures par jour en voiture. Un effet de mode pour les automobilistes qui voulaient paraître "branchés" ?




 lucius a écrit [03/03/2009 - 23h59 ]  
lucius

Moi j'ai connu avec mon frère dans les années 80,je continu toujours à en faire.
J'ai quelques afficonado dans mon coin.

Je me pose toujours si je vais passer mon brevet amateur de radio...

En tout cas,c'était pour dire au sujet des interdictions que certaines sont stupides:ou alors on met un temps fou à réagir(et c'est rien de le dire!).
tripoter une CB et causer avec quelqu'un,c'est comme avec un portable.




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [04/03/2009 - 01h03 ]  
papiguy

Tu as raison,
Il y a 5 ans cela m'a valu un tête à queue sur autoroute. Je venais d'achever de dépasser une file de voitures et j'ai voulu changer les réglages de mon poste de radio (pas de commande au volant) mal situé au bas de la console. Mon regard a quitté la route une fraction de seconde, le temps de rattraper une voiture qui roulait lentement sans éclairage. Je l'ai évitée de justesse en donnant un coup de volant, mais habitué sur ma voiture précédente à la Diravi, j'ai mal dosé le coup de volant et la voiture a fait demi tour à près de 150 km/h. Impressionnant de se trouver roulant dans le bon sens mais à reculons avec les pneus qui fument. Un pneu arrière ayant touché l'herbe du bas coté, la voiture (XM) s'est remise dans le bon sens de la marche et s'est arrêtée sagement sur la bande d'arrêt d'urgence. Cela m'a coûté 4 pneus à remplacer et une bonne frayeur à posteriori.




 cochise_fr a écrit [04/03/2009 - 20h06 ]  
cochise_fr

Bonjour,
J'aimerais bien voir le texte de loi qui interdit qu'un ivrogne adulte soit assis à côté du conducteur.... tant que le conducteur reste sobre, bien sur.

Quand à la CB, ce fut un outil de travail squatté par des désoeuvrés en mal de conneries diverses..... ce qui a conduit tous les professionnels qui en usaient à l'abandonner.... Merci pour eux.!!!! Heureusement que le téléphone portable a existé conjointement.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [04/03/2009 - 23h37 ]  
papiguy

L'article suivant et en particulier son alinea II permet à tout agent assermenté et zélé de verbaliser:
- si le conducteur boit ou mange
- si le chargement de la voiture peut le géner dans la conduite
- si un passager sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue est dans un état d'agitation susceptible de géner le conducteur....


Article R412-6 Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 15

I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.




 cochise_fr a écrit [05/03/2009 - 05h43 ]  
cochise_fr

Bonjour,
Eh, bien sur, mais que le passager soit bourré ou pas, cela s'applique pareillement.

Si on veut le prendre au pied de la lettre, tout passager peut gêner le conducteur, quelle que soit sa place dans le véhicule..... même dans le coffre, fumer perturbe le conducteur, écouter la radio perturbe le conducteur, se gratter la tête perturbe le conducteur, un enfant qui crie ou s'agite perturbe le conducteur (faut il empêcher les enfants de monter dans les voitures.?)...etc..... alors on arrête tout le monde.??

Le plus gênant dans tout cela c'est le mot "susceptible".... car à ce titre, on peut arrêter tout le monde... toi ou moi inclus..




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.


 papiguy a écrit [05/03/2009 - 10h40 ]  
papiguy

Un exemple récent d'abus de ce genre a eu récemment les honneurs de la presse. Certains élus "illuminés" envisagent même d'interdire les kits mains libres.

En toutes circonstances il faut raison garder, et les représentants de la force publique ne sont pas dispensés d'être un peu intelligents.

Malheureusement, la propension actuelle visant à surveiller, interdire, punir le contribuable lambda, est à la mesure d'une autre tendance lourde qui consiste à faciliter la vie et les profits à une minorité.




 lucius a écrit [05/03/2009 - 10h52 ]  
lucius

Ma femme a eu une amende car elle mangeait une pomme.
A un feu rouge.

Ca fout la haine quant même! :-C




Gare au gorille !


 papiguy a écrit [05/03/2009 - 11h56 ]  
papiguy

Lamentable
Une femme qui mange une pomme loin du jardin d'Eden, le diable en personne !




Répondre à flo25






Attention vous n'êtes pas connectés !!! sad

Renseignez vos identifiants de connexion au site, sinon votre réponse ne sera affichée qu'après avoir été validée par notre équipe de modérateurs (et sera en plus postée en "Anonyme")

Votre pseudo :
Mot de passe :

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek

    


 Je souhaite être alerté des prochaines réponses !








Poser votre question !   Poser votre question !
* Avertissement : les propos tenus sur cette page sont le fruit de la discussion entre les internautes membres de la communauté Web-Libre, et ne reflètent en rien la conviction personnelle des administrateurs du site.
Copyright © 2013 - Weblibre / Tous droits réservés, propriété exclusive de web-libre.org - Toute reproduction même partielle de ce site sans consentement est interdite et donnera suite à des poursuites.